Informations pratiques : Se régaler en Californie
Horaires
Aux États-Unis, on dîne tôt : ainsi, il est rare de trouver des restaurants ouverts après 22h. Par ailleurs, il est souvent nécessaire de réserver.
Budget / Bons plans
La gamme de prix est assez large. Si les tacos, hot-dogs et autres spécialités incontournables de la street-food ne coûtent que quelques dollars, un déjeuner dans un restaurant ou un petit café cosy avoisinera rapidement la vingtaine de dollars, en comptant le pourboire et les taxes. Pour leur part, les très bonnes tables se situent à partir des 40 US$. Où que l'on mange, les assiettes sont souvent copieuses : ne faites pas l'impasse sur les doggy bags si vous n'arrivez pas à finir.
En supplément
Ici, ne pas tipper est extrêmement mal vu : lorsque vous commandez, prenez en compte que vous laisserez sûrement 10 % à 15 % de la note en supplément pour le pourboire. De la même manière, les taxes sont rarement comprises dans les prix affichés au menu. Elles varient selon les États, voire les comtés. Ainsi, en avril 2022, elles étaient de 9,5 % dans celui de Los Angeles, contre 7,75 % dans celui de San Diego et 8,5 % à Sonoma. Consultez leur évolution ici : www.cdtfa.ca.gov.
C’est très local
Les États-Unis sont réputés pour leur Taco Tuesday : chaque mardi, de nombreux restaurants mexicains proposent des offres semblables à des happy hours sur leurs tacos. Autre spécificité locale particulièrement implantée sur la côte Ouest : les Farmers Markets, une succession de stands animant les rues de certains quartiers chaque semaine. Des spécialités libanaises aux italiennes, on y trouve une cuisine internationale savoureuse, préparée avec des produits locaux.
Enfants
Les enfants sont les bienvenus, puisque les habitants vont eux-mêmes au restaurant en famille – parfois sans trop se soucier du bruit émis par leur progéniture. Les plats étant rarement épicés, les palais non habitués trouveront aisément de quoi se régaler.
Fumeurs
À l'instar de la France, il est interdit de fumer dans les restaurants.
Les attrape-touristes
Comme partout, certains restaurants qui se revendiquent comme « authentiques » sont loin de l'être. On les reconnaît aisément : par exemple, un établissement « italien » dont le menu indique « pastas »… Quand on sait que ce mot n'existe pas dans leur langue.