Mode
Des vêtements dégriffés. Jeans Levi's, polos Abercrombie & Fitch, sous-vêtements Tommy Hilfiger, baskets Converse… Ici, les outlets sont monnaie courante et offrent des prix imbattables tout au long de l'année, sur une vaste sélection de marques américaines.
Des sweatshirts siglés. Un voyage aux États-Unis est l'occasion de revenir avec un pull estampillé du nom d'une grande université, telle que UCLA – University of California, Los Angeles - Stanford, Berkeley... Généralement, on en trouve dans les boutiques installées sur le campus des établissements.
Des chapeaux et des bottes en cuir. Que ce soit lors d'un rodéo ou au détour d'une ville immergée dans la culture cow-boy, comme Virginia City, au Nevada, les possibilités d'acheter des pièces « Western » ne manquent pas, Ouest américain oblige. Temple du typique Stetson, il regorge également de belles boucles de ceinture, vendues dans des boutiques plus ou moins authentiques, à l'instar de celles d'Old Town, à San Diego.
Des maillots de sport. Des Giants aux 49ers de San Francisco en passant par les Lakers de Los Angeles et les Ducks d'Anaheim, les équipes de baseball, de football américain, de basket et de hockey font partie des points forts de la Californie : acheter le maillot de son joueur favori – pourquoi pas LeBron James – s'impose !
Des bijoux en turquoise. L'Arizona et le Nevada s'illustrent par l'abondance de leurs mines. Si certaines ont été contraintes de fermer, à l'instar de Sleeping Beauty – jadis la plus grande du pays et l'une des plus importantes au monde – les exploitations dont elles ont fait l'objet sont encore visibles sur nombre de pendentifs, boucles d'oreilles et bracelets exposés dans les boutiques du Sud-Ouest des États-Unis. Communément associés aux Amérindiens, les bijoux en turquoise existent depuis les années 1880, au moment où un vendeur européen a persuadé un artisan navajo d'en confectionner un à partir d'une pièce d'argent. Auparavant, les shamans utilisaient la turquoise lors de cérémonies, pour communier avec l'esprit du ciel.
Décoration et objets du quotidien
Des « antiquités ». À la manière de vaisseaux à remonter le temps, des boutiques appelées « antique stores » sont spécialisées dans la vente d'objets anciens… ou pas si anciens. Car il ne s'agit pas d'articles datant de plusieurs siècles, mais d'objets du quotidien, symboliques de l'Amérique du XXe siècle. Figurines Star Wars ou d'animaux, chapelets, bibles, images pieuses, boîtes de conserve, bombes de neige artificielle, plaques d'immatriculation, machines à écrire, bouteilles de Coca-Cola, jouets en plastique, cartes de baseball, enseignes de la Route 66… Il s'agit de joyeux bric-à-brac où les articles kitsch à souhait côtoient les perles rares, offrant une sorte de musée des États-Unis profonds, dont les films de notre enfance nous ont donné un bref aperçu. Ainsi, à Orange, en Californie, le quartier d'Old Towne mérite assurément le détour pour sa quantité d'antique stores.
De l'artisanat amérindien. Des objets en bois finement sculptés au linge de maison aux motifs ethniques en passant par la poterie, les peuples autochtones des États-Unis créent des produits d'excellente qualité. On en trouve essentiellement en Arizona, aux abords des réserves navajos, hopis et apaches – entre autres – dans les boutiques des stations essence, par exemple. Citons également des enseignes historiques, telles que Cameron Trading Post, près du Grand Canyon, et Cocopah, à Sedona. Bien qu'il n'y ait pas de label pour certifier l'authenticité des articles, il suffit de regarder leur étiquette pour s'assurer de leur provenance. S'ils en sont exempts, renseignez-vous auprès des vendeurs. Par ailleurs, le savoir-faire a un coût : si le prix des produits vous semble très faible, c'est qu'ils ne sont probablement pas authentiques.
Des affiches de cinéma. Some Like It Hot, Pulp Fiction, Jaws, Back to the Future, Raiders of the Lost Ark, The Last Jedi… Berceau de Hollywood et du 7ème art, la Californie regorge de commerces dont les murs sont recouverts d'affiches de film, des classiques vintage aux œuvres plus récentes. Certains sont tenus par des véritables férus de cinéma, ravis d'échanger avec d'autres passionnés.
Des produits dérivés. Qu'il s'agisse des parcs nationaux tels que le Grand Canyon (Arizona) et les Arches (Utah), ou de ceux d'attractions comme Disneyland Resort à Anaheim, et Universal Studios Hollywood, dans la banlieue de Los Angeles, les boutiques de souvenirs états-uniennes sont particulièrement fournies. Beaux livres de photographie, tasses, cartes, paires de chaussettes, t-shirts et casquettes jonchent les étagères des premières. Dans les secondes, on trouvera quantité de produits dérivés du thème des lieux, allant des sweats et figurines aux objets propres à leur univers, à l'instar des sabres lasers de Star Wars et des baguettes magiques de Harry Potter. Le hic : les prix, parfois exorbitants.
Des souvenirs de Las Vegas. Temple du jeu aux allures de parc à thème, la ville est également dotée d'un grand nombre de boutiques de souvenirs. L'occasion d'acheter des sets de poker, des dés, des jetons, des verres à shot, des magnets, des porte-clés, ou encore des casquettes et t-shirts clinquants.
Produits gourmands
Du vin. Bien que celui de la France contribue à sa richesse culturelle et à sa renommée mondiale, il serait dommage de se priver d'acheter l'une des bonnes bouteilles de vin californien que l'on peut trouver dans l'évocateur Wine Country, au nord de San Francisco, ou dans les vallées de la côte centrale, au nord de Santa Barbara. Une bouteille de zinfandel, le cépage vedette de la région, fera sensation à votre retour. Cependant, les prix sont généralement plus élevés qu'en Europe.
Du cannabis. Son usage ayant été légalisé à des fins récréatives en Californie, au Nevada et en Arizona, il est en vente dans de nombreux magasins dédiés, les dispensaries. Tablettes de chocolat, miel, tisane, bonbons au beurre de cacahuète, variété de weed… Certaines enseignes telles que MedMen, revêtent la forme de véritables épiceries fines, avec un choix de produits qui dépasse l'entendement et pour lesquels les vendeurs se révèlent d'une aide précieuse. Aussi, la loi est strictement appliquée : impossible de franchir le seuil d'un dispensary si l'on a moins de 21 ans, même accompagné. Par ailleurs, il est interdit de prendre l'avion avec du cannabis, quelle que soit sa présentation.