Décalage horaire en Californie
Il faut compter neuf heures de décalage horaire avec la Californie et le Nevada. Ainsi, quand il est 17h chez nous, il est 8h là-bas. Il en est de même en Arizona, à l'exception de deux périodes : de début janvier à la fin du mois de mars et de fin octobre à fin décembre, lorsqu'il n'y a que huit heures de différence. En Utah, prévoyez huit heures de décalage horaire toute l'année.
Horaires d’ouverture en Californie
A voir / A faire en Californie
Généralement, les musées, monuments et édifices religieux ferment tôt, aux alentours de 17 heures. Par ailleurs, il n'est pas rare qu'ils ne soient ouverts que quelques jours par semaine. Quant à eux, les parcs et sites naturels sont habituellement accessibles 7j/7, du lever au coucher du soleil – si ce n'est 24h/24. Dans tous les cas, vérifiez les horaires en ligne avant de prévoir votre journée.
Se régaler en Californie
Aux États-Unis, on dîne tôt : ainsi, il est rare de trouver des restaurants ouverts après 22h. Par ailleurs, il est souvent nécessaire de réserver.
Faire une pause en Californie
Les cafés et salons de thé ferment assez tôt, dans l'Ouest américain. Généralement, ils ouvrent dans la matinée jusqu'aux alentours de 17 heures et se prêtent aussi bien au petit déjeuner qu'au goûter. En plus de quelques voyageurs attablés avec un livre, on y voit essentiellement des digital nomads en train de travailler et des groupes d'amis venus partager un moment de convivialité.
Pour leur part, les bars ferment vers minuit. Quelle que soit la ville, ils sont plus animés à partir du jeudi.
(Se) faire plaisir en Californie
Habituellement, les commerces sont ouverts tous les jours, de 9 heures à 18 heures ou 19 heures, voire 21 heures dans les centres commerciaux. Il arrive que des établissements ferment une journée par semaine, qui varie au cas par cas – il peut aussi bien s'agir du lundi que du mercredi.
Sortir en Californie
Contre toute attente, l'Ouest américain n'est pas particulièrement festif… Ou, du moins, avec modération. Ainsi, trouver un club ouvert après 2h constitue une mission impossible, tandis que les house parties débutent généralement très tôt pour prendre fin autour d'1h. À l'image des bars, les boîtes de nuit s'animent généralement à partir du jeudi.
Par ailleurs, les salles de culture, de concert et de spectacle abondent d'événements. Ne manquez pas de consulter le programme des établissements qui vous intéressent avant votre venue.