© Guenterguni
Vous rêvez de découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures mais la barrière de la langue vous effraie un peu ? N'ayez crainte, parler français ouvre de nombreuses portes et frontières dans le monde ! Alors, si vous rêvez de voyager tout en ayant la possibilité de communiquer facilement en français, vous êtes au bon endroit ! De l'Amérique du Nord à l'Afrique de l'Ouest, des destinations splendides et parfois insoupçonnées vous attendent. Petit Futé vous propose ses 10 destinations coups de coeur où vous pourrez parler français.
1. Le charme oriental du Maroc
© Pavliha
Le Maroc est une destination de choix pour ceux qui désirent explorer l'Afrique du Nord. Des ruelles mystérieuses des médinas aux vastes étendues du Sahara, en passant par les sommets imposants de l'Atlas et les rivages de l'Atlantique, ce pays captive les voyageurs par sa richesse culturelle et la diversité de ses paysages. Des hauts sommets enneigés de l'Atlas aux confins du Sahara c'est donc la destination idéale pour un week-end de dépaysement complet. Les différents monuments aux influences berbères, arabes et andalouses offrent d'ailleurs au pays un patrimoine culturel indéniable. Enfin, l'excellente cuisine marocaine n'a plus ses preuves à faire !
À lire : Que faire au Maroc ? Les 15 plus beaux endroits à voir et visiter et Comment aller au Maroc sans prendre l'avion ? Nos conseils
2. Haïti, la méconnue
© 1001 nights
Seul pays francophone indépendant des Caraïbes, Haïti est surnommé la perle des Antilles. Vestige d'un long passé colonial, le français y est encore langue officielle, avec le créole. C'est donc une des meilleures destinations où voyager parlant français. En dehors du climat tendu de Port-au-Prince, Haïti est une terre magique avec des paysages encore vierges de tout tourisme. Ses plages aux eaux cristallines vous donneront envie de découvrir cette île encore trop peu connue. L'île se découvre d'abord par sa capitale, Port-au-Prince, où vous pourrez explorer la citadelle La Ferrière, le palais de Sans-Souci et le Musée du Panthéon national haïtien. Parmi les autres lieux à ne pas manquer, on trouve également le Parc national historique et le parc historique de la Canne à Sucre.
3. L'incontournable Guadeloupe, une des meilleures destinations où voyager parlant français
© Gilles Morel
La Guadeloupe dévoile ses ailes de papillon tropical aux couleurs éclatantes, mêlant les étendues de bleu et de vert parsemées de plages blanches sinueuses... Voici le tableau qui s'offre à vous dès votre arrivée à l'aéroport de Pointe-à-Pitre ! Ici, les portes sont grandes ouvertes, nul besoin de passeport ni de visa puisque c'est en France que vous voyagez ! Comme toutes les îles des Antilles, la Guadeloupe surprend le visiteur par ses plages infinies, son soleil omniprésent et ses sources et cascades bienfaisantes. Il faut visiter les DOM-TOM au moins une fois dans sa vie, pour connaître cette France du bout du monde et surtout partir à la rencontre de ses habitants aux accents créoles.
À lire : Que faire en Guadeloupe ? Les 19 incontournables et Martinique ou Guadeloupe : quelle île choisir entre les 2 ?
4. La Vallée d'Aoste, entre France et Italie
© Agustavop
À la croisée des frontières entre la France, l'Italie et la Suisse, la Vallée d'Aoste est un véritable paradis pour les amoureux de la montagne et une des meilleures destinations où voyager parlant français ! C'est dans ce cadre enchanteur que les visiteurs peuvent s'adonner à une multitude d'activités de plein air. Son paysage alpin exceptionnel en fait l'un des plus beaux endroits d'Europe. Paradis des skieurs en hiver et des randonneurs en été, sa faune et sa flore sont splendides. Une vraie bouffée d'air frais à quelques kilomètres de la frontière française ! Depuis 1536, le français est langue officielle dans la vallée d'Aoste. Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale qu'il est rejoint par l'italien, aujourd'hui beaucoup plus diffusé dans la région.
5. La Nouvelle-Calédonie et ses lagons
© Onfokus - istockphoto
L'archipel de la Nouvelle-Calédonie est une destination paradisiaque où la nature est encore luxuriante et omniprésente. Ses étendues de sable blanc et ses cocotiers en font rêver plus d'un ! Cette grande mosaïque culturelle où vivent Kanaks, Européens, Wallisiens, Indonésiens et Antillais, entre autres, est représentative du climat qui règne : doux, accueillant et surtout généreux. Vous verrez que ses plages de sable blanc immaculé, ses lagons aux eaux cristallines et ses cascades nichées au cœur de forêts tropicales enchanteront votre séjour ! Sa riche biodiversité terrestre et marine offre une multitude d'activités de plein air, que ce soit sur terre, en mer ou dans les airs.
À lire : Les 10 expériences inoubliables à vivre en Nouvelle-Calédonie
6. Le chaleureux Québec
© Onfokus
Lors d'un voyage au Québec, province du Canada, le visiteur sera émerveillé par l'immensité de ce territoire. Bien que les bûcherons, la cabane à sucre et le sirop d'érable soient toujours des éléments emblématiques de la culture québécoise, et que l'hiver y soit aussi impressionnant qu'on le dit, la véritable essence de la Belle Province réside dans sa culture francophone d'Amérique. Ici, on défend la langue française becs et ongles ! Gare à celui qui fera du shopping au lieu de magasiner ! D'un bout à l'autre de ce vaste territoire, on appréciera l'hospitalité légendaire des Québécois. Que ce soit dans des villes à forte identité comme Montréal et Québec, ou dans l'immensité de sa nature, les parcs nationaux et les réserves naturelles invitent à s'imprégner de la beauté majestueuse des étendues d'eau.
À lire : Que faire, que voir au Québec ? Les 17 plus beaux endroits à visiter et Les 12 plus beaux parcs nationaux du Québec à découvrir
7. Le Sénégal, une terre haute en couleur où voyager en parlant français
© S.Nicolas Iconotec
Avant tout, le Sénégal est un pays chaleureux qui offre une vision joyeuse et détendue de l'Afrique, notamment en termes d'horaires ! Mais ce n'est pas tout : il éblouit par sa diversité culturelle et naturelle, donnant l'impression de vivre cent voyages en un seul. Parcs nationaux, mangroves, réserves ornithologiques, plages et stations balnéaires aux eaux claires, lac rose, savane luxuriante, vastes étendues quasi désertiques, petits villages traditionnels, ville sainte... Le Sénégal est une destination unique où la "teranga", l'hospitalité, est omniprésente. Avec ses six parcs nationaux et sa trentaine de réserves naturelles, le Sénégal est une bouffée d'oxygène au vent de l'Atlantique. Bien que le français soit langue officielle, une vingtaine de langues nationales sont recensées.
À lire : Que faire au Sénégal ? Les 15 plus beaux endroits à visiter
8. Saint-Pierre-et-Miquelon, l'archipel du Nord
© Jean-François Marin
Cette collectivité d'outre-mer française est certainement l'une des plus surprenantes destinations où voyager parlant français ! Unique territoire français en Amérique du Nord, c'est un véritable joyau où la nature est préservée. Ici, phoques, dauphins et baleines vivent en toute liberté ! Les paysages nordiques de l'archipel inspirent une véritable douceur. On y pratique des sports de glaces, nautiques mais surtout des randonnées à la rencontre des fabuleuses forêts boréales.
9. La mystérieuse Djibouti
© Guenterguni
Déconcertant... Si un mot devait décrire Djibouti, ce serait celui-ci. Ce mystérieux petit bout de terre africaine, bordant la mer Rouge et le golfe d'Aden, offre une multitude de paysages surprenants et fait partie des meilleures destinations où voyager parlant français ! Indépendant depuis 1977, Djibouti compte le français comme langue officielle, avec l'arabe. Côté mer, Djibouti est le refuge saisonnier des requins-baleines, ces paisibles géants des mers qui se laissent approcher sans crainte dans des eaux turquoise. La beauté de Djibouti réside également dans sa population, composée d'Afars et de Somalis. On y croise des familles nomades et les derniers caravaniers du ciel. Djibouti a toujours fasciné les aventuriers français : la nature y est splendide et les possibilités de randonnée infinies.
À lire : Top 10 des bonnes raisons de découvrir Djibouti
10. Vanuatu, l'exotique : une des meilleures destinations où voyager parlant français
À quelques encablures de la Nouvelle-Calédonie, le Vanuatu est une destination de rêve pour tout ceux qui souhaitent goûter à l'exotisme à l'état pur. Et ici, le français est ici parlé par 40 % de la population locale ! Cet archipel du sud du Pacifique dévoile des paysages de rêve, comme les plages paradisiaques de l'île d'Espiritu Santo, notamment la plage de Lonnoc. C'est également sur cette île que l'on trouve de véritables piscines naturelles. Le volcan Yasur, toujours en activité, offre des éruptions spectaculaires. Si vous avez le pied (sous)-marin, l'île d'Hideaway vous proposera de poster vos lettres depuis le seul bureau de poste immergé du monde ! Enfin, le Vanuatu offre l'opportunité de plonger pour explorer les épaves de navires de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi celles de voitures et d'autres équipements militaires !
Le saviez-vous ? Le Vanuatu fait partie des destinations encore méconnues des touristes dans le monde.