Les 15 plus beaux villages d'Italie en 2023© Nata_rass-Fotolia
Lorsque l'on pense à l'Italie, des centaines d'images nous viennent en tête : Rome, Venise, MilanFlorence... Pourtant, la péninsule abrite bien d'autres merveilles, loin de ces grandes villes connues de tous. Si vous voulez miser sur l'authenticité et éviter les hordes de touristes, laissez les gondoles à Venise et partez à la découverte de ces 15 villages au charme fou : vous ne le regretterez pas ! Voici, selon nous, les plus beaux villages d'Italie. Vous cherchez des destinations originales en Italie ? Nous vous conseillons de consulter nos 5 destinations surprenantes à découvrir lors d'un voyage en Italie !

1. Manarola, petit paradis de Ligurie

Manarola© Rudy Balasko - istock photo
Les Cinque Terre, ces petits villages multicolores qui surplombent la mer, forment parmi les plus beaux paysages d'Italie. Manarola est un bourg minuscule accroché à une falaise et accessible par un sentier nommé via dell'amore. Si sa beauté ne fait pas un pli le jour, elle est encore plus vivace la nuit. Pour admirer un coucher de soleil splendide, empruntez la direction de Corniglia, par un sentier à flanc de falaise. À la fin de la journée, les lumières du village se reflètent dans la mer et une douce ambiance vous invite à la dolce vita... Inoubliable. Pour toutes ces raisons, Manarola occupe la première place de notre classement des plus beaux villages d'Italie. Les Cinque Terre vous tentent ? Découvrez tout de suite les 15 incontournables à faire absolument lors de vos vacances dans les Cinque Terre !

2. Pietrapertosa, le charme de la Lucanie

Pietrapertosa© Mi.Ti. - Fotolia
Si on connaît la Basilicate pour Matera et ses sassiPietrapertosa et son paysage remarquable n'est pas en reste. À plus de 1 000 m au-dessus de la mer, c'est le bourg le plus haut de la région. À son sommet se trouve le quartier de l'Arabata qui, avec ses maisons rupestres et ses ruelles tortueuses, est la partie la plus envoûtante du village. Niché au coeur des Dolomites, Pietrapertosa fait face au village de Castelmezzano auquel on peut accéder par il volo dell'angelo, une sorte de tyrolienne au-dessus des montagnes. Avis aux amateurs de sensations fortes ! Vous souhaitez découvrir l'histoire passionnante du village de Pietrapertosa Réservez votre visite guidée juste ici ! Et si vous prévoyez une escapade dans les Dolomites, nous vous conseillons de lire notre article "Que voir dans les Dolomites ? Les 13 incontournables" !

3. Offagna, beauté médiévale des Marches

Offagna© anghifoto
Offagna se trouve dans les Marches, région verte du centre de l'Italie. Ce petit bourg est dominé par son imposant château, la rocca medievale. Construit en 1456 pour défendre le village des attaques, il demeure l'un des plus beaux exemples d'architecture militaire du pays. Chaque année, au mois de juillet, Offagna retrouve ses allures d'antan lors des fêtes médiévales. Les spectacles de magie, jonglerie et autres représentations au rythme du tambour s'enchaînent dans les ruelles illuminées au flambeau. Saisissant !

4. Pietramontecorvino, l'Apulienne méconnue en Italie

Pietramontecorvino© Mi. Ti.
La province de Foggia est souvent la grande oubliée lors d'une escapade dans les Pouilles, le talon de la botte italienne. Et pourtant c'est ici que se cachent Pietramontecorvino et son centre riche en histoire : " Terra Vecchia ". Le temps semble s'être arrêté dans cette bourgade qui conserve admirablement bien les traces de son passé, particulièrement dans l'imposante tour normande ou le palais ducal du XIIIe siècle. Une bien belle étape avant de rejoindre le charmant Salento, au sud de la région.

5. Subiaco, aux confins de la Ville Éternelle

Subiaco© Leoks-Shutterstock
Subiaco est une étape à ne pas négliger lors d'un voyage à Rome. Situé à quelques kilomètres de la capitale, ce village est connu pour ses deux monastères : Santa Scolastica et surtout San Benedetto, défini par Pétrarque comme le limen paradisi - la frontière du paradis - tant sa beauté est intense. C'est ici que saint Benoît a mis en place les règles de la vie monastique. Les panoramas autour de Subiaco, sur la chaîne des Monts Simbruins, sont eux aussi splendides. Vous prévoyez une escapade à Rome ? Découvrez sans plus tarder les 21 incontournables de Rome à visiter absolument !

6. Piantravigne, terre de la Joconde

Piantravigne© 40francesco
Si le tout petit village de Piantravigne, en Toscane, figure parmi nos coups de coeur dans ce classement des plus beaux villages d'Italie, ce n'est pas pour son intérêt historique mais plutôt pour les vues incroyables qu'il offre. Surnommé perla delle balze, c'est ici qu'on pourra admirer au mieux les Balze del Valdarno, formations rocheuses qui auraient inspiré Leonardo da Vinci pour l'arrière-plan de sa fameuse Joconde... Rien que ça ! Un panorama exceptionnel et encore trop peu connu. Vous désirez en savoir plus sur la Toscane ? Découvrez notre sélection d'incontournables de la Toscane !

7. Sabbioneta, la cité idéale en Italie

Sabbioneta© hansok
En 1544, Vespasien Gonzague décide de transformer ce petit bourg de la plaine du Pô en une cité idéale, selon les critères mathématiques de l'architecture de la Renaissance. En effet, ici tout est parfaitement régulier, uniforme et orthogonal, ce qui est assez rare en urbanisme. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, Sabbioneta est l'un des témoignages les plus forts du goût et du raffinement d'une époque artistiquement flamboyante. Une étape sublime avant de rejoindre la charmante Mantoue.

8. Sperlinga, la Sicile en plein coeur

Sperlinga© Beps image
Au centre de l'île de la Sicile, en province d'Enna, Sperlinga doit son nom au grec spelonca qui signifie grotte. En effet, la petite ville est entièrement bâtie contre un rocher, certaines maisons grignotent même du terrain et investissent les falaises. Sa forteresse normande qui remonte au XVe siècle veille sur tout le village, ses grottes auraient même été habitées jusqu'aux années 1960 ! Parmi les spécialités locales, le " tortone ", une douceur à la cannelle, a droit chaque année à sa fête, le 16 août. Immanquable !

9. Scilla, l'époustouflante calabraise

Scilla© Nata_rass-Fotolia
Au sud de l'Italie, la Calabre est bien souvent oubliée au profit de sa voisine la Sicile. Pourtant, cette région aux origines grecques abrite des merveilles : Scilla en fait partie. Mise en lumière par Homère et son fameux " tomber de Charybde en Scylla ", soit d'un danger à un autre, c'est le village de ce monstre tant redouté du détroit de Messine. Aujourd'hui, Scilla est l'un des plus beaux spectacles de la côte tyrrhénienne. Le quartier de Chianalea où les maisons de pêcheurs s'alignent dans les ruelles tortueuses est incontestablement le plus suggestif. Si vous aimez les villages de pêcheurs, découvrez notre article Les Terres de l'Ebre, des villages de pêcheurs d'exception !

10. Bevagna, perle d'Ombrie

Bevagna© gcammino
Terre de collines et de vallées, l'Ombrie est le poumon vert de l'Italie. Au centre du pays, cette région abrite des villes renommées comme Pérouse ou Assise. À quelques kilomètres de cette dernière se cache un joyau méconnu : Bevagna. On trouve, derrière ses murailles, une atmosphère incomparable où tous les ans, à la fin du mois de juin, a lieu le Mercato delle Gaite. C'est l'un des événements les plus pittoresques du pays ! Bevagna redevient un véritable bourg médiéval où tout le monde déambule en costumes d'époque. Vous pourrez aussi goûter aux spécialités locales comme les gnocchi al Sagrantino, un délice !

11. Portofino, une pause idyllique en Italie

Portofino© Olena Zn - Adobe Stock
Ses maisons aux façades pastel, son petit port et sa célèbre placette font de Portofino (" port du dauphin " en italien) une des perles de la Méditerranée et l'un des lieux les plus prisés de Ligurie. Ce village de pêcheurs doit son nom à la présence de nombreux dauphins dans sa baie. Depuis la seconde moitié du XIXe siècle, ce village est devenu une des étapes les plus exclusives au monde, surtout grâce à sa capacité d'empêcher toute nouvelle construction depuis cinquante ans. De belles maisons typiquement ligures entourent la baie sans plage tandis que l'église San Martino surplombe le port dans lequel sont amarrés yachts et voiliers de luxe. Boutiques, bars et restaurants glamour complètent cette chic carte postale. Vous souhaitez découvrir l'une des côtes les plus étonnantes du monde de façon unique ? Cliquez ici pour réserver votre excursion guidée en kayak !

12. Matera, un village de pierre en Italie

Matera© kite_rin - Adobe Stock
Rome, Venise, Florence, Milan... On ne compte plus les villes italiennes qui attirent les touristes du monde entier. Pour un voyage loin de la foule en Italie, il est conseillé de s'arrêter à Matera, dans le sud du pays. Lovée au beau milieu de la région de la Basilicate, cette cité serait l'une des plus anciennes du monde. Une flânerie dans la commune est l'occasion d'admirer ses incontournables sassi, habitations troglodytes creusées à flanc de falaise et classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Matera abrite aussi de superbes églises rupestres et d'autres édifices cléricaux plus classiques. Un conseil pour des souvenirs plein la tête : trouver le point parfait dans les alentours pour bénéficier d'une vue d'ensemble sur la ville et ses fenêtres illuminées. Vous souhaitez plonger dans l'histoire passionnante des maisons troglodytes et des églises sculptées dans la roche ? Réservez votre visite guidée de Matera en cliquant juste ici.

13. Castelmezzano, un village sculpté dans la roche

Castelmezzano© rudi1976 - Adobe Stock
Situé en face de Pietrapertosa, au-delà de la vallée, Castelmezzano est un ancien fortin lombard construit, comme son voisin, à même la roche des Dolomites. Le panorama y est splendide. Le village fut occupé par les Sarrasins, puis tomba dans le giron des Normands et des Angevins. Dans ce petit village de montagne de 800 âmes, il règne une atmosphère paisible, réconfortante et reposante, où dolce vita et tolérance se donnent rendez-vous dans un cadre enchanteur. Nous vous conseillons notre sélection de 13 incontournables à voir dans les Dolomites si vous souhaitez en découvrir plus sur cette région !

14. Positano, merveille de la côte amalfitaine

Positano© neirfy - Adobe Stock
Petit village perché entre mer et montagne, Positano est sans aucun doute l'un des sites les plus spectaculaires d'Italie. Imaginez la roche et les à-pics frappés par le soleil, dont la réverbération sur l'eau turquoise semble presque irréelle. Au bout de ce ruban d'asphalte, aussi sinueux qu'étroit, émerge Positano avec ses maisons blanches et pastel, suspendues à la paroi, comme de simples excroissances de la pierre. Plus qu'à un village d'Italie, Positano ressemble à un miracle architectural. L'écrivain John Steinbeck écrivait d'ailleurs à son propos : "C'est un lieu de rêve qui ne semble pas vrai quand vous y êtes, et vous ressentez une grande nostalgie au moment de le quitter." Visitez Positano et Amalfi en réservant ici votre croisière au départ de Nerano ou Sorrente !

15. Varenna, le village incontournable du lac de Côme

Varenna© Eva Bocek - Adobe Stock
Situé sur le lac de Côme, Varenna est un village tre?s appre?cie? par ses habitants qui viennent se promener le dimanche dans les ruelles en escalier de ce petit bourg de pe?cheurs. Depuis l'embarcade?re, une promenade ame?nage?e au bord de l'eau me?ne au centre historique ou?, sur la place, a e?te? e?rige?e la belle e?glise de San Giorgio (XIVe sie?cle) avec des fresques me?die?vales. Nous vous conseillons d'explorer ses sites historiques et majestueux haut perchés sur les collines, comme la Villa Monastero et le Castello Vezio, un château style médiéval avec vue panoramique sur le lac de Côme. Un peu plus au sud de Varenna, vous pourrez aussi découvrir le fleuve le plus court d'Italie : le fleuve Fiumelatte (250 me?tres).

Quand partir en Italie ?

Vous pouvez séjourner en Italie absolument toute l'année. Selon la saison, il y aura toujours deux ou trois régions adaptées à votre périple. Sport d'hiver ou station balnéaire ? oenotourisme ou tourisme culturel ? Saison des opéras ou randonnée en Val d'Aoste ? Parcourir tout le pays en un seul séjour pour découvrir ses merveilles relève de l'impossible. Même pour des vacances en Italie de 15 jours, il vous faudra choisir telle ou telle région, voire telle ville et revenir une autre fois pour en découvrir une autre. Pour en savoir plus, découvrez notre page dédiée. Vous pouvez aussi consulter notre article sur les 27 étapes incontournables à faire en Italie pour vous aider à faire votre choix !

Quel village visiter en Italie du Nord ?

Situées dans le nord-ouest de l'Italie, les Cinque Terre sont une enclave de beauté : c'est incontestablement l'un des plus beaux coins d'Italie. Il n'y a pas plus pittoresque pour découvrir l'Italie que ces cinq villes construites à flanc de hautes falaises sur les collines escarpées surplombant la Méditerranée. Vous êtes tenté ? Découvrez notre article sur les 15 incontournables à faire absolument dans les Cinque Terre !

Où aller en Italie pendant 3 jours ?

Vous avez 3 jours devant vous et souhaitez découvrir l'Italie ? Nous vous conseillons de commencer par les grandes villes principales avant de partir à la découverte de ses villages qui nécessitent un peu plus de temps. Vous pouvez rejoindre facilement Rome, Venise, MilanFlorence ou Naples depuis la plupart des aéroports en France. Nous vous conseillons cependant de réserver vos billets suffisamment en avance pour ne pas payer trop cher et de passer par la plateforme de notre partenaire pour bénéficier de tarifs avantageux ! Visiter l'Italie vous tente mais vous ne savez pas par quelle ville commencer ? Découvrez nos articles coups de coeur sur les 21 incontournables à voir absolument à Rome ainsi que les 18 incontournables à voir absolument à Naples ! On parie que vous y verrez plus clair après !

Où dormir en Italie ?

L'Italie est une destination de rêve pour les voyageurs à la recherche de culture, de gastronomie et de paysages à couper le souffle. Si vous souhaitez découvrir l'Italie en séjournant dans l'un des villages présentés, voici une sélection de 3 hôtels situés dans ces derniers. - À Manarola CA' D'ANDREAN est un établissement situé au centre du village proposant une dizaine de chambres très soignées. Si vous souhaitez en savoir plus et réserver une ou plusieurs nuits dans cet hôtel, cliquez ici ! - À Positano L'hôtel Marincanto mise sur l'élégance et un certain standing pour satisfaire ses visiteurs. Il propose de belles chambres au design sobre et une grande terrasse spacieuse. Cliquez ici pour en savoir plus sur les disponibilités de l'hôtel ! - À Varenna L'hôtel Albergo Milano occupe une place privilégiée sur le bord du lac. Abritant des chambres chaleureuses et élégantes, il offre depuis ces dernières une vue panoramique. Proposant confort et services de bon niveau, l'établissement propose différents appartements qui s'adapteront à toutes les exigences. N'hésitez pas à vérifier ici les disponibilités de l'hôtel !