Il est si facile de visiter le Piémont, accessible depuis la France par le train ou l'avion, mais aussi en voiture, notamment par les tunnels du Fréjus et du Mont-Blanc, alors pourquoi s'en priver ? Surtout que le Welcome Tour® vous permet de planifier aisément des séjours riches et stimulants pour chaque week-end du mois, tout au long de l'année, et de découvrir ainsi quelques-uns des joyaux culturels de ce nord de l'Italie si près de chez nous ! N'oubliez pas de chausser vos baskets les plus confortables pour arpenter pendant deux heures les belles cités piémontaises sélectionnées dans le Welcome Tour®. Suivez le guide !
Ivrea
Ivrea bénéficie de deux visites dans le Welcome Tour®. Vous pouvez en choisir une seule mais coupler les deux dans la journée permet d'avoir une vision complète de la cité. Tous les premiers samedis de chaque mois à 10h30, parcourez les rues et places du centre historique qui regorge de monuments anciens. Savourez un bon déjeuner pour reprendre des forces si vous avez opté pour la seconde visite à 15h, dédiée à l'ensemble industriel parfaitement conservé de l'usine Olivetti, géant de la machine à écrire. L'Unesco a classé la ville cité industrielle du XXe siècle.
Pinerolo
Au pied des montagnes, entourée de superbes vignobles, la ville de Pinerolo vous offre un panorama somptueux sur les Alpes que vous pourrez admirer tout au long de votre visite dans le cadre du Welcome Tour®, tous les deuxièmes samedis de chaque mois, de 10h30 à 12h30. L'histoire de la ville et de ses monuments emblématiques vous sera agréablement contée, et notamment celle du mythique homme au masque de fer qui aurait été emprisonné ici dans la seconde moitié du XVIIe siècle, tout comme Nicolas Fouquet, le fameux ministre de Louis XIV tombé en disgrâce.
Moncalieri
À quelques minutes de route seulement de la capitale du Piémont, Moncalieri est une ville incontournable. Tous les troisièmes samedis de chaque mois, rendez-vous à 15h pour la visite du Welcome Tour® qui est une occasion unique de mieux connaître cette cité d'une grande richesse historique et patrimoniale, dont le splendide château avec son parc, ancienne résidence royale de la maison de Savoie, classé patrimoine mondial par l'Unesco, est bien sûr le monument phare.
Mais vous découvrirez aussi les églises, les rues, les oeuvres d'art au gré de multiples anecdotes passionnantes...
Susa
Il y a tant de choses à voir à Susa qu'il y a de grandes chances pour que vous ne sachiez plus où regarder ! Heureusement, dès 15h, grâce à la promenade commentée du Welcome Tour®, vous ne raterez rien des nombreux vestiges antiques et médiévaux de la ville comme, entre autres, l'arc d'Octave Auguste, l'aqueduc et l'amphithéâtre romains, la cathédrale romano-gothique ou encore le château de la comtesse Adélaïde. Tous les quatrièmes samedis de chaque mois (15h), arpentez en bonne compagnie le joli centre historique de Susa, et émerveillez-vous devant ses trésors ! Vous pourrez aussi profiter d'une visite exceptionnelle à l'occasion du " Mercatino di Natale " le 8 décembre.
Turin, la Tua Prima Volta a Torino
Chaque samedi, à 10h, laissez-vous guider pendant deux heures dans le centre historique de la ville lors de cette visite remarquable intégrée au Welcome Tour® : plus rien de ce qu'il est important de savoir sur le chef-lieu du Piémont ne vous échappera. Les différentes périodes de la construction de Turin vous seront contées devant les monuments, des vestiges antiques jusqu'aux réalisations modernes en passant par la fastueuse époque baroque de la Turin royale. Pour une prima volta à Turin... ou pour approfondir ses connaissances, tout simplement !
Infos futées
Ces visites sont à réserver en vous rendant sur la page consacrée au Welcome Tour® sur le site de l'office de tourisme de la province de Turin.
Elles durent deux heures et peuvent être en français, hormis celles d'Ivrea et de Moncalieri, uniquement en italien et en anglais.
Si vous avez acquis la Torino + Piemonte Card, une réduction s'applique sur le prix qui, en plein tarif, va de 12 € (Susa) à 23 € (les deux visites combinées à Ivrea).