Une place forte du basket-ball
En Californie, le basket-ball est partout… Et le mythique maillot « purple and gold » des Los Angeles Lakers (17 fois champions, dernier titre en 2020) a fait le tour du monde plus d’une fois ! De Magic Johnson à LeBron James, en passant par Kobe Bryant ou Shaquille O’Neal, les plus grands sont passés par le Staples Center (devenu la Crypto.com Arena en 2021) ! Mais sur le reste de la côte Ouest, les fans de la grosse balle orange ne sont en reste. Ces dernières années, les Golden State Warriors de Stephen Curry (7 fois champions dont en 2015, 2017, 2018 et 2022) ou, dans une moindre mesure, les Clippers, eux aussi de LA, ont fait parler la poudre… et pleuvoir les 3 points ! Enfin, grosse ambiance assurée aussi dans les salles des légendaires Suns de Phoenix, des Kings de Sacramento ou du Utah Jazz (Salt Lake City) !
Vive le football américain !
Le foot US est adulé par les Américains et déchaîne les foules. Et la Californie n’échappe évidemment donc pas à la règle ! Chaque université a sa propre équipe et son propre stade. Les matchs sont de véritables spectacles : chaque université a ses cheerleaders, sa fanfare et sa mascotte qui divertissent les spectateurs lors de la mi-temps. Le tailgate fait également partie de la tradition les jours de match. Il s'agit d'une sorte de pique-nique amélioré à l'arrière des pick-up sur le parking des stades. Certains sont très organisés et apportent barbecue, chaises, tables, etc. Au niveau national, dans la mythique NFL (National Football League), 32 équipes provenant des quatre coins des États-Unis se disputent la suprématie nationale. Chaque année en janvier a lieu un événement que les Américains ne manqueraient sous aucun prétexte a lieu : le Superbowl, la finale de ce championnat, diffusée en mondovision. Les équipes phares de la côte Ouest sont : les incontournables 49ers de San Francisco, les Raiders de Las Vegas, les Chargers de Los Angeles, les Rams de Los Angeles et les Cardinals de l'Arizona.
Les autres sports US aussi en vedette
Baseball. Le baseball, « passe-temps national » aux États-Unis, fait également partie de la culture californienne. Chaque année à la fin de l’automne, les deux meilleures équipes nationales s’affrontent lors des World Series de la fameuse MLB (Major League Baseball). Les équipes phares de MLB sur la côte Ouest sont : les Dodgers de Los Angeles, les Angels of Anaheim de Los Angeles, les Athletics d'Oakland, les Diamondbacks de l'Arizona, les Padres de San Diego et les Giants de San Francisco.
Hockey sur glace. Malgré le soleil, on vibre aussi autour des patinoires en Californie ! Le hockey sur glace s’est donc fait une place. En 2022, cinq grandes équipes évoluaient au sein de la prestigieuse NHL, la ligue nationale de hockey : les Kings de Los Angeles, les Sharks de San Jose, les Ducks d'Anaheim, les Coyotes de l’Arizona et les Golden Nights de Las Vegas. La saison se déroule d'octobre à avril.
Sur l’eau, des spots de surf de renommée mondiale
Avec ses milliers de kilomètres de côte, la Californie est le paradis des surfeurs. Mais pour les frileux : attention ! L’eau du Pacifique est glaciale au nord, pas question de s’y aventurer sans combinaison. Par ailleurs, les requins rôdent parfois, notamment à Bolinas, ravissante petite ville par ailleurs. Le surf est pratiqué par une grande partie de la population (masculine mais pas seulement) de la Californie, et à tous les âges. Ce sport fait aussi partie d’une façon de vivre proche de la nature, avec un certain état d’esprit qui se retrouve fréquemment chez les Californiens. Des vacances en Californie sont l’occasion d’essayer ! Santa Cruz, au sud de San Francisco, est l'un des spots historiques du surf californien. Citons aussi : Windansea Beach, Pacific Beach, La Jolla, Oceanside, San Clemente, Laguna Beach, Huntington Beach, Malibu ou encore Mavericks à Half Moon Bay, où se déroule la compétition du Big Wave Surfing.
Les autres activités nautiques. Surf certes, mais qui dit océan, dit sports nautiques en tout genre. Jet-ski, voile, paddleboard, bateau à moteur, ski nautique, wakeboard mais aussi rafting dans les rivières ou kayaks sont très facilement praticables dans toute la Californie. Les Adventure Centers sont très nombreux, surtout dans le nord de l’État, et proposent tout un tas d’activités autour de l’eau.
Sur terre, des randonnées pour tous
Peu importe le niveau, la marche à pied est pratiquée par tout le monde en Californie. En effet, plusieurs dizaines de parcs naturels et nationaux vous accueillent avec des sentiers de randonnée bien balisés aux difficultés variables. Donc, que vous souhaitiez marcher vingt minutes ou toute la journée, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Mettez un chapeau ou une casquette et pensez toujours à glisser une bouteille d’eau dans votre sac à dos car il peut faire très chaud. Les parcs nationaux de Californie, de l'Arizona, de l'Utah et du Nevada sont des terrains d'expédition de toute beauté. A commencer par le Yellowstone National Park dans le Wyoming, premier parc national au monde, qui fut créé en 1872. Un mythe ! Et qui fera le bonheur des familles comme des randonneurs aguerris…
Avis aux amateurs de la petite balle blanche !
Le golf est, lui aussi, très pratiqué en Californie. Vous trouverez un terrain de golf dans chaque région traversée ou presque. Il semble que le fait de posséder un golf soit un faire-valoir pour une localité. La péninsule de Monterey est fameuse pour ses nombreux terrains de golf avec vue sur l'océan. L'Arizona est également célèbre pour ses parcours de golf utilisés principalement en hiver par une population de retraités.
L’hiver, encore de la glisse
Si le surf se pratique quasiment toute l’année, l’hiver les pistes de ski font des heureux ! On y pense moins souvent, mais la Californie est un État montagneux, riche en domaines skiables. Les plus grands sont ceux de Mammoth Lakes ou du Lake Tahoe, très appréciés des Américains qui y viennent de tous les États-Unis. Le snowboard est beaucoup pratiqué, lui aussi, et d’impressionnantes installations existent dans les stations (halfpipes, snowparks gigantesques…). Le Nevada, l'Arizona et surtout l'Utah, qui a organisé les Jeux olympiques d'hiver en 2002 à Salt Lake City, possèdent également de nombreux domaines skiables.