Le système éducatif
En Italie, le temps scolaire est divisé en quatre périodes d'étude : scuola materna (de 3 à 5 ans), scuola elementare (de 6 à 11 ans), scuola media (jusqu'à 14 ans), puis la scuola secondaria avant l’université. L’université de Milan - Politecnico - est parmi l’une des meilleures du monde en ingénierie, fait partie du top 5 en design et du top 10 en architecture selon le classement 2021 de Qs World University.
La place de la femme
La famille, qui fut pendant longtemps le fondement même de la société italienne, tend actuellement à perdre de son influence. Le rôle de la femme a beaucoup changé aussi. Celle-ci n’est plus enfermée dans le rôle réducteur de la mamma. Le divorce est permis en Italie depuis 1970, la pilule est communément utilisée et l’avortement est dépénalisé depuis 1978. Aujourd’hui, garçons et filles reçoivent la même éducation et ils ont de ce fait les mêmes espérances professionnelles. Les femmes trouvent de nouvelles fonctions dans la société et le taux de natalité (1,4 enfant par couple) est l'un des plus bas d'Europe. Toutefois, les sondages montrent que la famille reste au centre des préoccupations des Italiennes.
Homosexualité
L’Italie est le dernier pays d’Europe occidentale à adopter l’union civile homosexuelle, le 11 mai 2016. Milan aurait dû - sans la crise du Covid-19 - en mai 2020 accueillir la 37e édition de la Convention du tourisme gay et lesbien. Avec ses nombreux lieux LGBT et ses soirées, la ville s’affirme cosmopolite et ouverte.
En 2017, le tribunal de Lecco - en Lombardie - permet aux familles ayant un enfant né d’un mariage homosexuel de choisir son nom de famille. Le tribunal a prononcé « un jugement dans l’intérêt supérieur de l’enfant ».
La vie quotidienne
En ce qui concerne la vie quotidienne, dans les grandes villes industrielles comme Milan, elle est marquée par la rapidité et le rendement, ce qui est désormais commun à toutes les grandes métropoles internationales. Toutefois, en 2018, Milan a été élue, par la 29e édition de l’enquête du 24 Ore, "ville ayant la meilleure qualité de vie des provinces italiennes". Chaque année, les villes sont passées au peigne fin, en étudiant 42 indicateurs. Dans les villes de province et dans les localités lacustres, le rythme est un peu plus détendu qu’à la ville, bien que l'ensemble de la population régionale soit réputée pour sa productivité et sa créativité dans plusieurs secteurs. Quant aux horaires de travail pratiqués, ils sont comparables à ceux des employés des entreprises françaises. Cependant, on peut rentrer chez soi à 20h et retrouver ses amis 20 minutes plus tard pour le classique aperitivo, un plaisir fréquent et très tendance. Et pour préserver au mieux la santé de ses habitants, la cité milanaise sanctionne, depuis janvier 2021, la consommation de cigarettes dans les lieux publics lorsqu’elle incommode des citoyens dans un rayon de dix mètres. A terme, l’objectif est qu’en 2025 il soit interdit de fumer en extérieur.