Activités sportives et de loisirs en Emilie-Romagne
Rechercher dans les sous catégories
Rechercher sur les départements de la région
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Informations pratiques : Bouger & Buller en Emilie-Romagne
Budget / Bons plans
Il est facile de se dégourdir les jambes sans avoir à ouvrir son portefeuille. Les villes possèdent de nombreux espaces verts pour effectuer son footing quotidien : à Bologne, les Giardini Margherita constituent le poumon vert de la ville avec leurs 26 hectares. Parme possède le Giardino Ducale, et Modène affiche avec fierté le plus haut pourcentage d'espaces verts par citoyen de la région avec cinq parcs dans la ville. Bien sûr, la marche reste le meilleur moyen de découvrir les villes d’art d’Emilie-Romagne, et les possibilités de promenade dans la campagne sont nombreuses. Le vélo est roi dans la région ; à côté des enseignes de location de vélos, plusieurs établissements hôteliers en mettent gratuitement à disposition de leurs clients. A vélo, vous pouvez effectuer le tour des remparts de Ferrare, découvrir le Parc naturel du delta du Pô ou parcourir les collines de village en village. Pour les amateurs de sport automobile, un moment fort de leurs vacances sera un essai au volant d’une Ferrari ou d’une Lamborghini. Pour ce type d’activité, les prix grimpent (à partir de 200 €). Renseignements et réservations auprès de Motorvalley (motorvalley.it), Motorsite (motorsite.it) et Modenatur (modenatur.it).
C’est très local
Le vélo, bien sûr ! Les habitants d’Emilie-Romagne effectuent tous leurs petits trajets à vélo. Louez-en un pour vous fondre dans la foule… si toutefois vous avez l’habitude de rouler à vélo car, ici, il semble que les gens soient nés avec deux roues à la place des pieds !
Vos papiers svp
Inutile de préciser que vous devez être en possession de votre permis de conduire pour un drive test à bord d’un modèle de marque !
A réserver
Un drive test se réserve bien à l’avance. La solution plus économique est un simulateur de Formule 1 dans l’un des musées consacrés aux grands constructeurs automobiles, qui peut être réservé en ligne.
Les événements
Le dernier week-end de mai a lieu la course à pied des 100 km del Passatore, une épreuve qui relie Florence à Faenza et traverse les magnifiques paysages des Apennins. Inscription et renseignements sur le site : 100kmdelpassatore.it. Les plus endurants pourront y participer ; les autres attendront les courageux à l’arrivée sur la place de Faenza pour profiter des festivités.
Diverses manifestations sont organisées sur les circuits de la Motor Valley : calendrier sur motorvalley.it. Pour les calendriers plus détaillés, voir les sites des circuits d’Imola près de Bologne (autodromoimola.it), de Varano près de Parme (autodromovarano.it) et de Misano près de Rimini (misanocircuit.com).
Les attrape-touristes
Lors de manifestations sportives, des revendeurs sont présents dans les environs du lieu de l’événement. Même s’il est vrai qu’on peut économiser quelques euros en s’approvisionnant auprès d’eux, il serait dommage de perdre son argent pour de faux billets d’entrée. Mieux vaut passer par les billetteries officielles.