Découvrez les Pouilles : Sports et loisirs

Comme partout en Italie, on se passionne dans les Pouilles, en Calabre et dans la Basilicate pour les grands sports collectifs (football, rugby, basket), mais aussi pour le cyclisme ou l’automobile. Côté activités, les trois régions offrent à leurs visiteurs de multiples possibilités. Les reliefs étant extrêmement variés, on peut en effet y pratiquer toutes sortes de sports, nautiques et terrestres. Les amateurs de trekking, d’équitation et de randonnée y trouveront des spots de choix, comme les férus de golf. En ce qui concerne les sports nautiques, on est constamment entouré par les côtes. Les stations balnéaires du Salento, entre Otranto et Gallipoli, celles de Maratea en Basilicate, ainsi que celles de Tropea en Calabre disposent d'une foule d'équipements, de la location de bateaux au ski nautique. Sur le littoral, on s’adonne donc aux joies du nautisme et, surtout, de la plongée sous-marine.

Une belle destination pour la plongée sous-marine

Etant donné l’omniprésence de la mer dans les trois régions (surtout dans les Pouilles et en Calabre), la plongée sous-marine est la reine incontestée des sports nautiques. Pour ceux qui ne la pratiqueraient pas, le snorkeling (palmes, masque, tuba) est également une alternative sympathique. De nombreuses stations balnéaires ont des centres de plongée où l’on peut aussi louer des bateaux à moteur. Dans les Pouilles, on trouvera des centres de plongée, notamment à Peschici et à Vieste (Gargano), à Castro et Gallipoli, dans le Salento. En Basilicate, la station balnéaire et le centre de plongée de Maratea sont très bien équipés. En Calabre, dans la région de Crotone, où se trouve aussi la réserve naturelle de Capo Rizzuto, on pourra explorer des fonds marins où sont immergées des colonnes romaines.

De belles conditions pour la voile

Outre les nombreux sports nautiques classiques (jet-ski, ski nautique, bouées tractées, etc.), on trouve ici des conditions climatiques souvent favorables (ensoleillement optimal et vent) pour la pratique de la voile, surtout au large du Salento, dans les Pouilles, et sur la côte « violette » de Calabre. Si les spots sont nombreux, ces deux-là sont des sites privilégiés des amateurs de plaisance. Les amateurs de kitesurf pourront aussi se faire plaisir.

De nombreux sentiers de randonnée

Retour sur terre pour enfiler ses chaussures de randonnée ! Pour les adeptes du trekking et des sports de montagne, il existe en effet de très nombreux itinéraires de randonnée dans la zone du Gargano et dans le Parc national du Pollino, une vaste zone de montagnes partagée entre Basilicate et Calabre, deux régions qui se prêtent donc tout particulièrement à la marche. Le Parc national du Pollino, avec ses 192 565 ha et une altitude maximale de 2 267 mètres (Serra Dolcedorme), offre des parcours de tous les niveaux, dans un paysage sauvage et majestueux. On peut également envisager de très agréables promenades dans le parc de la Sila calabraise et dans l’Aspromonte.

Quelques options pour le ski

Etonnant mais vrai ! Si les températures de l’été sont parfois difficiles à supporter, l’hiver en Basilicate et en Calabre peut être parfois très froid… et permettre la pratique des sports d’hiver ! La Basilicate possède donc trois stations de ski. A 24 km de Potenza, la station de la Sellata-Pierfaone compte parmi ses atouts une position privilégiée, un panorama très vaste et des équipements perfectionnés, ce qui en fait la plus importante station de ski de la région.

Sur le mont Volturino (1 836 mètres) ont été aménagées également des remontées mécaniques ultramodernes. La station du Sacro Monte di Viggiano et le mont Sirino figurent aussi parmi les meilleurs sites pour les sports d’hiver. En Calabre, deux stations, appréciées des Italiens, permettent de pratiquer le ski : Camigliatello Silano, dans le parc de la Sila, et Gambarie, dans l’Aspromonte.

Des régions réputées pour le thermalisme

Les thermes font partie des loisirs privilégiés des régions du Sud. Datant de l’Antiquité, ils constituaient à l’époque une institution sociale au sein de la société gréco-romaine. Ces régions ont conservé cette tradition mais sous d’autres formes. Dans une région aussi bien dotée par la nature que la Basilicate, les sources thermales ne manquent pas : eaux et boues participent au bien-être et à la bonne forme physique de tous. Parmi les stations thermales les plus réputées, il faut citer celles de Rapolla, dans la région du Vulture, et de Latronico, dans le Parc national du Pollino. Dans les Pouilles, les stations de Santa Cesarea Terme ou de Marguerita di Savoia sont également appréciées.

Organisez votre voyage avec nos partenaires dans les Pouilles
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse