Pourquoi aller en Californie ? Les 10 bonnes raisons d'aller en Californie
Les couchers de soleil du Pacifique
Chaque soir, la côte vire au doré, donnant au terme « golden hour » tout son sens.
La richesse ethnique et culturelle
Le Grand Ouest est imprégné de l'héritage amérindien et mexicain, unique et fascinant.
La créativité de San Francisco
Temple de l'art, de la littérature et de l'architecture, elle est en constante ébullition.
L'ambiance cool kid de Los Angeles.
Los Angeles s'illustre par ses boutiques vintage, ses galeries et ses musées d'art.
Les parcs nationaux, inénarrables
Yosemite, Death Valley, Grand Canyon… Des sites à voir au moins une fois dans une vie.
Des paysages époustouflants
L'océan, les forêts, les déserts et les montagnes offrent une diversité hors du commun.
Le charme de San Diego
Dynamique et multiple, cette ville à taille humaine séduira quiconque en foulera le sol.
La démesure à l'américaine
Elle trouve son point culminant avec Las Vegas, royaume du jeu et de l'excès.
Les vins du Wine Country
À l'image du célèbre zinfandel, la Vallée du Vin regorge de belles saveurs.
Les typiques Farmers Markets
Avec leur cuisine internationale faite de produits locaux, ils sont un voyage à eux seuls.
Que visiter en Californie ?
Interview : Ma Californie
Par Floriane Valdayron, auteure du guide
Après un coup de cœur pour l'Ouest américain en 2021, Floriane Valdayron y est retournée à deux reprises pour le Petit Futé. Des road trips lui permettant de concilier ses habitudes de backpackeuse avec une manière plus confortable de voyager, pour proposer des options qui conviendraient à tous. Des incontournables aux lieux moins touristiques, elle livre plusieurs aspects d'une région unique.
Voir la vidéo de l'interviewBon à savoir pour visiter la Californie
Horaires
Généralement, les musées, monuments et édifices religieux ferment tôt, aux alentours de 17 heures. Par ailleurs, il n'est pas rare qu'ils ne soient ouverts que quelques jours par semaine. Quant à eux, les parcs et sites naturels sont habituellement accessibles 7j/7, du lever au coucher du soleil – si ce n'est 24h/24. Dans tous les cas, vérifiez les horaires en ligne avant de prévoir votre journée.
A réserver
Le Grand Ouest est tout indiqué aux voyageurs qui aiment programmer leur séjour à l'avance : la plupart des musées et galeries d'art proposent des réservations des mois au préalable. Si cette anticipation n'est pas toujours nécessaire, notez qu'elle est indispensable pour des excursions spécifiques telles que le ferry qui mène à Alcatraz Island, juste au nord de San Francisco, ou pour la visite guidée d'Antelope Canyon, dans le nord de l'Arizona. En cause : une renommée internationale grandissante et un nombre quotidien de visiteurs restreint.
Budget / Bons plans
Bien qu'ils donnent généralement accès au site pendant plusieurs jours, les billets d'entrée des parcs nationaux comme étatiques sont relativement onéreux, lorsqu'on les met bout à bout : comptez en moyenne 20 US$ par véhicule. Il est également rare de trouver des musées gratuits. Ainsi, nous vous recommandons de sélectionner avec soin vos activités et, surtout, de regarder sur le site internet des établissements leurs conditions tarifaires : certains ouvrent leurs portes gratuitement le premier mardi ou jeudi du mois, par exemple.
Les événements
Festivals de film et musique aussi éclectiques que grandioses, courses à pied le long de parcours mythiques, tournois de poker rassemblant les meilleurs joueurs du monde, rodéos… L'Ouest américain possède nombre d'événements culturels marquants, pour tous les goûts.
En janvier, les fans de cinéma et de télévision se pressent aux abords du Beverly Hilton Hotel, à Los Angeles, afin de croiser des stars en chemin pour la cérémonie des Golden Globe Awards. Le même mois, les férus de films indépendants se rendent au Sundance Film Festival, à Salt Lake City, en Utah.
Entre février et mars, la région est animée par nombre de manifestations, entre celles du Black History Month et la gigantesque parade du Nouvel An chinois, à San Francisco. C'est également à cette période que se tiennent les Oscars, les récompenses les plus prestigieuses du monde du cinéma et l'une des journées les plus attendues dans la Cité des Anges.
En avril, les fêtards les plus select se donnent rendez-vous à Coachella, à Indio – en Californie. Harry Styles, Billie Eilish, Flume, Doja Cat, Ye, Stromae, Disclosure, Beyoncé, ou encore Radiohead sont autant de grands noms qui animent ce festival de musique incontournable.
Mai est marqué par le Cinco de Mayo, qui commémore l'anniversaire de la victoire du Mexique sur l'Empire français à la bataille de Puebla de los Ángeles, en 1862. Aujourd'hui, il s'agit avant tout de la célébration de la culture américano-mexicaine, en particulier en Californie et en Arizona, où elle est très présente. Le troisième dimanche du mois, une course aussi légendaire qu'incontournable – Bay to Breakers – anime les rues de San Francisco.
En juin, les championnats du monde de poker – World Series of Poker – battent leur plein à Las Vegas. Par ailleurs, entre son International LGBTQ Film Festival et sa Pride, San Francisco embrasse pleinement le mois des Fiertés.
Juillet est cher au cœur des États-Uniens : le 4, ils célèbrent l'Independence Day. Concerts, feux d'artifice, défilés… Chaque année, le pays s'anime à l'occasion de ce jour férié qui reste un symbole de patriotisme fort.
Plutôt calme, août est d'abord rythmé par le Long Beach Jazz Festival, au sud de Los Angeles. Il faut attendre la fin du mois pour que la fête batte son plein, lors du festival de musique déjanté qu'est Burning Man – dans le Black Rock Desert, dans le Nevada – haut lieu de la célébration artistique et de la libre expression.
Septembre est marqué par la course de chameaux et d’autruches la plus célèbre de l’Ouest – International Camel and Ostrich Races – qui se tient chaque année à Virginia City, dans le Nevada. Autre grand rendez-vous : Life is Beautiful Festival, à Las Vegas. Parmi les personnalités déjà invitées : The Weekend, Green Day, ou encore Florence and the Machine.
Le premier dimanche d'octobre, San Francisco accueille la Castro Street Fair, un événement artistique et culturel qui célèbre le dynamisme et la diversité de sa communauté LGBTQ+. À la fin du mois, les déguisements s'emparent du pays à l'occasion d’Halloween, dont l'ampleur est considérable aux États-Unis.
En conséquence, novembre débute avec le Día de los Muertos, une tradition mexicaine qui consiste à célébrer et à accueillir les défunts au travers de repas et de fêtes étalés sur deux jours.
Enfin, décembre compte un événement notable à Las Vegas : le Wrangler National Finals Rodeo, considéré comme le rodéo le plus prestigieux du monde. Outre les affrontements entre les 15 concurrents les mieux classés, nombre d'animations sont prévues.
Visites guidées
En dehors des sites uniquement accessibles avec un guide – comme une partie de Monument Valley Navajo Tribal Park, par exemple – les parcs et les réserves s'explorent très bien seuls. En revanche, une grande quantité de musées et d'établissements culturels proposent des visites guidées gratuites ou, à défaut, fournissent des self-guided tours.
Fumeurs
Comme en France, il est interdit de fumer dans les espaces publics clos, dans les transports et sur son lieu de travail. De manière générale, il est assez peu courant de voir des Américains une cigarette à la main.
C'est très local
Qu'il soit étatique ou national, chaque parc est doté d'un Visitor Center. On y trouve systématiquement un gift shop et une exposition – dont la taille varie en fonction de celle du site – en plus de toutes les informations nécessaires à l'exploration de la zone.