Que voir, que faire dans les Iles septentrionales de la mer Egée ?

Voyager dans les Iles septentrionales de la mer Egée

  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale
Infos pratiques pour voyager dans les Iles septentrionales de la mer Egée

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Reportages & actualités des Iles septentrionales de la mer Egée

Organisez votre voyage avec nos partenaires dans les Iles septentrionales de la mer Egée
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez les Iles septentrionales de la mer Egée

Proches des côtes de l’Asie Mineure, les îles situées au nord de la mer Égée se trouvent dans une zone traditionnellement sensible aux tensions entre Grèce et Turquie. Cette région habitée dès le Néolithique a connu un grand essor économique et culturel tout au long de l'Antiquité, profitant de sa position stratégique de carrefour sur les routes maritimes de Méditerranée. Par la suite, envahisseurs et pirates de toutes sortes ont rendu bien difficile la vie des habitants de ces îles, dont le rattachement à la Grèce ne date que de 1912-13. Ce vaste ensemble ne s’ouvre que peu à peu au tourisme et reste encore largement préservé. Certaines îles comme Skiathos dans les Sporades ou Samos sont déjà très visitées : les Européens du Nord sont les plus nombreux à séjourner dans ces îles. Mais les autres îles de l'ensemble nord-égéen restent encore à découvrir et certaines demeurent toujours vraiment hors des sentiers battus.

Photos et images des Iles septentrionales de la mer Egée

Taverne sur l'île de Skathios. leoks - Shutterstock.com
Karyes. Anyaivanova - iStockphoto
Le village de Limenaria. Sabinadimitriu - iStockphoto
Oursins. Barış Muratoğlu - iStockphoto

Les 12 mots-clés dans les Iles septentrionales de la mer Egée

1. #Arbres

shutterstock_2177214639.jpg

Les îles du Nord-Égée ne répondent pas au cliché que l'on associe trop souvent aux îles grecques : des cailloux pelés, faits de rocaille aride. Si les Cyclades sont ainsi, ce n'est pas le cas de l'ensemble nord-égéen, très vert et arboré. Chênes, pins, oliviers, tamaris, mûriers, platanes ou encore eucalyptus apportent ici fraîcheur et sérénité.

2. #Asie Mineure

À l'exception des Sporades, les îles de la région font face au grand voisin turc. Qu'il s'agisse de Chios ou Samos qui ne sont qu'à quelques enjambées des côtes turques, ou des îles plus éloignées, elles ont toutes été marquées par la proximité avec l'Asie Mineure, bénéficiant des routes maritimes pour s'enrichir, ou recevant des demandeurs d'asile.

3. #Chats

shutterstock_2113054196.jpg

On connaît tous ce cliché des îles grecques : un petit port, une chapelle blanche et des chats alanguis. Ces félins sont effectivement partout, surtout auprès des tavernes de poissons qui bordent les ports du Nord-Égée. Si vous leur donnez quelques arêtes à la fin du repas, tentez de le faire discrètement, pour éviter l’œil réprobateur du taulier.

4. #Freddo ou frappé ?

On confond souvent ces deux boissons glacées, symboles de l’été en Grèce. L’espresso freddo est préparé sur la base d’un double espresso à l’italienne tandis que le frappé est une dilution de Nescafé à laquelle on rajoute parfois du lait. La dose de sucre varie selon chacun, du très sucré glyko au sans sucre sketo, en passant par le modéré metrio.

5. #Geia sas

On vous gratifiera partout d’un geia sas, à prononcer « ya sas », pour vous accueillir et vous dire au revoir. Parfois, un simple geia, plus familier et plus amical, peut également suffire, une fois que la relation est un peu établie. Vous utiliserez ce salut à toutes les sauces, et très souvent au cours de votre séjour. À retenir obligatoirement !

6. #Limani

shutterstock_784362220.jpg

Le port, en grec : c’est un lieu central de toutes les îles, notamment pour les plus isolées du Nord-Égée qui ne reçoivent pas tous les jours les ferries d’Athènes ou des îles voisines. Quand le bateau arrive, l’excitation, ou la tristesse de se quitter, monte : chaque départ est un petit déchirement, chaque arrivée promet une nouvelle aventure.

7. #Mythologie

Une fois dans les îles du Nord-Égée, on comprend que la Grèce fut le pays de la mythologie. On imagine partout des dieux aimants, colériques, jaloux, hédonistes... en un mot : passionnés ! Les îles de l’ensemble nord-égéen ont souvent des origines mythologiques, ce qui vous permettra de réviser vos classiques, à Lemnos, Ikaria ou encore à Samos.

8. #Poisson frais

Qui pense bord de mer, pense poisson frais… Dans les îles grecques, ce n'est pas forcément le cas, car les eaux ne sont pas toutes poissonneuses. L'ensemble nord-égéen a cette chance : ses eaux regorgent de poissons et crustacés. Qu'il s'agisse du thon d'Alonissos, du homard de Fourni ou des sardines de Lesbos, les amateurs peuvent se rassurer.

9. #Siga siga

On le sait, le temps prend une autre valeur dans les îles grecques. En saison, quasiment tous les horaires sont flexibles et dépendent autant de l’affluence et des clients que de l’humeur du moment. Il faut s'y plier, plutôt que de s'énerver : cela fait partie de l'expérience. Prenez donc votre temps, tranquillement, et apprenez à vivre siga siga !

10. #Sirtaki

Le sirtaki est – à tort – considéré comme une danse traditionnelle et populaire grecque : en réalité, il a été créé pour le film de M. Cacoyannis, Zorba le Grec, en 1964. Les vraies danses folkloriques du Nord-Égée sont nombreuses : vous aurez l’occasion de rentrer dans la ronde au cours des nombreuses célébrations estivales, les panigyria.

11. #Taverna

shutterstock_1252569220.jpg

Une taverne sur la mer Égée, voilà à peu près ce à quoi peut se résumer le bonheur dans le Nord-Égée. On y mange à toute heure des plats préparés maison, traditionnels et simples. A ne pas confondre avec un restaurant, estiatório, un peu plus recherché, ou avec une ouzeri, dédiée à la consommation d'ouzo que l’on accompagne de mezzes à partager.

12. #Traditions

Les insulaires nord-égéens sont fiers de leurs traditions qui se sont maintenues du fait d'un relatif isolement. Celles-ci sont diverses, spécifiques à chaque île. Prenez le temps de les découvrir, que ce soit au Carnaval de Skyros, dans les villages de Mastichochoria à Chios ou encore à Ikaria où l'on observera l'art de vivre centenaire.

Vous êtes d'ici, si...

Vous lâchez prise sur les horaires rigides : le déjeuner se prend à toute heure de l’après-midi et le dîner ne commence pas avant 21h30 mais peut se poursuivre tard dans la nuit ; un rendez-vous pris ne garantit pas que l’heure en soit respectée : ce n’est pas si grave ; les arrivées et départs des ferries sont soumis au meltemi qui ralentit les transports : rien ne sert de s’énerver, il suffit d’attendre…

Vous respectez les célébrations religieuses qui rythment le calendrier insulaire. Si l'occasion se présente, joignez-vous aux festivités pour faire l’expérience de ces rassemblements avec danse, musique et banquets au programme.

Vous prenez le temps de boire le café pendant des heures, attablé à la terrasse d’un kafeneion : observez patiemment les allers-retours du village, lancez quelques geia sou bien placés, jouez au tavli (backgammon) en faisant claquer vos pions et, surtout, sirotez votre freddo ou votre frappé lentement, en laissant la fin trop diluée au fond du verre.

Carte des Iles septentrionales de la mer Egée

Envoyer une réponse