Informations pratiques : (se) faire plaisir au Texas
Horaires
Les magasins sont ouverts de 10h-11h jusqu'à 17h-19h, cela dépend souvent de leur localisation. En centre-ville, il est récurrent qu'ils soient ouverts jusqu'à 19h voir 20h, alors que dans les petites villes c'est souvent 17h, voire même 16h. Ils sont souvent fermés le dimanche, sauf les centres commerciaux qui deviennent des points de rencontre et de socialisation populaire les week-ends.
Budget / Bons plans
Ayez bien en tête que la taxe est toujours ajoutée à la fin. Donc le prix que vous voyez sur l'étiquette n'est pas le prix final. En général, la taxe est de 6%. Pour ceux qui ont la patience, on vous recommandera d'aller dans des friperies américaines, comme Salvation Army, où l'on trouve souvent des articles hors du commun à des prix imbattables. Une idée de bon plan pour ceux qui cherchent des cadeaux sans avoir à payer trop cher.
Soldes
Il y a souvent des soldes dans les grandes boutiques et magasins. Black Friday est le jour de solde le plus connu aux Etats-Unis, dont la réputation (et l'usage) s'est répandue dans le monde entier comme étant une journée où tout est permis : on voit des gens se battre pour des écrans plasma dans les couloirs des magasins...
Il y a souvent des promotions les jours fériés, dont Noël, Pâques, Martin Luther King Jr. Day, Fourth of July, etc. Sinon, les meilleurs mois sont à la fin janvier, le jour du Nouvel An, ainsi qu'au mois d'avril.
C’est très local
Les lieux les plus populaires pour le shopping sont indéniablement les shopping malls, tels que la Galleria à Houston, par exemple, qui attire même des touristes venus d'Amérique du sud juste pour faire du shopping. Sinon, les grands marchés mexicains peuvent être aussi des adresses populaires pour trouver des œuvres d'artisans locaux, dont par exemple le fameux Azteca Farmers Market de Houston.
Côté gastronomie, vous pourrez acheter sur place des tortillas, la sauce piquantes, des épices cajuns, des grits, du beef jerky, et d'autres aliments que vous ne trouverez tout simplement pas ailleurs.
Coté vestimentaire : Jean et tee-shirt, une tenue classique. Cependant, surtout en ville, vous verrez de nombreux locaux s'habillant en tenues sportives. C'est une pratique qui n'est pas uniquement texane, mais répandue partout aux Etats-Unis. Les tenues de sport sont la norme : leggings, tennis, sweatshirt, ou tshirt à bretelles... Sinon, vous verrez de nombreux Texans habillés avec leurs chapeaux de cow-boy et/ou leurs santiags, et c'est totalement normal. Les meilleurs endroits pour se procurer des articles de western wear sont Allens Boots à Austin, Cavender's Boot City que l'on trouve dans toutes les grandes villes, ou Wild Bill's Western Store à Dallas.
Pour l'artisanat local, rendez-vous à Santa Fe au mois de juillet pour le marché traditionnel d'artisanat espagnol et d'influences hispaniques. Sinon, baladez-vous dans le centre historique de Santa Fe pour vous procurer de l'artisanat authentique amérindien, tel que de la poterie ou des bijoux. Vous trouverez aussi de l'artisanat hispanique local à San Antonio au Market Square.
Les attrape-touristes
Les marchés mexicains et farmers market peuvent parfois être des vrais attrape-touristes. On vous vendra des objets qui imitent des objets authentiques alors qu'ils sont faits à base de matériaux bas de gamme, donc de mauvaise qualité, à des prix exorbitants. Il est d'autant plus difficile d'éviter ce type de piège si vous ne savez pas parler espagnol. On recommande de trouver les artisans directement pour vous informer sur le produit vendu.