Plus vaste état des États-Unis derrière l'Alaska, le Lonesome State s'est forgé au cours de son histoire une identité forte, de ses tribus amérindiennes autochtones à la colonisation espagnole puis anglo-saxonne, de son annexion au Mexique à son incorporation aux États-Unis en 1845. Cow-boys, saloons grinçants bercés de musique country, déserts du Grand Ouest où prospèrent bon an mal an des ranchs sans âge, rodéos et décors de western... le Texas mythique continue aujourd'hui encore de faire honneur à sa réputation. On sera toutefois surpris d'y découvrir de fourmillantes et dynamiques métropoles, chacune à la physionomie singulière et au caractère bien trempé : la tentaculaire Houston et ses innombrables districts, San Antonio la latino, Dallas et ses multiples musées ou la vibrante Austin, capitale rebelle, temple de la musique live, et ovni aux libertés revendiquées au cœur d'un des États les plus conservateurs des États-Unis. Mais le territoire est bien plus vaste encore, et les territoires agrestes et les étendues sauvages du Wild West texan, des forêts de Piney Woods à l'incroyable et fleuri Parc national de Big Bend implanté à la source du mythique fleuve Rio Grande et de la frontière mexicaine, en passant par les culminantes Guadalupe Mountains où virevoltent des myriades d'oiseaux, les plaines centrales balayées par le vent ou les déserts brûlants du sud-ouest de l'État. Le guide touristique du Texas vous mènera du chant rauque du gardien de vaches au sacro-saint barbecue texan, vous fera faire quelques pas de danse dans un Honky tonk. Howdy y’all !

Que voir, que faire au Texas ?

Quand partir au Texas ?

Quand partir au Texas ? Un peu comme en Europe, les principaux mouvements de vacanciers ont lieu pendant les périodes des fêtes de fin d’année et les vacances d’été. À cela, il faut rajouter les fortes affluences pendant le Spring Break, les vacances de printemps qui ont lieu au mois de mars. Il faut également compter avec les longs week-ends de trois jours pour Thanksgiving et Memorial Day, entre autres. Quand partir au Texas alors ? Les meilleures périodes pour voyager au Texas sont probablement fin avril/début mai ou fin septembre/début octobre.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Comment partir au Texas

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Comment partir seul

Le prix moyen d'un vol Paris-Houston ou Paris-Dallas va de 800 € à 1 500 €. À noter que la variation de prix dépend de la compagnie empruntée, mais, surtout, du délai de réservation. Pour obtenir des tarifs intéressants, il est indispensable de vous y prendre très en avance. Pensez à acheter vos billets six mois avant le départ !

Comment partir en voyage organisé

S'il existe de nombreuses agences de voyages incluant le Texas dans leur catalogue, il se trouve souvent combiné avec d'autres États du Grand Sud américain. On pourra toutefois, en cherchant un peu, dénicher des voyages tout inclus au pays des cow-boys : séjour sportif, vacances en familles, voyage de noces, autotour... Tout est possible !

Comment se déplacer sur place

Selon votre temps et voter budget sur place, plusieurs possibilités de déplacement. Les villes de Dallas, Houston, Killeen, San Antonio et Austin sont le point de départ de vols intérieurs pour de nombreuses compagnies. Côté train, malheureusement le réseau Amtrak a été quasiment abandonné au Texas, il vous sera donc très difficile de voyager en train à travers l’État. La voiture est en revanche le mode usuel pour se déplacer au Texas, que ce soit d'une ville à l'autre ou au sein d'une même agglomération (où taxi et VTC fonctionnent également à merveille). Plus économique, le bus : municipal en ville (il est conseillé de se munir de quarters), inter-ville, avec la compagnie Greyhound.

Reportages & actualités du Texas

Organisez votre voyage avec nos partenaires au Texas
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez le Texas

Deuxième plus grand État du pays après l'Alaska, le Texas est un monde à part. Pour nous, ce sont les puits de pétrole, les ranchs et les cow-boys, les grandes plaines et les troupeaux. Le nom de l'État vient de l'amérindien Caddo tejas signifiant « ami » ou « allié ». Il est surnommé le Lone Star State depuis son indépendance en 1836. La Route 66 ne traverse que le nord – les Panhandle Plains – sur 286 km, dont 241 sont encore praticables. C’est l'un des tracés les plus courts, après celui du Kansas. Deux sections de la Route 66 originelle sont devenues privées (entre Alanreed et Jericho, et entre Adrian à Glenrio). À leur approche, vous devrez vous engager sur la Hwy-40 sur plusieurs miles. Le reste du temps, c'est la Frontage Road qu'il faudra le plus souvent suivre. Les sentiments ressentis sur cet itinéraire alterneront entre l'émerveillement face aux grands espaces et l'ennui provoqué par la platitude de certains tronçons.

Photos et images du Texas

Ville de Houston. SeanPavonePhoto
Texas Capitol à Austin. ShengYing Lin - Shutterstock.com
Les missions d'El Paso font partie des incontournables touristiques de la ville et de ses environs. Jean-Baptiste THIBAUT
Le Fort Alamo, lieu de la bataille pour l'indépendance du Texas. Stéphan SZEREMETA

Les 12 mots-clés au Texas

1. Armes

Le 2nd Amendment Cow-boy d'Amarillo vous le dira : ne touchez pas à son arme ! Un vrai sujet de débat aux États-Unis, c'est bien au Texas que vous trouverez de vrais partisans du port d'armes : un droit et une liberté constitutionnelle, le deuxième après le droit à la libre parole. Il est conseillé de présumer que toute personne en est muni.

2. Barbecue

shutterstock_1110386081.jpg

Le barbecue texan est mondialement connu, et ses origines racontent une histoire. Une fusion de méthodes de cuisiner la viande est le résultat des rencontres entre les autochtones et les colons espagnols, puis finalement les immigrés allemands. Cette méthode consiste à fumer la viande sur un feu pendant longtemps, avec du bois local.

3. Chaleur

Il n'est pas recommandé de visiter le Texas pendant l'été car il fait tout simplement beaucoup trop chaud. Les locaux eux-mêmes vous le diront : restez chez vous sous la fraîcheur de l'air conditionné, et ne sortez surtout pas dehors ! Il vaut mieux venir pendant les saisons plus douces, par exemple en automne ou pendant les festivités de Noël.

4. Country music

Il est indispensable de partir en road-trip avec une playlist adaptée, surtout si vous comptez faire plusieurs heures de route. Willie Nelson, Cosmic Cowboys, Jerry Jeff Walker, Wailin Jennings, Buddy Holly, Ray Price ... La musique Country vous fera voyager rien qu'en écoutant. Et rendez-vous dans un honky-tonk pour un peu de line dancing !

5. Cow-boys

AdobeStock_310081215.jpg

Qui dit Texas dit cow-boy dit stéréotype, accompagné de mythes répandus par Hollywood. Oui, Billy the Kid a vraiment existé, assassiné à Fort Sumner, au Nouveau Mexique. Et oui, vous verrez sûrement des Texans se balader avec des chapeaux de cow-boy. Cela ne veut pas dire qu'ils sont eux-mêmes des cow-boys, à l'origine des bergers appelés vaqueros.

6. Désert

AdobeStock_476332449.jpg

Le plus grand désert d'Amérique du Nord, le désert du Chihuahua, s'étend sur le Texas et le Nouveau-Mexique ainsi que le Mexique. Comme tout désert, vous aurez des températures caniculaires en journée et glaciales la nuit. Vous y trouverez plusieurs espèces de cactus, et des nuits claires offrant des vues spectaculaires sur la Voie lactée.

7. Grands espaces

Certains déclarent que le Texas fait deux fois la France, ce qui n'est qu'une très légère exagération ... Le Texas et le Nouveau-Mexique partagent des paysages majestueux et infinis où le ciel prend 3/4 de votre champ de vision, avec par exemple le Big Bend National Park : un des lieux où l'on trouve le moins de pollution lumineuse au monde !

8. Indiens

Les régions du Texas et du Nouveau-Mexique ont été peuplés par plusieurs tribus autochtones, et certaines demeurent encore dans des réserves indiennes. Beaucoup des tribus ont malheureusement été déplacées de leurs terres d'origine. Une des tribus iconiques est celle des Comanches, qui fut victime d'un processus d'extermination à partir de 1836.

9. Longhorn

iStock-173693331.jpg

Les Texas longhorns sont le résultat d'un élevage mélangé entre une lignée de vaches espagnoles et une lignée de vaches anglaises. Ils sont au cœur du folklore texan, avec leurs longues cornes qui peuvent atteindre jusqu'à plus de deux mètres ! Le longhorn aux plus longues cornes se nomme Cowboy Tuff Chex, avec un record de 2,64 mètres.

10. Pétrole

Ne soyez pas surpris de voir des engins de fracturation hydraulique, tels que des pompes à pétrole, disséminées ici et là, au bord de la route ou en plein centre-ville. C'est totalement normal : le Texas contient du pétrole presque partout, et c'est bien cela qui fait sa richesse. La fracturation hydraulique elle-même fut inventée par un Texan.

11. Ranch

Issus des colons espagnols, les troupeaux de vaches accompagnés de vaqueros sont venus s'installer à travers le Mexique jusqu'au Texas. Aujourd'hui, la culture des ranchs est imprimée dans l'identité Texane, avec certains ranchs ouverts au public pour des balades à cheval ou pour se loger. Un des meilleurs logements lors d'un voyage au Texas !

12. Tex-mex

Du cheddar américain fondu sur un taco ? Miam ! Adorés par les Texans, les plats tex-mex sont omniprésents. Ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus sain, mais c'est très bon, en fusion avec la gastronomie mexicaine. Donc attendez-vous à des plats piquants et assez lourds. Pour les plus de 21 ans, c'est toujours meilleur avec des margaritas !

Vous êtes d'ici, si...

Vous dites "y'all" pour dire "vous tous". Un raccourci de "you all", "y'all" est une expression typique du Sud des États-Unis et typique de la fameuse "southern hospitality", l'hospitalité du Sud. Un mot important avec une sonorité sudiste que vous entendrez souvent.

Vous avez une voiture qui fait la taille d'un camion. OK – on exagère, ou presque. Mais ne soyez pas surpris de voir des voitures XXL.

Vous avez un flingue. Et oui, tout le monde en a au moins un !  La fameuse southern hospitality se marie paradoxalement avec un fort besoin de sécurité et d'auto-défense. Attention, le Texas est un Etat de "open carry", ce qui veut dire que n'importe qui peut se balader avec une arme dans la poche.

Vous êtes chrétien pratiquant. Cela peut sembler anodin pour un Français, mais pas pour les Américains du Sud, et surtout pas au Texas ou au Nouveau-Mexique. L'Eglise est une vraie institution au cœur de la société.

Carte du Texas

Envoyer une réponse