Forêts et marécages
Le nord-est du Texas est recouvert de forêts denses de pins ainsi que de nombreux lacs et marécages, contenant une biodiversité très riche. Le roi des marécages est bel et bien l'alligator. On le trouve entre la Sabine River jusqu'au Golfe du Mexique, le long de la côte marécageuse jusqu'au Rio Grande. Ces mêmes marécages contiennent beaucoup de reptiles, dont des bullfrogs américains et plusieurs espèces de serpents non-venimeux et venimeux, comme le mocassin d'eau. La flore marécageuse est constituée d'herbes de marais, de palmiers et de pins.
Les forêts des Piney Woods contiennent plusieurs espèces d'arbres, tels que des cornouillers, des pins, des texas redbuds, des magnolias, et sont peuplées par des sangliers sauvages, des coyotes, et des ratons laveurs. Il existe aussi le loup rouge, qui est en voie de disparition et est difficile à rencontrer dans son espace naturel. Les quelques survivants résident entre Houston et Beaumont.
96 espèces différentes de serpents
Comptant jusqu'à 96 espèces et sous-espèces, le Texas a la plus grande variété de serpents de tous les États-Unis. Cela est en partie dû à la grande variété de terrains et d'habitats, allant du désert sec aux eaux côtières. On n'énumérera pas la liste, mais il est important de connaître les serpents les plus communs. N'ayez pas peur, la plupart d'entre eux ne sont pas venimeux !
Texas Garter Snake. Ce serpent est très commun. Celui du Texas peut faire jusqu'à 60 centimètres de long, est très fin, et contient deux bandes jaunes qui longent toute la longueur de son corps, ainsi qu'une bande fine rouge. Il se retrouve souvent près de points d'eau. Il est venimeux mais sans risque fatal.
Hognose Snake. Ils préfèrent les environnements arides et sableux, tels que les régions désertiques ou semi-désertiques texanes. Ils ne sont généralement pas plus longs que 60 cm, et ont des corps bruns et vert-olive avec des taches foncées sur le dos. Ils ont un nez plat, les aidant à s'enfouir dans le sable.
Diamondback Water Snake. Ces serpents aquatiques sont souvent trouvés en groupes et près de points d'eau. Ils peuvent atteindre jusqu'à 2 m de longueur. Ils ne sont pas venimeux mais peuvent faire mal.
Rattlesnakes. Il existe plus de neuf variétés de serpents à sonnette au Texas, appelés rattlesnakes, mais ne vous inquiétez pas, ils ne font pas beaucoup de victimes. La chose la plus importante à savoir est qu'un serpent à sonnette émet un crépitement avec sa queue. Si vous l'entendez, rebroussez chemin et partez.
Le copperhead snake, ou serpent à tête de cuivre, est très bien camouflé. Habitant les plaines et zones semi-désertiques texanes, son camouflage est roux et brun. Ils sont venimeux, et vous les entendrez avant de les voir, mais ils ne sont pas agressifs.
Western Cottonmouth. Ces serpents à « la bouche de coton » sont aussi parfois appelés water moccasins (mocassins d'eau). Ils sont aquatiques et se trouvent le plus généralement près d'un point d'eau, plus récurrents à l'est de l'État. Leur bouche est leur identificateur, avec une tache blanche sous le menton ou sur le côté de la bouche. Ils ont des têtes en forme de flèche et peuvent atteindre jusqu'à un mètre et demi de longueur. Quand ils se sentent en danger, ils ont tendance à ouvrir grand leur bouche pour montrer leurs crochets venimeux.
Fleurs sauvages et prairies
Le centre du Texas, tel que la région du Hill Country, est recouvert chaque année de milliers de fleurs sauvages, entre les mois de mars et avril. Un océan de bonnets bleus ou bluebonnets, des indian paint brush rouges, des mexican hats ou des pink evening primrose, tapissent les collines verdoyantes des prairies texanes centrales. Ce paysage somptueux est aussi peuplé par des daims à queue blanche, le Texas est d'ailleurs l'Etat qui en compte le plus grand nombre. La capitale des fleurs sauvages texanes est DeWitt County, au sud-est de San Antonio, qui vaut un détour en voiture si vous vous y trouvez pendant la saison ! Dans cette même région poussent de grands chênes, ainsi que des cèdres rouges, des arbustes mesquite et huisache (cassier, variété de mimosa) et nopal. Y vivent des ratons laveurs, des sangliers et des coyotes.
Zones désertiques
Le sud et l’ouest du Texas sont des régions très arides, désertiques ou semi-désertiques. Ces zones peu boisées sont plutôt le terreau d'arbustes et cactus. Avec seulement 20 centimètres de précipitations annuelles, de longs étés chauds et un ciel généralement sans nuages, la région Trans-Pecos ne produit qu'une végétation résistante à la sécheresse sans irrigation, qui se compose principalement de lechuguilla, ocotillo, yucca, cenizo, figues de barbarie et autres plantes des terres arides. Même le désert est en fleurs au printemps, avec les figuiers de Barbarie et leurs délicats pétales roses, jaunes et orangés. De même, l’ocotillo (ou cactus grimpant) donne des fleurs rouge sang. Y vivent aussi des lions des montagnes (pumas), qui peuvent atteindre plus d’un mètre de long et 76 cm de haut. Attention aux scorpions : secouez vos chaussures avant de les mettre !
Du côté du Nouveau-Mexique
Le Nouveau-Mexique renferme lui-aussi une faune et une flore adaptées à la sècheresse ou aux montagnes, parmi un paysage encore plus sauvage que la majorité du Texas. On y trouve des coyotes, des lions des montagnes ainsi que des ours noirs. Il est courant d'entendre les hurlements de coyotes la nuit, souvent voyageant en bande. Le lynx roux est lui unique au Nouveau-Mexique et est une espèce menacée. Une autre espèce emblématique de la région est le roadrunner ou grand géocoucou. Cet oiseau coureur peut atteindre 60 cm de hauteur et pèse pas plus de 340 grammes, lui permettant d’être vif. Si vous voulez une référence visuelle, pensez au dessin animé des cartoons de Bip Bip et coyote. Ils existent également au niveau de la frontière entre les deux États. On les voit souvent sur les routes, parmi les paysages désertiques du sud-ouest. Comme au Texas, on trouve aussi de nombreux serpents, le rattle-snake étant assez commun, ainsi que des scorpions. On vous dira de bien remuer vos chaussures avant de les enfiler, on ne sait jamais ce qui a pu s'y glisser, et vaut mieux éviter les mauvaises surprises !