Protestantisme
47% de la population texane est protestante. Il est intéressant, et même fascinant, de voir dans une ville comme Houston le mariage paradoxal entre la chrétienté et le pétrole. Certains le décrivent sous le terme « petro-islam », néologisme qui fait référence à l'union de la richesse pétrolière avec un fondamentalisme religieux spécifique à l'Arabie Saoudite et d'autres États voisins. Le Texas aurait-il plus en commun avec le Moyen-Orient qu'avec le monde occidental ? Possible. Tout ce que cela suggère est que la religion et l'Église prennent une place plus grande qu'une simple tradition culturelle et historique. On parle là d'un système politique, économique et social entretenu par la présence de la religion institutionnelle. Ironiquement, alors que des Églises protestantes de Houston peuvent servir de lieux spirituels pour des millionnaires, c'est aussi le protestantisme qui prend une place importante parmi les plus pauvres, notamment dans des petites villes rurales agricoles ou dans des communautés négligées, majoritairement afro-américaines par exemple. On y voit une séparation démographique navrante, entre des Églises familièrement dites « noires » et des Églises dites « blanches » (bien que cela ne soit pas déterminé officiellement). Rarement remise en question, cette séparation est un héritage datant de la ségrégation antérieure. Et c'est souvent le cas malgré un partage de religion, ces deux "églises" n'ont pas les mêmes coutumes. Historiquement, l'église protestante est venue des populations anglaises et germaniques, avec la première église protestante établie dans le comté de Red River. Aujourd'hui, le Texas abrite les fameuses megachurches, où des stades ou centres commerciaux furent transformés en églises géantes. Quelques-unes des plus connues sont Lakewood Church à Houston ou The Potter's House à Dallas, certaines pouvant accueillir jusqu'à 47 000 fidèles par semaine.
Catholicisme
Avec environ 28% de croyants, la majorité de la population texane catholique est d’origine latino-américaine, leurs églises catholiques se trouvant ainsi dans des quartiers de villes ou villages principalement hispaniques. Historiquement, ce furent les missionnaires catholiques espagnols qui amenèrent la chrétienté au Texas pour la première fois, via des sites tels que l'Alamo, à San Antonio. Le Nouveau-Mexique, en revanche, est différent du Texas avec une majorité de chrétiens catholiques. Le Nouveau-Mexique contient plusieurs monastères qui peuvent héberger des visiteurs, tels que le Monastery of Christ in the Desert qui se trouve à Abiquiu, construit en adobe traditionnel.
Religions minoritaires
Les populations autochtones avaient, et ont toujours pour certains, leur propre système de croyances. Il n'y en avait pas une seule prédominante, mais de multiples croyances qui furent déformées par les médias télévisés du XXe siècle. Il n'y a pas un « livre saint » ni un ensemble de lois particulières que toutes les tribus suivaient. Contrairement à la plupart des systèmes religieux dans le monde, les croyances autochtones n'étaient pas intrinsèquement liées à la politique ou à l'économie. Tout d'abord, le concept même de religion en tant que structure organisée ne fait pas vraiment partie de la plupart des traditions amérindiennes. Pour eux, le monde spirituel est la même chose que le monde réel. Aujourd'hui, une des traditions encore pratiquée est celle des pow-wows, où plusieurs tribus amérindiennes se déplacent en un point géographique pour se retrouver et pratiquer des rituels, avec de la musique et de la danse. L'un des pow-wows les plus importants est le Gathering of Nations qui a lieu en avril au Nouveau-Mexique. Concernant d'autres religions ou croyances, on remarque entre le XXe et XXIe siècle un accroissement du nombre de pratiquants de l'islam, de l'hindouisme et du bouddhisme au Texas, souvent dans les grandes villes, lié aux flux migratoires venus d'Asie. On voit aussi une montée d'athéisme et d'agnosticisme, concentrée dans les milieux urbains où le niveau d'éducation est plus élevé et où la population démocrate est plus présente. Par exemple, la ville d'Austin qui est la capitale du Texas est une ville largement démocrate avec un haut taux d'athéisme. Pour l'État dans sa totalité, l'athéisme représente jusqu'à 18% de la population.
Religion et politique
L'empreinte de cette très grande et forte présence de la religion se sent dans les décisions politiques et sociales. Par exemple, l'année 2022 a déclaré la fin du droit à l'avortement au Texas, comme dans beaucoup d'autres États du sud, ce qui est directement lié aux croyances et à la morale religieuse, ainsi que plus implicitement à la place de la femme dans la société. Si vous traversez le Texas en voiture, ne soyez pas surpris de voir de grandes bandes publicitaires au bord de la route avec des images étranges de fœtus ou de Jésus, dénonçant l'avortement comme crime. Ce conservatisme est intimement lié à une politique anti-féministe, où le pilier familial reste affaire sacrée. Ces attitudes se sentent aussi bien chez les protestants que chez les catholiques, en contraste avec les populations urbaines athées qui, elles, votent démocrate.