S'amuser et sortir en Emilie-Romagne
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Informations pratiques : Sortir en Emilie-Romagne
Horaires
Les bars sont ouverts toute la semaine (avec souvent un jour de fermeture, le lundi) jusqu'à 22h ou 23h, et jusqu’à 2h ou 3h du matin le vendredi et le samedi. Les boîtes de nuit ouvrent plutôt du jeudi au samedi. Sur la côte adriatique, à Rimini, Riccione, Cattolica, discothèques et bars ouvrent jusqu'à très tard tous les jours en haute saison. Pour tout ce qui touche les activités entre amis (cinéma, bowling, karting, jeux d’évasion), les horaires varient grandement en fonction de l’établissement. Les arts de la scène sont bien représentés en Emilie-Romagne, avec plusieurs théâtres offrant une très riche programmation : théâtre Regio de Parme (teatroregioparma.it), théâtre municipal Romolo Valli de Reggio Emilia (iteatri.re.it), théâtre Verdi de Busseto (bussetolive.com)... Des festivals de jazz ont lieu à Bologne et à Piacenza, et Ferrare se démarque par plusieurs événements musicaux en plein air. Le circuit d’Imola accueille occasionnellement des concerts de rock. L’Arena Parco Nord de Bologna accueille en juillet le Bologna Sonic Park, festival de musique avec des têtes d’affiche internationales (bolognasonicpark.com).
Budget / Bons plans
L’entrée dans les boîtes de nuit est souvent gratuite. Parfois, elle nécessite l’achat d’une carte de membre. C’est surtout le tarif des boissons qui fera mal au portefeuille. Au théâtre, le montant du billet varie en fonction de l’emplacement : les places dans l’orchestre sont les plus chères, celles du dernier étage (le paradis ou poulailler !) sont les plus économiques. Enfin, un bon plan pour un repas léger sans se ruiner est de faire l’aperitivo en début de soirée : pour le prix de votre boisson, vous pouvez piocher parmi les amuse-gueules qui sont présentés au buffet.
A réserver
Pour s’assurer d’avoir une place, la réservation est hautement recommandée pour les spectacles. Certaines activités comme le karting ou les jeux d’évasion nécessitent également d’être réservées à l’avance.
Transports nocturnes
Il faut reconnaître que l’Emilie-Romagne ne brille pas par l’abondance de son offre de transports nocturnes. Dans les villes, les transports en commun fonctionnent à partir de 5h du matin pour arrêter leur service entre 23h et minuit, avec quelques rares lignes de bus jusqu’à 1h du matin. Il vous faudra ensuite vous rabattre sur le taxi.
A partir de quel âge
Chaque boîte de nuit possède son règlement d’ordre intérieur. L’âge légal pour consommer de l’alcool est, quoi qu’il en soit, de 18 ans. Veillez à toujours garder votre carte d’identité sur vous afin de pouvoir l’exhiber à l’entrée des établissements au besoin.
C’est très local
Un code vestimentaire est exigé dans la plupart des boîtes de nuit. Jouez la carte de l'élégance !
Fumeurs
Il est interdit de fumer dans les bars et les boîtes de nuit depuis 2005.