© TURISME COMUNITAT VALENCIANA

A l’est de l’Espagne, la région de Valence ne doit pas uniquement sa réputation a son ensoleillement généreux, ses magnifiques plages méditerranéennes et son arrière-pays escarpé. Elle abrite également un remarquable patrimoine, et notamment d’impressionnants châteaux qui nous font voyager à travers les siècles. La plupart ont reçu la distinction de monument historique, témoignage ultime de leur importance et de la nécessité de s’intéresser à leur architecture et à leur histoire.

1. Le château de Xàtiva

Situé dans la ville éponyme, le château de Xàtiva mélange architecture romaine, ibère et islamique. Culminant à 389 m d’altitude, il est l’une des plus impressionnantes forteresses de la région de Valence, doté de splendides murailles qui descendent de l’éperon rocheux. L’édifice se divise en deux parties : le château mineur construit sur des vestiges ibères et romains, et le château majeur bâti à l’époque médiévale. Les vues offertes sur la ville et les montagnes sont sublimes.

2. Le château de Guadalest

© TURISME COMUNITAT VALENCIANA

Le château de Guadalest date du XIe siècle. Il est officiellement connu sous le nom de château de San José et domine fièrement El Castell de Guadalest, pittoresque village blanc situé à ses pieds. Lieu d’implantation des musulmans, il fut sérieusement endommagé par deux tremblements de terre. Il faut néanmoins prendre le temps d’aller voir ses vestiges et à l’intérieur des remparts, son ancienne église paroissiale transformée en musée. Et puis, quelle vue sur le lac en contrebas !

3. Le château de Villena

© TURISME COMUNITAT VALENCIANA

Le château de Villena, également appelé château de la Atalaya, est une spectaculaire forteresse d’origine almohade qui surplombe la ville de Villena. Présentant des éléments d’origine arabe et chrétienne, ses murailles, ses tours de défense et son imposant donjon de 4 étages sont très bien conservés. Il abrite des dessins laissés par les prisonniers sur les parois lors des différents conflits ainsi que des objets en or, argent, fer et ambre qui proviendraient de l’âge du bronze.

4. Le château de Biar

© TURISME COMUNITAT VALENCIANA

Surplombant la ville, le château de Biar est une merveille de la province d’Alicante. D’origine arabe, il fut renforcé par les chrétiens après la Reconquête. Il attire un grand nombre de visiteurs, venus admirer son enceinte à quatre tours semi-circulaires, son espace à quatre structures cubiques et sa voûte almohade, l’une des plus anciennes de toute la péninsule ibérique. Pour beaucoup, son donjon reste l’élément le plus remarquable de ce trésor architectural.

5. Le château de Dénia

© TURISME COMUNITAT VALENCIANA

Dominant la mer du haut de sa colline, le château de Dénia fut construit entre le Xe et le XIe siècle à l’époque islamique. Son architecture a évolué au fil du temps. Il dévoile entre autres la Torre Roja et la Torre del Consell, datant de l’époque almohade, ainsi que des bastions Renaissance. Ce château se visite pour la beauté de ses pierres, son harmonie avec une végétation méditerranéenne et pour la présence dans ses environs de restes de maisons et de fortifications du Dianium romain.

6. Le château de Vilafamés

© TURISME COMUNITAT VALENCIANA

Entouré d’amandiers et d’oliviers, Vilafamés est l’un des plus beaux villages d’Espagne. Son château a été construit en haut d’un piton de roche rouge, d’où la couleur si particulière des pierres qui composent sa structure. Il conserve de très jolis vestiges des époques romaine, musulmane et chrétienne. L’un des éléments les plus remarquables reste la tour centrale circulaire. En notant qu’il s’agit de l’un des rares exemples de l’architecture carliste de la région de Valence.

7. Le château de Peñíscola

© TURISME COMUNITAT VALENCIANA

Cette forteresse située sur une petite péninsule fut construite par les Templiers entre 1294 et 1307. Mélangeant les styles roman et gothique, il présente la particularité d’avoir été la seconde résidence papale après Rome pour le Pape Luna. Les visiteurs peuvent visiter ses différentes salles, équipées de panneaux explicatifs autour de son histoire. Depuis le château, on profite en outre de jolies vues sur les plages de Peñíscola et la vieille-ville.

8. Le château de Morella

Morella (Castellón) ,

Cernée de remparts, la magnifique ville de Morella est dominée par une imposante forteresse dont les origines remontent au Xe siècle. Sa construction s’est faite en tirant parti de la roche naturelle qui compose sa colline. Le château de Morella est un ensemble fortifié impressionnant, avec 14 tours, 6 portes, 2 km de murailles, le palais du Gouverneur, la place d’Armes et la tour Celoquia. L’édifice a eu une grande importance au Moyen Âge comme à l’époque moderne.

9. Le château de Cullera

© TURISME COMUNITAT VALENCIANA

Le château de Cullera fut construit au XIIIe siècle sur les ruines d’un château arabe datant du Xe siècle. Il se compose d’une forteresse, de deux enceintes et de cinq tours qui servaient à surveiller les attaques. En plus de révéler son histoire, l’édifice constitue un excellent belvédère pour observer la commune de Cullera, la mer et les reliefs environnants. L’ensemble abrite également une chapelle gothique qui héberge le musée archéologique de la ville.

10. Le château de Chulilla

© TURISME COMUNITAT VALENCIANA

Chulilla est un magnifique village aux murs blancs entouré d’une sierra qui invite à d’infinies randonnées. Sur les hauteurs de la ville, les vestiges du château de Chulilla sont à voir à tout prix, avec une impressionnante porte d’entrée, de longues murailles, des tours et les ruines de ce qui constituait les parties clés de cet édifice médiéval défensif. La visite du château est un moment de communion avec l’histoire et la formidable nature qui s’étend à perte de vue.