La Vallée d’Aoste et ses prestigieux sommets
La Vallée d’Aoste (ou Val d’Aoste), à la triple frontière Italie-France-Suisse, compte cinq principaux domaines skiables parmi les plus hauts des Alpes et sont plébiscités par les skieurs aguerris, tout autant que les familles pour les activités qu’elle propose en dehors de la glisse. C’est l’une des régions les plus onéreuses des Alpes et même du monde pour skier.
Courmayeur est la station la plus connue de la Vallée d’Aoste, en raison de la vue imprenable sur le Mont-Blanc qu’elle offre depuis les pistes. Le domaine skiable s’étend sur 100 km, dont deux versants du mont Chécrouit et de la vallée de Veny. Les chalets d’altitude (les « baitas ») proposent une gastronomie de qualité. Depuis 2015, le dernier bijou de la station, le téléphérique Skyway Monte Bianco, relie les domaines de Courmayeur et de Chamonix en passant au-dessus du glacier de la mer de Glace, avant d’atteindre l’aiguille du Midi (3 842 m), reliée à la station française, et révèle une vue exceptionnelle !
Le domaine du Cervin (comprenant les stations Breuil et Zermatt) grimpe à 3 500 mètres d’altitude, c’est le plus élevé d’Europe. Il est même ouvert en été, sur les glaciers du plateau Rosa et du Ventina. Comme son nom l’indique, il offre une vue imprenable sur le mont Cervin et il est lui aussi transfrontalier, puisque relié à la station suisse de Zermatt, totalisant plus 350 km de pistes. Il s’impose comme plus grand domaine skiable des Alpes ! Il compte un incroyable parcours dédié au boarder cross et ski cross et un snowpark de 4 hectares, le paradis des riders !
Moins connu mais tout aussi impressionnant, le domaine de Monterosa (au pied du mont Rose) se déploie sur les trois vallées Champoluc, Frachey et Gressoney et totalise 180 km de pistes. Il offre lui aussi des paysages grandioses sous la neige. Ses remontées mécaniques récentes, un tout nouveau snowpark et sa piste de descente nocturne sont les principaux atouts du domaine.
Plus éloigné des premières stations, mais toujours avec le Mont-Blanc en toile de fond et une vue imprenable sur la Haute-Tarentaise, le domaine San Bernardo au pied du mont Valaisien propose de beaux moments de glisse alpine. Il est réparti sur deux stations transfrontalières, La Thuile côté italien, et la Rosière côté français. Le domaine est propice au ski de forêt (sapins côté français, mélèzes côté italien) et au free ride (avec guide). Il compte d’excellents restaurants de spécialités valdôtaines.
Enfin, la station de ski du Pila est toute proche de la ville d’Aoste, puisqu’on peut même monter en télécabine depuis le centre-ville. Elle n’est pas trop basse pour autant, bien enneigée et abritée du vent. Même si elle est plus réduite que les autres stations de la Vallée d’Aoste, elle est plus abordable, tout comme les logements. Le panorama se révèle être des plus majestueux, en face en face du Mont-Blanc, des 4000 des Alpes et du mont Rose. La plupart des pistes sillonnent dans la forêt.La « voie lactée » du Piémont, berceau des JO de 2006
Incontournable pour tout skieur passionné, le domaine de la Voie lactée « Vialactea » est l’immense domaine piémontais encerclé par les monts Triplex, Bourget et Genevris. Il comprend la station Montgenèvre en France et les stations de Sauze d’Oulx et Sestrières, Clavière et Cesana en Italie. Sestrières, qui a été érigée par la famille Agnelli (propriétaire de Fiat), est la plus connue. Elle a accueilli les épreuves de ski alpin pendant les J.O. de Turin en 2006 et on compte pléthore d’hôtels luxueux. Ce domaine est réputé pour sa clientèle issue de la jeunesse dorée européenne, très festive, et pour ses « looks » excentriques : ne vous étonnez pas d’y croiser des skieurs en bermuda et bikini sur les pistes ! Plus au sud, à seulement 90 km de Turin, s’étend le domaine Bardoneccia, situé quant à lui au cœur de la Haute Vallée de Suse. Il a accueilli les épreuves de snowboard aux J.O. de 2006, et il est réputé notamment pour son half-pipe olympique dans son snowpark, ses pistes en forêt agréables et son ambiance agitée le soir. Car ici aussi on dénombre de nombreux bars, restaurants, clubs… Une station festive !
Les Dolomites, un domaine monumental
Unique au monde, le « Dolomitiski » est un pass qui donne accès aux pistes de douze domaines de ski alpin, répartis sur l’ensemble des Dolomites de Vénétie et du Trentin Haut-Adige. C’est le plus vaste réseau de ski alpin du monde, une nébuleuse de stations régie par le même et unique forfait. Contrairement aux fameuses « Trois Vallées » françaises, ces stations ne sont pas toutes interconnectées entre elles ; souvent chacune d’entre elles est reliée à une ou deux autres stations. Mais le forfait Dolomitiski permet par exemple - en prenant le forfait semaine - de séjourner quatre jours dans une station pour en explorer les alentours, puis trois jours dans une autre, assez éloignée de la première, sans changer de forfait, pour varier les paysages à découvrir. On évite ainsi de se lasser d’un seul domaine.
Dans les Dolomites frioulanes de Vénétie, Cortina d’Ampezzo est au cœur de la saison de ski, attirant des touristes internationaux et des épreuves du championnat du monde de descente féminin tous les ans. C’est une station chic, offrant des panoramas saisissants car le domaine de Cortina est cerné de trois parcs naturels montagneux. La station s’est développée sur deux versants : d’un côté le mont Tofane et le mont Lagazuoi, dont le téléphérique éponyme offre une vue incroyable sur les montagnes « Cinque Torri » ; de l’autre, le Monte Cristallo et le parc des « Tres Cime ». La station s’adresse surtout à des skieurs confirmés.
Des petites stations familiales et tranquilles
Dans les Dolomites du Trentin Haut-Adige, une multitude de domaines sont éparpillés parmi les monts et vallées propices à un séjour neige et nature familial, pour ceux qui apprécient de skier sans être des mordus de glisse, recherchent la beauté des paysages sous la neige et la tranquillité plutôt que l’adrénaline des descentes à pic.
Plan de Corones (Kronplatz en allemand) est la plus septentrionale des stations des Dolomites, à la frontière autrichienne. Elle est située entre San Viglio, Brunico et Valdaora. Avec une majorité de pistes bleues, les skieurs débutants et intermédiaires apprécient la station, tandis que les skieurs confirmés et les snowboardeurs (qui ont un snowpark dédié) tentent la fameuse piste noire Black Five, très longue.
Tout aussi familial avec ses pistes faciles et ensoleillées, le plateau enneigé des Alpes de Siusi fait partie du vaste domaine de Val Gardena, égrainé le long de la vallée en différentes stations : Ortisei, Santa Cristina et Selva Gardena. Il garantit une vue spectaculaire sur les monts Sella et le Sassolungo. Deux compétitions de la coupe du monde de ski se tiennent à Santa Cristina : le Super-G et la descente homme. Le Tour delle streghe (tour des sorcières) est spécialement conçu pour les enfants, tandis qu’on trouve un snowpark Piz Sella, taillé pour les débutants.
Le domaine Alta Badia-Corvara est tout aussi familial et propice à un séjour de détente, avec beaucoup d’hôtels, des pistes bleues majoritaires, une offre pléthorique d’hôtels-spas et de restaurants dans toute la vallée pour allier glisse et détente. Au pied du mont Sella dans le Sud-Tyrol, ce domaine comprend la grande station de Corvara et cinq autres petits villages : Badia, Colfosco, La Villa, San Cassiano et La Valle. On trouve un snowpark de qualité avec tremplins, rails, halfpipe adaptés à tous les niveaux.
Différent pour ses paysages merveilleux autour du magnifique lac d’Alleghe, le domaine Civeta mérite lui aussi une découverte en ski alpin. Enserrée entre le mont Civetta et le mont Pelmo (3 168 mètres), il compte les stations d’Alleghe (au pied du lac) et du Val di Zoldo, reliées entre elles par Palafavera, où se trouve la fameuse et jolie piste 2000, et Selva di Cadore dans la forêt. On apprécie la vue sur le lac, sa dimension familiale et un snowpark ouvert même la nuit.Randonnées de ski alpin à la journée
Originalité unique au monde, les Dolomites proposent des randonnées de ski alpin permettant de ne jamais faire la même piste dans la journée. Pour ces deux boucles thématiques, un bon niveau de ski et des conditions climatiques favorables sont nécessaires. On peut les aborder par n’importe quel village constituant une étape de ces parcours, dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens contraire. Ils sont bien fléchés à chaque intersection et remontées mécaniques dans les deux sens. Partez tôt pour avoir le temps de rentrer à votre station de base.
First World War Ski Tour (31 km de pistes, 8 heures). Ce parcours thématique passe sur les traces des soldats de la Première Guerre mondiale. On peut voir tout au long du parcours : tranchées, murs de parapets et fortins laissés en cicatrices de l’âpre bataille qui s’est déroulée entre Italie et Autriche. Le col di Lana a été le lieu de combats sanglants. Un concept qui peut paraître en décalage avec la glisse, on vous l’accorde, mais on finit par s’habituer devant la multitude de vestiges de cette époque. Le parcours passe sous les pics Civetta, Monte Pelmo, Tofana, Lagazuoi, Conturines, Settsass, Sassongher, Sella et Marmolada, rien de plus monumental et scénique, surtout entre Lagazuoi et Punta Rocca. Des navettes en bus assurent certaines liaisons. Le must : vous vous faites tracter par des chevaux sur 1,5 km, mais on ne vous dit pas où, c’est la surprise ! A l’arrivée, vous allez être fatigué comme un soldat !
Le Sella Ronda Tour (26 km de pistes, 6 heures). Vous le verrez fléché partout dans les stations d’Arabba, Val Gardena, Alta Badia et Val di Fassa. Ce circuit à ski à la journée est un classique de la région, comme son nom l’indique, autour de la montagne Sella. On ne le fait néanmoins pas pour sa difficulté technique, toute la famille avec un minimum de capacité technique peut le faire, mais pour les paysages qu’il donne à voir sur toutes les montagnes environnantes. Attention, en cas de fortes rafales de vent, des liaisons peuvent être fermées et alors il est impossible de revenir à votre point de départ, renseignez-vous bien le matin avant de partir.