Petit tour des régions
Avec son relief assez homogène, la région des Pouilles bénéficie d’un climat essentiellement méditerranéen. Les températures sont douces en hiver, chaudes en été. Sur une grande partie de la région, les moyennes annuelles oscillent entre 16 et 17 °C, avec quelques variations entre le Gargano et le Salento. En hiver, la température moyenne est comprise entre 10 et 16 °C, le mois le plus froid étant le mois de janvier. Les précipitations demeurent peu fréquentes et se concentrent sur la fin de l’automne et l’hiver. La température de la mer Adriatique s’élève en moyenne à 24 °C en août, tandis que les côtes ioniennes jouissent d’un ou deux degrés de plus. Dans les monts de la Daunia, le Gargano et les Murge, les étés sont un peu plus frais et l’on peut assister, en hiver, à des épisodes neigeux et à du brouillard nocturne. C’est sur le Tavoliere que les écarts thermiques s’avèrent les plus marqués : l’été, il y fait une chaleur torride, le mercure pouvant dépasser les 40 °C, tandis qu’en hiver, les températures plongent parfois sous la barre du zéro degré. L’autre particularité du climat des Pouilles est son inconstance. L’absence de barrière montagneuse laisse toute liberté aux vents qui peuvent autant rafraîchir la terre que lui apporter chaleur et humidité. Cela peut avoir des conséquences catastrophiques sur la production agricole.
La Calabre est certainement le territoire présentant la plus grande diversité climatique. Sur une centaine de kilomètres, on passe très rapidement d’un climat à l’autre. Trois profils principaux peuvent être dégagés : la zone tyrrhénienne au climat tempéré, chaud en été et doux en hiver ; la zone montagneuse de l’Apennino calabro au climat continental froid, avec neige sur les sommets en hiver et températures douces en été, accompagnées d’épisodes orageux ; la zone ionienne, la plus chaude et sèche. Ce type de climat rend la région attractive, puisqu’on peut y bronzer en été et skier en hiver.
Le climat de la Basilicate est relativement semblable à celui de la Calabre. Continental sur les montagnes, il est méditerranéen sur les côtes ionienne et tyrrhénienne. L’intérieur des terres fait le trait d’union entre ces deux climats et, s’il y fait assez chaud en été, à partir de 300-400 mètres d’altitude, les hivers peuvent y être rigoureux et humides, avec des chutes de neige entre novembre et mars. Le chef-lieu de la Basilicate, Potenza, se trouve être l’une des villes les plus froides d’Italie : située à 819 mètres d’altitude, on y compte en moyenne quarante jours de gel par an. Le mercure y chute en hiver bien en-dessous de zéro degré, avec un record de -12,2 °C enregistré en janvier 1968.
Les saisons idéales pour visiter le sud
Cela demeure le printemps et l’automne : on peut profiter du beau temps sans ployer sous la chaleur estivale. Toutefois, un séjour sur la côte peut s’envisager à n’importe quelle période de l’année : même au cœur de l’hiver, le littoral reste souvent ensoleillé, peu pluvieux, avec des températures douces, bien que pas assez pour s’autoriser une baignade. Vous apercevrez certainement quelques habitants entretenir leur bronzage en maillot sur la plage ! Il est, par contre, préférable d’éviter les mois de juillet et août car le littoral est pris d’assaut par les vacanciers, dont de nombreux Italiens, qui prennent eux aussi leurs vacances en août, particulièrement autour de l’Assomption. Sur la côte, l’arrière-saison offre de très belles journées ensoleillées, et la baignade est possible encore au-delà de la mi-octobre. Dans les régions montagneuses de la Calabre et de la Basilicate, la fin du printemps et le début de l’automne sont les meilleures périodes de l’année pour découvrir ces territoires et s’adonner à la randonnée ; les amateurs de poudreuse y trouveront leur bonheur en hiver.