Une terre de Westerns et de héros
Difficile de ne pas reconnaître, dans les étendues sauvages du Texas, le décor de tant de westerns mémorables. Alors que le genre se développe dans les années 30, on peut affirmer que les plus grands chefs-d'œuvre datent de la seconde moitié du XXe siècle, alors que les cinéastes et leurs sujets arrivent à maturité, en même temps que les acteurs de cette époque. Il en résulte des films inoubliables comme La prisonnière du désert du grand John Ford (1956), avec John Wayne, Natalie Wood et Jeffrey Hunter dans les rôles principaux. La déchirante histoire d’un vétéran de la guerre de Sécession, à la recherche de sa fille kidnappée par les Comanches, et l’un des plus grands films du maître du western qu’est Ford. Si vous souhaitez vous replonger dans l’ambiance incroyable de ce récit, direction la Llano Estacado, où fut tourné la majorité du film.
La même année sort Géant, un autre chef d'œuvre de cinéma signé cette fois Georges Stevens. Une saga familiale autour des personnages de Rock Hudson, Elizabeth Taylor, mais également James Dean – dont ce sera la dernière apparition à l’écran – qui vous emportera à travers le Texas et la région de Marfa. S’il n’apparaît pas directement dans le film, l’Hôtel el Paisano, situé dans la ville, a accueilli une bonne partie de l’équipe pendant le tournage et possède une large collection de souvenirs du film. Un lieu qui mérite d’être visité, ne serait-ce que pour son ambiance si particulière.
Pour poursuivre notre périple, direction l’Est du pays et plus précisément San Antonio. Si le film Alamo, retraçant la résistance héroïque d’un groupe de soldats de la République du Texas, n’y a pas été filmé, vous pouvez tout de même découvrir le vrai fort, lieu historique marquant de la ville. Le studio de cinéma Alamo Village, situé à Bracketville, a malheureusement fermé ses portes en 2018, au grand dam des curieux. Le fort Alamo apparaît par ailleurs dans Miss Détective (2000) avec Sandra Bullock, ou encore dans Selena (1997), dédié à la chanteuse éponyme. Tant que vous êtes à San Antonio, profitez-en pour découvrir la Riverwalk, un des nombreux décors texans du film Guet-apens (1972) avec Steve McQueen.
Dallas, les séries et le cinéma texan contemporain
Lancée en 1978, cette série narrant la rivalité entre les empires pétroliers des familles Ewing et Barnes fait un carton aux États-Unis, avant de conquérir le monde entier. Les premiers épisodes furent effectivement tournés à Dallas. Vous pouvez reconnaître la Renaissance Tower dans les premiers plans de la série, tandis que le Cloyce Box Ranch tient le rôle du ranch de Southfork dans la première saison. N'hésitez pas à vous renseigner sur les itinéraires qui vous mèneront sur les traces des lieux de tournage texans de la série, qui compte tout de même 357 épisodes. Depuis, de nombreuses autres productions télévisuelles ont posé leur caméra dans la région. Friday Night Lights (2006-2011), sur l'univers du football américain, a été tournée en grande partie au Texas, America's Sweethearts (2024) explore la lumière, mais surtout la face plus sombre de l'équipe de cheerleaders des Dallas Cowboys, tandis que plusieurs épisodes de The Leftovers (2014-2017) ou de Fear the Walking Dead (2015-2023) sont également filmés dans l'État. Récemment, la série The Son (2017-2019) mettant en scène Pierce Brosnan en tant que chercheur de pétrole a été tournée entre Austin, Boerne et Driftwood, avec notamment le Star Hill Ranch comme haut lieu de la série.
De pétrole, il en est aussi question dans There will be Blood (2007), l'un des grands films du réalisateur Paul Thomas Anderson, qu'il tourne au Texas avec Daniel Day-Lewis et Paul Dano dans les rôles principaux. Avec d'autres cinéastes comme les frères Coen, Richard Linklater ou Robert Rodriguez, il amène un nouveau type de cinéma dans la région, plus moderne et plus intense que les westerns classiques. Quels que soient vos goûts, vous pourrez vous y retrouver dans ces films. Richard Linklater est par exemple un cinéaste du temps long, mettant en scène dans Boyhood la jeunesse puis l'adolescence d'un garçon, et son évolution au fil des années. Tourné sur douze ans aux quatre coins de l'État, dans les décors somptueux de Big Bend National Park ou de Pedernales Falls State Park pour ne citer qu'eux, ce film sera nominé pour six Oscars à sa sortie en 2014, et remporte l'Ours d'Argent à la Berlinale. Tout aussi encensé, No Country for Old Men de Joel et Ethan Coen (2007) vous emmène dans un tout autre Texas, aux côtés de Tommy Lee Jones, Josh Brolin et le terrifiant Javier Bardem. Et que dire du portrait de l'État brossé par Robert Rodriguez dans ses films Une nuit en enfer (1996) ou Machete (2010) ? Si vous n'aimez pas les effusions de sang, passez votre chemin. Si, au contraire, les films gore ou d'horreur vous remplissent d'excitation, faites un petit détour par Bastrop et sa Last Chance Gas Station, lieu iconique d'un film tout aussi culte, Massacre à la tronçonneuse (1974).
On le disait plus tôt, impossible d'évoquer tous les tournages et toutes les productions qui ont eu lieu au Texas. Un État qui a par ailleurs vu naître de nombreuses stars, parmi lesquelles Patrick Swayze, Robin Wright, Woody Harrelson, Eva Longoria, Forrest Whitaker, Dakota Johnson, Renée Zellweger, Ethan Hawke, Wes Anderson ou encore Jim Parsons, acteur phare de la série The Big Bang Theory.
Des salles de cinéma centenaires
Comment imaginer se rendre au pays du septième art sans profiter d'une séance de cinéma ? D'autant que le Texas recèle quelques pépites, qui vous offriront des expériences hors du temps. Non loin de Waco, rendez-vous au Cliftex, un cinéma inauguré en 1916, et toujours en activité depuis. Un cinéma riche en histoires, qui aurait vu passer devant ses guichets rien de moins que Bonnie & Clyde, alors qu'ils fuyaient les autorités une fois de plus.
Et si vous souhaitez vous offrir une vraie expérience de cinéma texane, rendez-vous dans l'un des nombreux Drive-In encore en activité ! Le Big Sky à Midland, le Blue Starlite à Austin, le Brazos à Granbury, ou encore celui de Sawyer Yards à Austin. Vous aurez l'embarras du choix, alors profitez-en ! D'autant que de nombreux festivals de cinéma de l'État (ils sont plus de dix) proposent des projections spéciales dans ces salles et sur ces écrans. Encore une fois, vous êtes au pays du cinéma, il serait criminel de ne pas en profiter.