Les régions lacustres
Le Piémont, dont le chef-lieu est Turin, tire son nom de sa situation géographique, au pied des Alpes. Mais ce n'est pas uniquement une terre de montagnes. La région des lacs (Majeur et Orta) est célèbre pour son climat doux. Novara, de la province du même nom, dans les alentours du lac d’Orta, est la deuxième ville la plus peuplée de la région. Avec plus de 10 millions d’habitants, la Lombardie est la région la plus peuplée et industrialisée d’Italie, elle a pour chef-lieu Milan. On pourrait presque la diviser en deux territoires distincts, plaines et montagnes, puisque ces dernières représentent environ 41 % de la région. Le point culminant de la Lombardie est le Punta Perrucchetti à 4 020 m. La Vénétie, avec pour chef-lieu Venise, est une région contrastée entre Alpes et Dolomites, plaine du Pô, côte adriatique et la rive orientale du lac de Garde, dont Vérone est la porte d’entrée.
Présentation des lacs
Le lac d’Orta, d’une superficie de 18,2 km2, le plus à l’ouest, est entièrement en région piémontaise. Son île lacustre est l’Isola di San Giulio. Le lac offre une vue sur les montagnes enneigées des Alpes suisses. Facile d’accès, on peut découvrir le mont Mottarone qui culmine à 1 491 m. L’hiver, c’est une station de ski très appréciée des Italiens.
Le lac Majeur est à cheval sur le Piémont à l’ouest et la Lombardie à l’est, avec une partie côté suisse au nord. Du village de Laveno-Mombello, par temps dégagé, on aperçoit la pointe du mont Massone (2 161 m), le mont d’Andolla (3 656 m) à l’est de Massone, et entre les deux le mont Dom qui domine à 4 545 m. L’hiver notamment, avec les montagnes enneigées, la vue est superbe. D’une superficie de 212 km2, c’est le deuxième plus grand lac après le lac de Garde. Ses îles lacustres, les îles Borromées, sont les plus célèbres des lacs. Moins connues et plus au nord, il y a aussi dans la partie suisse les îles de Brissago.
Le lac de Varèse, le plus petit - avec sa superficie de 14,95 km2 -, est entièrement en Lombardie. Il aurait été formé il y a plus de 15 000 ans, en même temps que le lac Majeur, par le retrait du glacier Verbano. Légèrement au nord se trouve le massif Campo dei Fiori dont le point culminant à 1 226 m offre un bel aperçu sur l’îlot Virginia, l’île lacustre.
Le lac de Lugano - d’une superficie de 48,7 km2 - est aux deux tiers suisse. Il possède une enclave italienne au niveau de la ville de Campione. La zone fossilifère du Monte San Giorgio, classée au patrimoine de l’Unesco, se trouve au bord du lac, c’est « le témoin le mieux connu de la vie marine au Trias ».
Le lac de Côme, 145 km2 en superficie, est entièrement lombard. C’est le plus profond des lacs - allant jusqu’à 425 m - et le cinquième plus profond d’Europe. Quant à sa forme de Y renversé, un dicton dit « Il lago di Como ha la forma di un uomo, una gamba a Lecco e quell'altra a Como, il naso a Domaso e il sedere a Bellagio ». Soit : « Le lac de Côme a la forme d'un homme, une jambe à Lecco et l'autre à Côme, le nez à Domaso et le derrière à Bellagio ». Il ne possède qu’une seule île : l’île de Comacina.
Le lac d’Iseo est lui aussi uniquement en Lombardie avec ses 65,3km2. L’île du lac la plus connue est Monte Isola, c’est la plus grande île habitée des lacs européens. A ses côtés, deux autres îles plus petites : l’île de San Paolo au sud et l’île de Loreto au nord.
Et enfin, le lac de Garde, le plus grand - 368 km2 - et dont les eaux sont les plus limpides, partage ses rives entre la Lombardie à l’ouest, la Vénétie à l’est et le Trentin-Haut-Adige au nord. Dans ce lac, on distingue 5 petits îlots.