-23000 à -1492
La côte Pacifique précolombienne
Il y a plus de 20 000 ans, l'Amérique du Nord et l'Asie étaient reliées par un pont terrestre : la Béringie, où se trouve désormais le détroit de Béring. C'est ce qui a permis à des chasseurs nomades sibériens de migrer : au fil des siècles, ils se sont répartis sur le territoire de l'actuel Alaska et se sont adaptés à ce nouvel environnement. Plusieurs ethnies distinctes par leurs caractéristiques physiques, leur langue et leur mode de vie en sont descendues, puis se sont installées sur l'ensemble du continent, y compris aux États-Unis. En résulte un pays au peuplement très ancien, le Grand Ouest en tête. Car c'est en Californie, à Santa Rosa Island – au large de Santa Barbara – qu'ont été retrouvés les plus vieux ossements de l'Amérique du Nord, ceux de « Arlington Springs Man », datant de quelque 13 000 années.
1492
Les Amériques aux portes de l'Europe
Le 12 octobre, l'explorateur génois Christophe Colomb « découvre » le Nouveau Monde, au niveau de l'actuel archipel des Bahamas, au sud-est de ce que nous connaissons désormais comme étant la Floride. La population autochtone de l'Amérique du Nord à l'époque est estimée à 2,3 millions de personnes, dont 13 % – 300 000 – en Californie. Au total, il aurait existé près de 200 langues amérindiennes aux États-Unis avant la colonisation, dont la moitié aurait été parlée sur la côte pacifique sud.
1532
Une fois le Mexique conquis, l'Espagnol Hernán Cortés envoie une première expédition vers la Californie d'aujourd'hui.
1542
San Diego, une première fenêtre sur la Californie
Après l'exploration du golfe de Californie en 1539 par Francisco de Ulloa, Juan Rodriguez Cabrillo longe la côte et « découvre » la baie de San Diego. Premier Européen à fouler le sol du Golden State, il est confronté à un littoral inhospitalier et à des terres sauvages. Isolée par les montagnes de la Sierra Nevada et par l’océan, la Californie est alors habitée par de nombreuses petites communautés amérindiennes aux dialectes variés, vivant de la cueillette, de la chasse et de la pêche. Accueillantes, elles ne disposent ni de l’or ni des richesses que les conquistadors recherchent.
1602
L’explorateur Martín de Aguilar atteint la côte de l’Oregon, au niveau de l'actuelle Coos Bay. Puisqu'il aurait été trop onéreux de s’occuper d’une terre aussi ingrate, le roi d’Espagne mise sur les Philippines : l'Ouest des États-Unis constituera seulement une étape dans le voyage autour du monde qui permettra d’atteindre l'Asie. Ainsi, la Californie restera pratiquement à l’écart, même si elle continuera d'intéresser les grands navigateurs.
1769
Gaspar de Portolà à la « découverte » de San Francisco
Ce soldat espagnol (1716-1786) est le premier Européen à visiter la baie de San Francisco, au cours d'une expédition partant de San Diego. Après avoir « manqué leur virage » au niveau de la baie de Monterey, les explorateurs qu'il mène finissent par atteindre ce qui est désormais Pacifica, juste au sud de San Francisco. Ils camperont sur une plage près de laquelle se trouve désormais une statue représentant Gaspar de Portolà.
1769 marque également la construction de la première des 21 missions qu'abrite le Golden State aujourd'hui. Elle est menée par le père Junípero Serra, à San Diego, dans les hauteurs de l'actuelle Old Town. Jusqu'à sa mort, survenue en 1784, il supervisera la fondation de 9 autres monuments. Ensuite, il faudra attendre 39 années pour que la dernière mission californienne soit érigée, à Sonoma, en 1823. Ensemble, les établissements forment le Camino Real. Ces piliers de la colonisation ont des conséquences désastreuses pour les populations locales : certaines étant mises au travail forcé, elles périssent rapidement, touchées par les nouveaux germes apportés par les Européens.
1776
Fondation de San Francisco
En septembre, l'explorateur espagnol Juan Bautista de Anza fait dresser le Presidio de San Francisco – un poste militaire devenu un parc – puis, le mois suivant, la mission San Francisco de Asís, également connue sous le nom de mission Dolores : c'est ainsi que la ville voit le jour. La couronne d’Espagne ayant autorisé trois ans auparavant l’acquisition de terres par les particuliers espagnols vivant déjà dans des missions ou des presidios, les soldats sont les premiers à bénéficier de cette offre : ce sont eux qui créent les ranchos de San Francisco, en acquérant le bétail importé. La société s’organise sur ces bases et restera essentiellement agricole et peu prospère jusqu’à la découverte de l’or.
Par ailleurs, 1776 est une année décisive pour l'ensemble du continent : la déclaration d'indépendance des États-Unis est proclamée le 4 juillet. En d'autres termes, la première nation décolonisée du monde est née.
1781
Naissance de Los Angeles
Le 4 septembre, un groupe de 14 familles – soit un total de 44 personnes, d'héritages Amérindien, Africain et Européen – établissent une communauté de fermiers à 200 km au nord de San Diego : « El Pueblo de Nuestra Señora la Reina de los Ángeles del Río de Porciúncula » – « Le village de Notre-Dame la Reine des Anges de Porciúncula ». L.A est née. Avec l’arrivée de nouveaux colons et des soldats espagnols envoyés au Mexique qui prennent leur retraite civile, les lieux prennent de l'ampleur, à tel point qu'ils deviennent le principal centre urbain du sud de la région.
1822
La Californie mexicaine
Le Mexique déclare son indépendance vis-à-vis de l'Espagne et met la main sur l'Alta California, qui prend Monterey pour capitale. Le territoire comprend alors les États actuels de Californie, du Nevada et de l'Utah, ainsi que des zones de l'Arizona, du Wyoming, du Colorado et du Nouveau-Mexique. Le gouvernement favorise la destruction de plusieurs missions, tandis qu'il poursuit l’oppression des Amérindiens entreprise par les colons espagnols. Malgré ce changement politique, les Californiens conservent leur mode de vie autour des ranchos, qui se développent. Ils finiront par devenir un pilier de cette société coupée du Mexique et des États-Unis par les montagnes.
1833
Intensification de la colonisation
88 000 Amérindiens sont baptisés par l’Église et 31 000 continuent de vivre sous la tutelle des conquistadors. La même année, le Mexique ordonne la sécularisation immédiate des missions et leur transfert entre les mains des autochtones… Qui se heurteront aux lois et à leur dépendance au système. Ainsi, ils verront les établissements revenir aux grands propriétaires terriens, avant d'être pillés et abandonnés.
1836
La Piste de l'Oregon
En 1836, les pionniers Marcus et Narcissa Whitman franchissent le col de South Pass au niveau de la ligne du partage des eaux au sud du parc de Yellowstone (Wyoming) avant de rejoindre l'Oregon où ils s'installent. Cette route deviendra la piste de l'Oregon (Oregon Trail) et, rien qu'en 1843, près de 1 000 pionniers empruntent la piste pour gagner la côte Pacifique, 300 000 suivront.
1842
Après la crise financière de 1837 – ou « Panic of 1837 » – qui s'étendra sur plusieurs années, de nombreux fermiers et chefs d'entreprise sont endettés. Parallèlement, les politiques poussent les Américains à s'installer à l'Ouest afin d'occuper massivement ce territoire : l'idée d'une nation qui s'étend de côte à côte devient un rêve partagé pour beaucoup, idée bientôt consacrée par la notion messianique de « destinée manifeste ». Alors, en 1842, le pionnier Kit Carson guide l'officier John C. Frémont le long de l'Oregon Trail : c'est grâce à son exploration et à son travail de cartographie que les migrations vers le Pacifique s'intensifient. Néanmoins, si le gouvernement mexicain tolère les arrivants américains, de plus en plus nombreux, il leur refuse le droit de propriété.
1846
De la California Republic à la Californie américaine
Les États-Unis déclarent la guerre au Mexique le 13 mai 1846, un an après l'annexion du Texas, qui avait obtenu son indépendance en 1836.
Le 14 juin, un groupe d'une trentaine d'Américains se rendent à Sonoma, une petite ville installée à environ 70 km au nord de San Francisco. Prêts à se battre, ils acceptent finalement la reddition du commandant militaire Mariano Vallejo autour d'un brandy. Pendant les 25 jours suivants, la Californie sera une nation indépendante, The California Republic. Un drapeau fait d'un drap de coton peint en rouge et représentant un grizzly est hissé : ce mouvement d'indépendance prend le nom de Bear Flag Revolt. Rapidement, l'armée américaine occupe plusieurs presidios, dont celui de San Francisco, le 1er juillet : la Californie passe aux mains des États-Unis.
La guerre avec le Mexique prendra fin le 2 février 1848, avec la signature du Traité de Guadalupe Hidalgo : la frontière entre les deux pays est établie au niveau du Rio Grande. Ainsi, le Mexique vend le territoire situé au nord du fleuve et la Californie pour 15 millions de dollars.
1848-1855
La ruée vers l'or
Le 24 janvier, le menuisier James W. Marshall découvre de l'or par hasard, dans une scierie installée à Coloma, sur les rives de la South Fork American River, à près de 80 km à l'est de Sacramento. Très vite, la nouvelle se répand : à la fin de l'année, près de 10 000 prospecteurs participent à la California Gold Rush, qui se déroulera jusqu'en 1855. Des chercheurs d'or chinois, européens, australiens et sud-américains se mêleront vite aux États-Uniens, contribuant largement au développement de San Francisco… Mais aussi aux derniers génocides d'Amérindiens. Au total, 300 000 personnes seront déplacées dans le cadre de la ruée vers l'or.
1850
La Californie est officiellement rattachée aux États-Unis.
1851
Le California Land Act impose aux rancheros de prouver légalement leur droit sur les terres qui leur avaient été offertes par les gouvernements espagnol puis mexicain. Objectif : asseoir la domination des Américains sur l'Ouest des États-Unis en dépossédant les petits propriétaires terriens.
1865
Le premier forage de pétrole californien a lieu à Petrolia, à 400 kilomètres au nord de San Francisco. Il s'agit d'un événement déterminant dans le développement de Los Angeles : une fois devenu la ressource économique principale, le pétrole engendrera deux phénomènes indissociables de la ville… La voiture et le smog, ce nuage de pollution qui voile aujourd'hui la Cité des Anges.
1869
Le premier chemin de fer transcontinental
Son inauguration est célébrée dans l’Utah, juste au nord du Great Salt Lake. L’arrivée du train transcontinental à San Francisco fait exploser sa population : petit à petit, les fortunes s’y établissent et cherchent à former une société respectable de grands industriels.
1871
« Los Angeles Chinese massacre »
Entre la ruée vers l'or et la nécessité de main-d'œuvre pour la complétion du chemin de fer, la communauté chinoise n'a cessé de se développer depuis 1849. À Los Angeles notamment, les tensions raciales deviennent intrinsèques au multiculturalisme : un jour, une foule de plusieurs centaines d'hommes blancs se rendent dans l'actuel Downtown, motivés par la haine. Ils battent à mort, tirent et pendent chaque Chinois qu'ils croisent. Au total, ils assassineront 18 hommes.
1873
Le premier téléphérique au monde est mis en marche à San Francisco. Cette invention d’Andrew Smith Hallidie permet de rendre accessibles les collines autour de la Barbary Coast : les membres de la nouvelle haute société s’élèvent vers Nob Hill et Russian Hill, loin des « petits » de la plaine.
1882
« Légalisation » du racisme anti-chinois
La signature du Chinese Exclusion Act, le 6 mai, retire le droit de citoyenneté aux Chinois déjà présents aux États-Unis et interdit l'immigration à ceux habitant dans leur pays d'origine.
La même année, la Chinese Consolidated Benevolent Association voit le jour à San Francisco. Objectif : défendre les droits de la communauté et mettre en place des programmes de soutien.
Années 1890
Les maires successifs et les grands personnages de San Francisco décident d'en faire le « Paris de l’Ouest », un lieu de raffinement et d’élégance. Cette période se caractérise par l'édification des villas victoriennes que l'on peut voir aujourd'hui encore, toutes plus impressionnantes les unes que les autres.
1906
San Francisco en proie à un tremblement de terre
Alors que la ville est à son apogée, elle est secouée par un tremblement de terre estimé à au moins 7,8 sur l'échelle de Richter. En résultent des incendies dévastateurs, qui dureront pendant plusieurs jours, faisant plus de 3 000 morts et détruisant plus de 80 % de San Francisco. Au lendemain de la catastrophe, tout Downtown est à reconstruire : rapidement, le quartier se mue en un gigantesque chantier.
1909
La Californie, terre de cinéma
Dès le début des années 1910, les studios de cinéma quittent New York pour Los Angeles. En cause : son climat, la diversité des paysages de l'État, ses grands espaces et la lumière du soleil, qui permettent de tourner en extérieur toute l’année. Rapidement, des studios californiens voient le jour : il s'agit de la naissance de Hollywood.
1910
Expansion de Los Angeles
À partir de cette année, Los Angeles commence à se couvrir de puits de pétrole. Ainsi, on construit les dantesques réseaux de freeways qui quadrillent la Cité des Anges, tandis que les banlieues s’étirent. L’agglomération atteint rapidement les 10 millions d’habitants.
1911
Adoption par la Californie du drapeau hissé lors de la Bear Flag Revolt de 1846.
1915
Exposition universelle de San Francisco
La Panama–Pacific International Exposition se tient du 20 février au 4 décembre, donnant à la ville l'occasion de se montrer sous son meilleur jour, malgré la catastrophe de 1906. Marina District est créé spécialement pour accueillir l'évènement.
1926
Naissance de la Route 66
L'édification de cette autoroute historique – la toute première reliant Chicago à Los Angeles – aura lieu jusqu'en 1985. Elle jouera un rôle essentiel dans le développement des États-Unis, en constituant d’abord le chemin d’exode le plus emprunté par les Okies, ces fermiers itinérants de l’Oklahoma chassés par les propriétaires terriens – et fuyant le Dust Bowl – dans les années 1930. Ensuite, elle sera largement empruntée pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment dans le transport de matériaux lourds et de soldats. L’économie et le tourisme sont les premiers bénéficiaires de cette fulgurante construction : une multitude de motels, de stations-service et de commerces en tout genre pousseront comme des champignons le long de la route.
1929
Début de la Grande Dépression
La Bourse de New York connaît le « jeudi noir », le 24 octobre. Ce krach boursier d'une ampleur sans précédent, qui se déroulera sur six jours, marque le début de la Grande Dépression, considérée comme la plus grande crise économique du XXe siècle. Cette dernière freine sérieusement l’expansion des années 1920 et fait de nombreuses victimes directes telles que les fermiers et les petits propriétaires terriens. Elle est intensifiée par le Dust Bowl, le nom donné à une région à cheval sur l'Oklahoma, le Kansas et le Texas, touchée par une période de sécheresse intense dans les années 1930. Ce phénomène contribuera notamment à l'exode des Okies vers la Californie.
1933
La Californie, grenier de l’Ouest américain
Avec l’abolition de la Prohibition – qui courait depuis 1920 et touchait toutes les activités en lien avec l'alcool – les vallées de Napa, de Sonoma et de Russian River commencent à s’intéresser à la viticulture : la Californie devient la première productrice de vin du pays. Elle est également l'État leader en termes de production agricole.
1934
Le célèbre gangster américain Al Capone – ou Scarface – est transféré le 19 août à la prison d'Alcatraz, située sur l'île éponyme, dans la baie de San Francisco.
La même année, l'écrivain socialiste Upton Sinclair et futur prix Pulitzer – en 1943, pour Dragon's Teeth – se présente au poste de gouverneur de Californie sous l’étiquette de son parti End Poverty in California. Essentiellement constitués de l’élite et des patrons des grands studios de Hollywood, ses détracteurs mènent une campagne de diffamation à son encontre. Présenté comme étant favorable à un coup d'État communiste, il sera évincé des élections.
1940
John Steinbeck, Prix Pulitzer
L'écrivain est récompensé pour son roman The Grapes of Wrath – Les Raisins de la Colère – paru l'année précédente. En y dénonçant les discriminations dont sont victimes les Okies contraints de migrer en Californie, il a nettement contribué à faire connaître ce chapitre de l'histoire de l'Ouest américain. Considéré comme un « géant des lettres », l'auteur se verra remettre le prix Nobel de littérature en 1962, « pour ses écrits réalistes et imaginatifs, alliant à la fois un humour sympathique et une perception sociale aiguë ».
1941
Intervention dans la Seconde Guerre mondiale
Le Japon mène une attaque surprise à Pearl Harbor, la base américaine implantée à Hawaï : c'est le début de la guerre du Pacifique. Pourvue d'industries d’armement et d’aéronautique à la pointe de la défense militaire, la Californie y participe activement. Ainsi, le Fort MacArthur se tient prêt à affronter l'ennemi à San Pedro, le quartier portuaire de Los Angeles.
1942
Internement « légal » de la communauté japonaise
L’entrée en guerre des États-Unis marque une page difficile pour la communauté japonaise, majoritairement établie à Japantown, à San Francisco. Par l’Executive Order 9066 du 19 février, le président Franklin D. Roosevelt décrète l’internement de tous les Japonais et Américains d’origine japonaise ainsi que leur transfert dans des camps répartis dans le pays. Quelque 120 000 personnes sont concernées, dont les deux tiers sont nés ici.
1944
Devant la décision rendue par la Cour suprême, Franklin D. Roosevelt est contraint de suspendre l’Executive Order 9066 en décembre. Relâchés, les détenus se voient proposer des logements temporaires, tandis que la totalité des camps sera fermée d'ici 1946.
1945
Fin de la Seconde Guerre mondiale
La Charte des Nations unies est signée le 26 juin à San Francisco : elle crée l’Organisation des Nations unies. Par ailleurs, la fin de la guerre marque le retour à une croissance durable pour l'économie internationale.
1946
Début des Trente Glorieuses
Le conflit mondial est suivi par une incroyable période de croissance économique, qui s'étalera sur trois décennies. Dopée par l’effort de guerre, elle se maintient avec la mise en œuvre de grands travaux : autoroutes, irrigation… Tous les secteurs tournent à plein régime. La Californie prospère, entraînant avec elle le reste du pays, voire du monde occidental, et deviendra l’État le plus puissant du continent.
1957
Naissance de la Beat Generation à San Francisco
La sortie du livre Sur la route de Jack Kerouac marque le début « officiel » de la Beat Generation, un mouvement littéraire et artistique qui marquera un tournant dans l'histoire américaine. Avec Allen Ginsberg – auteur du poème Howl, en 1956 – et William S. Burroughs – connu pour le roman Le festin nu, paru en 1959 – l'écrivain deviendra le précurseur de la libération sexuelle et de la remise en question du mode de vie de l'époque. Peu à peu, les artistes se réunissent dans le quartier de North Beach, à San Francisco.
1964
Berkeley Free Speech Movement
Accompagné par 500 autres jeunes, Mario Savio, âgé de 21 ans, organise une manifestation pour abolir les restrictions de libre-expression – héritées des années 1950 et de l'anticommunisme ambiant – qui pèsent sur les étudiants de l'université de Californie. Les protestations ont lieu sur le campus de Berkeley, une ville de l'agglomération de San Francisco : il s'agit du berceau du Free Speech Movement. Influencé par « la Nouvelle Gauche » – New Left – et lié aux contestations contre la guerre du Vietnam ainsi qu'aux luttes pour pour les droits civiques, le FSM gagnera de l'ampleur et façonnera l'engagement politique des campus universitaires.
1965
Le passage de l'Immigration and Nationality Act abroge la totalité des lois d’exclusion à l'égard de la communauté chinoise : les ressortissants étrangers peuvent désormais entrer sur le territoire librement.
1967
Summer of Love
En raison de l'augmentation considérable des prix des loyers de North Beach, à San Francisco, les artistes de la Beat Generation convergent vers le quartier de Haight-Ashbury. C'est ici qu'ils retrouveront la jeunesse hippie venue de tout le pays pour assister au Monterey Pop Festival, en juin. Au total, plus de 100 000 personnes passeront l'été ensemble, rythmé par la fête, la musique folk et rock, la drogue, les amours libres, ainsi que le rejet des institutions et de la guerre du Vietnam. C'est ici que naît l'expression « Flower Power ».
1969
Bloody Thursday
Le 15 mai, la police ouvre le feu sur une foule de jeunes manifestant pour le maintien de l'ouverture de People's Park, un jardin communautaire utilisé par UC Berkeley et les habitants du quartier. Plus d'une centaine de personnes – dont des policiers – seront blessées, un homme sera rendu aveugle et un autre décèdera quelques jours plus tard, touché au visage et au cou par les forces de l'ordre. Il s'agit de James Rector, un étudiant de 25 ans. Les autorités réagissent comme elles l'auraient fait en temps de guerre : la loi martiale est déclarée, un couvre-feu imposé et des gardes nationaux sont envoyés pour occuper la ville de Berkeley tandis qu'un hélicoptère bombarde le campus de gaz lacrymogène.
Années 1970
Lassées des descentes de police teintées de violence et d'humiliation, les personnes LGBTQI+ se constituent un petit havre de paix à San Francisco, dans le quartier du Castro. Peu à peu, une communauté se forme grâce à des groupes de soutien et des associations : un noyau militant se constitue autour de Harvey Milk, arrivé dans la ville en 1972.
1977
Harvey Milk, premier élu ouvertement gay de Californie
Après plusieurs tentatives infructueuses d'obtenir un poste en politique, ce militant pour les droits des personnes homosexuelles est élu au Conseil des superviseurs de San Francisco – l'équivalent de conseiller municipal en France. Il s'illustrera notamment pour avoir parrainé un projet de loi interdisant la discrimination dans l'attribution de l'emploi et des logements publics. Il sera assassiné en 1978, à l'âge de 48 ans, avec le maire George Moscone, qui avait promulgué le texte. Son histoire donnera lieu au film biographique Harvey Milk (2008), dans lequel il est incarné par Sean Penn. L'année suivante, il recevra la médaille présidentielle de la Liberté à titre posthume.
Années 1990
Le Golden State, berceau d'Internet
La santé économique californienne est boostée par l’essor des nouvelles technologies. Pôle des industries de pointe, la Silicon Valley attire ingénieurs, entrepreneurs et grosses compagnies d’informatique : c'est ici que naît Internet – ou le « World Wide Web » – en 1991. De nombreuses start-up se montent du jour au lendemain dans une nouvelle ruée vers l’or moderne, des jeunes dynamiques de 25 ans à peine se retrouvant à la tête de sommes considérables. C’est l’euphorie : la machine spéculative est lancée.
2000
La bulle finit par éclater en mars, sous la forme d'un premier krach : c'est la chute des valeurs technologiques. En un instant, d’anciens millionnaires se retrouvent démunis, des milliers de start-up ferment et les entrepreneurs n’ont d’autre solution que d’aller frapper à la porte d’employeurs plus classiques.
2003
Le culturiste et acteur austro-américain Arnold Schwarzenegger – particulièrement connu pour son rôle dans la saga Terminator – devient gouverneur de Californie. L'élection du républicain fera avancer l'État en matière d’environnement, son fer de lance.
2005
Le 8 novembre, les Californiens disent non au référendum d’Arnold Schwarzenegger visant à élargir sa marge de manœuvre. Parmi ses propositions : diminuer les dépenses budgétaires, rallonger de trois à cinq ans la période d'essai d'un enseignant avant de l'embaucher à vie, ou encore limiter le pouvoir de financement des partis par les responsables syndicaux.
2006
Une avancée majeure pour l'environnement
Voté par le parlement californien le 31 août, le Global Warming Solutions Act est un événement historique majeur en matière de lutte contre la pollution. Grande première aux États-Unis, il prévoit de ramener d’ici à 2020 les émissions de gaz à effet de serre au niveau de celles de 1990. Un véritable exploit, le pays étant alors dirigé par l’administration Bush, connue pour son refus de ratifier le protocole de Kyoto.
Le 7 novembre de la même année, Arnold Schwarzenegger est réélu gouverneur de Californie. Il proposera notamment d'y étendre la couverture santé, son État comptant plus de 6 millions de personnes non assurées.
2008
Élection du premier président noir des États-Unis
La Cour suprême de Californie légalise le mariage entre les personnes du même sexe le 15 mai. Cinq mois et demi après que des milliers de couples ont commencé à s'unir, la proposition 8 – également connue sous le nom de « référendum du 4 novembre » – remporte 52,24 % des suffrages. Elle rend de nouveau illégal le mariage pour toutes et tous.
Le même jour, le démocrate Barack Obama devient président des États-Unis.
2009
La Californie frôle la banqueroute, lourdement impactée par la crise financière internationale, elle-même issue de la crise des subprimes de juillet 2007. Néanmoins, elle reste aujourd'hui encore l'État le plus riche du pays, en raison de ses industries et de son attractivité.
2010
Bien que le juge fédéral Vaughn Walker déclare la proposition 8 non conforme à la Constitution des États-Unis en août, le mariage entre les personnes du même sexe reste suspendu en Californie.
2011
Fin de l'ère Schwarzenegger
Le démocrate Jerry Brown devient gouverneur de Californie le 3 janvier.
2012
Le 6 novembre, Barack Obama est réélu président des États-Unis.
2013
Le mariage pour toutes et tous légalisé en Californie
Le 26 juin, la Cour suprême des États-Unis déboute les défenseurs de la proposition 8 : la cour d'appel lève la suspension avec effet immédiat, permettant aux mariages homosexuels de reprendre en Californie.
2014
Jerry Brown est réélu à 75 ans, devenant le gouverneur américain le plus âgé encore en poste.
2015
La Californie asséchée
Face à la pire sécheresse enregistrée dans l'histoire de son État, Jerry Brown ordonne une mesure de réduction de la consommation d’eau de 25 %.
2016
Un homme d'affaires à la tête du pays
Le 9 novembre, le milliardaire républicain Donald Trump est élu président des États-Unis. Il s'illustrera pour ses sorties, sur Twitter comme lors d'interviews, et ses positions plus que conservatrices, notamment sur le port d'armes et l'IVG, étant « profondément pro-vie ».
2017
Une année historiquement chargée
Bien que le gouverneur de Californie annonce en avril la fin de cinq années de sécheresse, tout l'Ouest américain – notamment la Californie, l’Arizona et le Nevada – sera ravagé par une trentaine d’incendies trois mois plus tard.
En mai de la même année, des soupçons de collusion avec la Russie pendant la campagne électorale planent sur Donald Trump. Si le président limoge le directeur du FBI en charge de l’enquête, un député californien dépose une résolution de destitution contre lui deux mois plus tard, face à de nouvelles révélations incriminantes.
Seule candidate aux Jeux olympiques d'été de 2028, la ville de Los Angeles se voit attribuer leur organisation le 13 septembre.
Moins de deux semaines plus tard, le 1er octobre, une scène d'horreur se déroule à Las Vegas : un homme tire sur la foule depuis sa chambre d’hôtel, lors d'un festival de musique country en plein-air sur le Strip. Avec le décès d'au moins 58 personnes et un nombre de blessés atteignant près de 530, il s'agit de la tuerie de masse la plus grave de l’histoire du pays.
Le même mois, une nouvelle série d’incendies ravage la Californie. Ils feront plus d’une quarantaine de morts et des centaines de disparus, tandis qu'ils détruiront plus de 80 000 hectares de forêts et plus de 3 500 édifices. Les régions viticoles du nord de San Francisco sont particulièrement touchées ; Donald Trump déclare l’état de catastrophe naturelle.
2018
Camp Fire, l'incendie le plus mortel de Californie
Le 5 juin, la démocrate London Breed est élue maire de San Francisco au terme d’une élection où elle bat Mark Leno, qui aspirait à devenir le premier maire homosexuel de la ville, berceau des droits LGBTQI+. Elle est la première femme noire à occuper un poste d’une telle ampleur aux États-Unis.
Un petit peu plus d'un mois plus tard débute une terrible saison de feux de forêt. Elle atteindra son point culminant avec Camp Fire, l'incendie le plus mortel et le plus destructeur de l'histoire de la Californie, avec 85 morts, 62 053 hectares décimés et la ville de Paradise – à 140 km au nord de Sacramento – ravagée. Il sera totalement éteint le 25 novembre, après avoir commencé le 8.
2020
Retour du parti démocrate au pouvoir
Face à l'épidémie mondiale de coronavirus, le gouverneur de Californie Gavin Newsom annonce un confinement dès le 19 mars : il s'agit de l'un des premiers États du pays à adopter des mesures similaires à celles imposées en Europe. La crise accentue les inégalités sociales : les salariés précaires du sud du Golden State se font licencier en masse, le nombre de personnes à la rue se multiplie… Pendant ce temps, les personnalités de Hollywood agacent le grand public. En cause : leur déconnexion avec les conditions de vie des habitants, comme en témoigne la vidéo postée par Arnold Schwarzenegger. On y voit l'acteur et homme politique demander aux jeunes de ne pas sortir de chez eux… Le tout depuis son bain à remous, un cigare à la main.
Le 3 novembre, Joe Biden est élu 46e président des États-Unis ; une victoire que Donald Trump peine à reconnaître, assurant que « l'élection était truquée ».
2021
Le 20 janvier, Alex Padilla devient le premier Latino à représenter la Californie au Sénat.
Du 13 juillet au 25 octobre, le feu de forêt appelé « Dixie Fire » ravage plus de 389 837 hectares du nord de la Californie, le plaçant deuxième sur le triste podium des plus gros incendies de l'histoire récente de l'État.
2023
Des incendies aux inondations
Après une sècheresse destructrice, la Californie se voit ravagée par des inondations en 2023. Les précipitations diluviennes de début d'année, largement supérieures aux moyennes historiques, précèderont une succession de tempêtes, parmi lesquelles nous retiendrons la tristement célèbre Hilary, qui a déchaîné des pluies torrentielles et des rafales de grande amplitude sur l'Ouest américain du 16 au 21 août.
2023
La Californie en lutte contre la pollution et les armes à feu
Gavin Newsom, le gouverneur démocrate du Golden State, s'illustre à plusieurs reprises en 2023. Le 15 septembre, la Californie lance une action en justice contre cinq géants du pétrole : Exxon Mobil, Shell, BP, ConocoPhillips et Chevron. En cause : leur rôle dans le réchauffement climatique. « Pendant plus de cinquante ans, Big Oil nous a menti, cachant le fait qu'ils savaient depuis longtemps combien les énergies fossiles qu'ils produisaient étaient dangereuses pour notre planète », accuse le politique. Son objectif : obtenir la création d'un fonds pour faire face aux dégâts futurs.
Dans le même mois, Gavin Newsom signe une succession de mesures visant à renforcer le contrôle des armes à feu, allant de taxes supplémentaires pour leurs propriétaires à leur interdiction dans des « zones sensibles » en passant par un « micro-marquage » de tous les semi-automatiques vendus ou transférés en Californie d'ici 2028.