Le Piémont, la Vallée d'Aoste et les Dolomites : un climat montagneux
La richesse des paysages piémontais fait de la région une destination agréable tout au long de l’année, bien que le printemps demeure la meilleure période pour partir à Turin. L’été en revanche peut atteindre des pics de température très élevés, dépassant facilement les 30 °C. Pendant l’hiver, de décembre à début mars, il n'est pas rare que la ville se retrouve couverte de neige. Les collines des Langhe et du Monferrato sont une explosion de couleurs en automne, pendant la saison des vendanges.
Les précipitations sont de 1 000 à 2 000 mm par an dans la zone alpine du Val d’Aoste et des Dolomites. Le climat hivernal se caractérise par de grands froids et d’abondantes chutes de neige. Pour les sports d’hiver dans les stations de ski de la Vallée d’Aoste ou des Dolomites, la meilleure saison est de décembre à mars. Au printemps, les précipitations sont souvent les plus élevées de l’année. Avec encore quelques chutes en mars, la neige disparaît à partir du mois d’avril. Les gelées cessent fin avril, voire début mai très localement. Les températures remontent : 16 à 17 °C pour les maximales en avril, 21 à 22 °C en mai (mais il faut compter trois degrés de moins au pied des Alpes). En été, les températures, relativement douces, s’accompagnent de pluies parfois diluviennes (fin août-début septembre), lors de gros orages, surtout en très haute montagne, alors prudence ! C’est une belle saison pour visiter la Vallée d’Aoste (autour de Courmayeur) et les Dolomites, propices aux randonnées à la fraîche.
Milan et la Lombardie : un climat continental
Le climat lombard est un climat continental en plaine (chaud en été, froid et brumeux en hiver, pluvieux en automne et au printemps). Mais une originalité climatique marque la plaine du Pô : l’absence de saison sèche estivale, apanage pourtant des climats continentaux. En été, il y tombe en effet le quart des précipitations annuelles de la région. La végétation y est verdoyante, grâce aux eaux du Pô et au climat humide ambiant. Le climat milanais est continental, froid en hiver et chaud en été. Dans une année, on compte en moyenne 120 jours de beau temps, 100 jours de ciel couvert et environ 145 jours de temps variable. La température en hiver oscille entre -6 °C et +3 °C. En été, elle peut dépasser les +35 °C. Cependant, les moyennes saisonnières sont beaucoup plus clémentes, +2 °C en hiver et +27 °C en été. Les écarts thermiques ne sont pas très accentués car normalement la température monte à l’aube pour descendre doucement après 14h. En été, la chaleur est très humide, ce qui se traduit par un phénomène appelé afa (canicule). En hiver, ce même problème d’humidité est à l’origine de fréquents et denses brouillards. En effet, l’humidité moyenne étant de 60-76 %, le brouillard est une caractéristique de la plaine padane et de Milan. En vous réveillant les matins d’hiver, vous découvrirez un manteau blanc recouvrant l’herbe et les rues, il s’agit d’un autre élément typique du climat milanais, la brina (givre).
Les lacs : une région plus méditerranéenne
L’hiver dans la région des Grands Lacs - lacs Majeur, de Garde et de Côme - est doux et sec. Car même si ce sont des lacs d’origine glaciaire, qui reflètent jusqu’au printemps les sommets enneigés des Alpes situés au-dessus d’eux, le climat est influencé par la proximité de la mer Méditerranée. Un hiver sans gel permet la culture d’oliviers, de palmiers et d’agrumes, contrairement à la région de Milan. La période idéale pour visiter la région des lacs est d'avril à juin. La température est très agréable (entre 12 et 21 °C).