Un pays essentiellement évangélique
Les États-Unis sont indéniablement croyants : 70,6 % de la population est chrétienne, tandis que 22,8 % des habitants ne se revendiquent d'aucune religion. Le territoire est réputé pour être le fief du protestantisme évangélique, dont plus d'un tiers des chrétiens se réclament – 36 % – à l'échelle nationale. Comme l'expliquait Lauric Henneton, spécialiste des religions aux États-Unis et maître de conférences à l'université de Versailles aux Échos en juin 2020, « les évangéliques sont des protestants qui disent avoir fait l'objet d'une conversion, c'est-à-dire d'une expérience très forte de renaissance religieuse ». En résulte « un changement profond de personnalité, qui s'accompagne d'une démarche prosélyte pour convertir d'autres personnes ».
Surtout, l'essentiel des évangéliques s'illustrent pour leurs positions on ne peut plus conservatrices sur l'IVG et le mariage pour toutes et tous… À l'inverse, un quart d'entre eux sont démocrates et s'inquiètent de la « radicalisation » croissante de certains fidèles. Ayant un fort impact sur la politique américaine, ces derniers militent pour des restrictions de plus en plus importantes sur le droit à l'avortement, qui gagnent peu à peu l'Ouest du pays, l'Arizona en tête. Avec 67 % de chrétiens, dont 38,8 % d'évangéliques, il s'agit de l'État le plus pratiquant de la zone. Viennent ensuite le Nevada, avec 66 % de chrétiens – dont 30,3 % d'évangéliques – puis la Californie, avec 63 % de chrétiens – dont 31,7 % d'évangéliques.
L'Utah, un territoire à part
Pour sa part, l'Utah est extrêmement pratiquant, avec 73 % de chrétiens, et se démarque avant tout pour la faible quantité d'évangéliques qu'il abrite : seulement 7 %, contre 55 % de mormons. Le territoire est le berceau de la théologie du mormonisme et Salt Lake City en est la capitale internationale : c'est ici que se trouvent toutes les institutions du culte. Au total, l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours – « The Church of Jesus Christ of Latter-day Saints » – compte 16 millions d'adeptes, répartis dans le monde entier.
L’histoire de cette communauté débute avec Joseph Smith Jr. au XIXe siècle. Né dans le Vermont – dans le Nord-Est des États-Unis – il aurait eu une vision envoyée par Dieu et Jésus lorsqu'il avait 14 ans, lui demandant de ne rejoindre aucune église chrétienne. Trois ans plus tard, un ange du nom de Moroni lui serait apparu, lui annonçant qu'il avait été élu pour traduire le Livre de Mormon – The Book of Mormon – un texte sacré écrit vers le IVe siècle, nommé d'après le père de Moroni et rédigé sur des plaques en or situées dans l'État de New York, près de l'endroit où habitait l'adolescent à l'époque. L'ouvrage est traduit et publié en 1830 : la religion est officiellement fondée.
Très vite, Joseph Smith Jr. constitue des communautés mormones dans le Missouri, en Ohio et dans l'Illinois. Après sa mort en 1844, de nombreux fidèles commencent à suivre Brigham Young, qui s'impose rapidement comme son successeur. Ainsi, il se retrouve à la tête d'un grand groupe de mormons installés dans l'Illinois. Persécutés, ils sont en quête d'un lieu où exprimer leur liberté religieuse : en 1847, Brigham Young les guide jusqu'à la vallée de Salt Lake, accompagné par d'autres pionniers. Pendant les années 1850, près de 16 000 croyants quittent l'Illinois pour l'Utah. En plus de fonder Salt Lake City, le leader devient le premier gouverneur de l'État, puis est nommé Président de l'Église, officialisant ainsi sa position de prophète. Aujourd'hui encore, les historiens estiment que Brigham Young a considérablement influencé le paysage politique et religieux de l'Ouest américain.
La théologie mormone à la loupe
Croyances. Les mormons croient en la crucifixion, la résurrection et la divinité de Jésus. Selon eux, Dieu a envoyé sur Terre d'autres prophètes que le Christ après la mort de ce dernier. Bien qu'ils se considèrent chrétiens, ils ne croient pas à la Trinité, mais au Père, au Fils et au Saint-Esprit en tant que trois dieux distincts.
Mode de vie. Les fidèles s'imposent un quotidien strict : ils jeûnent une fois par mois, ne boivent pas d'alcool – ni de café ou de thé – et ne consomment pas de tabac ni de drogue. Par ailleurs, la vie familiale, les « bonnes actions », le respect de l'autorité et le travail missionnaire constituent des valeurs importantes, tandis que les relations sexuelles avant le mariage sont proscrites. Autre spécificité : le port de sous-vêtements particuliers, appelés « temple garment ». Enfin, les mormons doivent aller à la messe et au catéchisme au moins une fois par semaine et reverser 10 % de leur salaire à l’Église chaque année.
Généalogie. Les fidèles se sont fixés pour mission de retracer l’arbre généalogique de l’humanité car ils considèrent que les liens familiaux sont éternels. Leurs travaux dans ce domaine sont remarquables : ils ont inventé la norme GEDCOM, utilisée dans le monde entier.
Prosélytisme. Dès 18 ans, tous les adolescents doivent partir en mission pour prêcher la bonne parole à leurs frais, pendant deux ans, dans leur pays ou à l’étranger. Cette mesure ne concerne pas les jeunes femmes ; néanmoins, elles peuvent faire leur service dès 19 ans, durant un an et demi.
Célébrités. Petit à petit, la théologie du mormonisme se fait une place au sein de la culture américaine. Ainsi, le candidat républicain à la présidence des États-Unis Mitt Romney ne s'est pas caché de ses croyances lors de l'élection de 2012. Parmi les personnalités célèbres de la communauté, on peut également citer l'actrice Katherine Heigl, de la série Grey’s Anatomy, et la romancière Stephenie Meyer, auteure de la saga Twilight.