Organiser son séjour en Californie
Argent en Californie
Monnaie. Le dollar américain – noté US$ – est la monnaie officielle des États-Unis depuis 1792.
Taux de change. Au début de l'année 2024, un dollar valait 0,94 euro et un euro valait 1,06 dollars. Plutôt que de se rendre en bureau de change, il est plus avantageux de retirer du liquide au distributeur automatique – ATM – directement.
Carte bleue. Il est possible de payer en carte dans la plupart – pour ne pas dire la totalité – des établissements, tout en gardant à l'esprit que certains prennent une commission. Par ailleurs, avant votre départ, renseignez-vous auprès de votre banque sur les taux et les plafonds de retrait et de paiement à l'étranger : pour des séjours de plusieurs semaines, il peut être intéressant de souscrire une option internationale. Dernier conseil : partez avec deux cartes et conservez-les dans des endroits distincts. Cela vous épargnera des démarches chronophages en cas de perte ou de vol.
Budget / Bons plans en Californie
Les États-Unis sont loin d'être un pays bon marché, surtout depuis la fin de la crise sanitaire de 2020. Sans faire l'impasse sur les visites ni sur la location d'une voiture, mais en limitant les restaurants et en choisissant des logements parfois excentrés – pour des tarifs plus abordables – il faut compter en moyenne 115 euros par jour et par personne… Du moins si l'on voyage à deux et que l'on partage équitablement les frais d'essence, de location de véhicule et d'hébergement. Les visiteurs plus « chics » dépenseront plutôt 200 à 275 euros quotidiennement chacun. Bien sûr, ces chiffres sont amenés à évoluer selon la période, puisqu'il est plus onéreux de parcourir le Grand Ouest pendant les vacances scolaires.
Pourboires et taxes. Dans votre budget, il est indispensable de prendre en compte les pourboires. Part intégrante de la culture américaine, ils représentent habituellement 10 à 15 % de la note au restaurant. Par ailleurs, la plupart des prix sont indiqués sans taxes. Elles s’ajoutent au moment de payer la note et varient selon les États, voire les comtés. Ainsi, en juillet 2023, elles étaient de 9,5 % dans celui de Los Angeles, contre 7,75 % dans celui de San Diego et 8,5 % à Sonoma. Consultez leur évolution ici : www.cdtfa.ca.gov.
Pour faire des économies, comparez les prix des hôtels à l'année si vous pouvez être flexible sur les dates. En basse saison, vous trouverez des établissements luxueux à parfois 200 euros de moins qu'à l'accoutumée.
Passeport et visas en Californie
Passeport. Il faut être en possession d'un document en cours de validité afin de fouler le sol américain. Par ailleurs, assurez-vous qu'il soit valable pour la durée du séjour.
Visa. L'ESTA est nécessaire pour entrer aux États-Unis par les airs – même pour un simple transit – dans le cadre d'un voyage de 90 jours maximum. Il s'agit d'une sorte de laissez-passer valable deux ans et facile à obtenir : au moins 72h avant votre départ, rendez-vous sur le site https://esta.cbp.dhs.gov/ (et seulement celui-ci !) pour remplir le formulaire et vous acquitter de 21 US$.
Permis de conduire en Californie
Pour visiter le Grand Ouest en voiture, il suffit de se munir de son permis, en cours de validité. Néanmoins, afin d'éviter tout désagrément, il peut être judicieux de se faire également établir un permis international ou, à défaut, de se procurer une traduction officielle.
Santé en Californie
Comme avant chaque départ à l'étranger, il est conseillé de se renseigner en amont sur les possibilités offertes par sa mutuelle en matière de couverture médicale et de veiller à avoir une option rapatriement – parfois incluse avec sa carte Visa. Par ailleurs, gardez en tête que le système de santé états-unien repose sur des assurances privées : la moindre consultation peut se révéler extrêmement onéreuse.
Vaccins obligatoires en Californie
Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre aux États-Unis.
Sécurité en Californie
Si le Grand Ouest constitue un territoire « safe », il est également en proie à de nombreux feux de forêt chaque année, entre juin et novembre – la Californie en tête. De la même manière, les risques de catastrophes naturelles et de phénomènes météorologiques violents sont beaucoup plus importants qu'en Europe. Pour connaître les dernières informations en la matière, rendez-vous dans la rubrique « Conseils aux voyageurs » du site du ministère des Affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr. Néanmoins, gardez à l'esprit que la liste exhaustive des dangers potentiels peut donner une image alarmiste du pays, différente de sa situation réelle.
Décalage horaire en Californie
Il faut compter neuf heures de décalage horaire avec la Californie et le Nevada. Ainsi, quand il est 17h chez nous, il est 8h là-bas. Il en est de même en Arizona, à l'exception de deux périodes : de début janvier à la fin du mois de mars et de fin octobre à fin décembre, lorsqu'il n'y a que huit heures de différence. En Utah, prévoyez huit heures de décalage horaire toute l'année.
Langues parlées en Californie
Si la langue « officielle » des États-Unis est l'anglais, il n'est pas rare d'entendre les locaux parler espagnol, surtout en Californie. Par ailleurs, certains acteurs du tourisme sont également francophones. Dans la mesure du possible, faites l'effort de vous exprimer en anglais, et ce même si vous n'en avez que quelques rudiments ou que vous faites des erreurs : c'est l'intention qui compte.
Communiquer en Californie
Tous les opérateurs français de téléphonie mobile ont des accords avec des opérateurs américains. Il est donc facile de se servir de son portable. Si vous souhaitez garder votre forfait français, il faudra activer l'option internationale (généralement gratuite) avant de partir, en appelant le service clients de votre opérateur. Qui paie quoi ? La règle est la même chez tous les opérateurs. Lorsque vous utilisez votre téléphone français à l'étranger, vous payez la communication, que vous émettiez l'appel ou que vous le receviez. Dans le cas d'un appel reçu, votre correspondant paie lui aussi, mais seulement le prix d'une communication locale. Tous les appels passés depuis ou vers l'étranger sont hors forfait, y compris ceux vers la boîte vocale.
Une autre solution est d'acheter une carte SIM prépayée chez l'un des opérateurs locaux, à savoir T-Mobile, Verizon ou AT&T. C'est l'option la plus économique si vous avez l'intention de vous servir de votre téléphone fréquemment et de passer des appels locaux. Sachez cependant qu'en règle générale, un téléphone acheté chez un opérateur français est « bloqué » et accepte uniquement les cartes SIM provenant de celui-ci. Vous devez faire la demande de déblocage auprès de votre opérateur avant le départ (ce qui n'est pas toujours possible).
Electricité et mesures en Californie
Les prises sont de type A et B. Il faudra donc acheter un adaptateur, avant de partir ou sur place.
Les mesures de distance et de température diffèrent de celles que l'on utilise en France. Ici, les mètres s'expriment en pieds – feet – et les kilomètres en miles. Ainsi, un pied vaut 0,3 mètre et un mètre équivaut à 3,28 pieds. De la même manière, un mile est égal à 1,6 kilomètre et un kilomètre à 0,62 mile. Enfin, les États-uniens ont recours aux degrés Fahrenheit au lieu des Celsius : comptez 32 °F pour 0 °C.
Bagages en Californie
Votre mode de transport déterminera vos bagages : si vous faites un road-trip, vous aurez l'embarras du choix, tandis qu'il vous faudra préférer un sac à dos ergonomique à une grosse valise dans le cadre de déplacements en train et en bus. Dans tous les cas, pensez à emporter un petit sac à dos pour les randonnées et les promenades en journée. Glissez également un tote bag dans vos bagages : il ne prendra pas de place et vous sera utile si vous allez à la plage ou si vous sortez le soir.
Vêtements. Le Grand Ouest étant constitué d'une multitude de microclimats, il convient de prendre des vêtements chauds comme légers. Ainsi, emportez une majorité d'affaires d'été, mais aussi un jean, quelques t-shirts à manches longues, une chemise en coton, un gilet et une veste fine. Si vous comptez passer par des zones fraîches comme les monts enneigés de l'Utah, deux pulls et un pantalon supplémentaires ne seront pas de trop.
Chaussures. Si vous prévoyez de faire des randonnées, il est indispensable de vous équiper de chaussures de marche de qualité et des chaussettes qui vont avec. Emportez également une paire de baskets de ville et des sandales confortables. Enfin, même sans aller à la plage, des tongs se révèleront toujours utiles, notamment si vous comptez dormir en auberge de jeunesse et partager une salle de bains avec d'autres voyageurs.
Livres. Les férus de lecture seront tentés d'apporter nombre d'ouvrages... Qu'ils s'abstiennent, surtout s'ils voyagent en backpack. Limitez-vous à un ou deux livres et troquez-les au gré des rencontres ou dans les espaces prévus à cet effet, dans les auberges de jeunesse et certains cafés. Si lire sur un écran ne vous dérange pas, prenez une liseuse.
Accessoires. Ne partez pas sans un kit médical, de la crème solaire, des lunettes de soleil, un K-way ou une cape de pluie, un mini-dictionnaire franco-anglais, deux ou trois petits cadenas – visez large, vous en égarerez forcément un –, des boules Quies, un masque de sommeil et des écouteurs ou un casque. Les amateurs de photographie n'oublieront pas leur appareil ; s'ils n'ont la place que pour un objectif, ils choisiront un grand angle. Optionnel mais pratique : un vieux téléphone, en cas de perte ou de vol de son smartphone.