Chaleur tropicale, fragrances capiteuses des colliers de fleurs de tiaré, harmonie mélodieuse des ukulélés, monde de couleurs chatoyantes et lumineuses, la Polynésie française est un concentré d'images mille fois fantasmées, une aubade pour les rêveurs et les amoureux.

 

L'art de vivre polynésien

Les traditions polynésiennes sont aussi riches qu'attachantes. De l'accueil des vahinés à l'hospitalité tahitienne, un rien flegmatique, s'accorde à un art de vivre où l'on prend tout son temps. Une expression caractérise d'ailleurs très bien cette attitude nonchalante : être fiu. On est dans les nuages, on vaque tranquillement à ses occupations, on met du temps. Mais la culture polynésienne ne se limite pas à cette nonchalance sympathique. Elle vit encore dans les marae, lieux de culte en plein air où se déroulaient jadis les grandes fêtes traditionnelles et les manifestations religieuses. On y découvre d'étonnants pétroglyphes (motifs gravés sur la pierre) aux symboles mystérieux et une cosmovision fascinante que les archéologues en herbe sauront apprécier.

Les chants et les danses constituent d'autres symboles culturels polynésiens. De fait, la danse est chez les Polynésiens un signe d'amitié, de partage, religieux ou non. Le Heiva de Tahiti reste ainsi l'une des célébrations traditionnelles les plus importantes. Cette grande fête dure de fin juin à fin juillet. Des milliers de Tahitiens se mesurent dans des épreuves sportives et culturelles (leveurs de pierre, lanceurs de javelot, porteurs de fruits, tresseuses, piroguiers, marche sur le feu...) ; un concours de chants traditionnels s'étend même sur trois semaines à Papeete !

La Polynésie est sans aucun doute le " pays des fleurs ". Outre que le nombre de variétés de fleurs est important, celles-ci jouent un véritable rôle culturel au sein de la société polynésienne : on a l'habitude de se coiffer de couronnes de fleurs ou d'un simple exemplaire, sur l'oreille ou dans un chignon. Les fleurs sont aussi des présents de bienvenue - on offre un collier de coquillages pour le départ - : le tiaré Tahiti est ainsi devenu un emblème de la Polynésie française ; on l'utilise dans le design, la publicité, pour des banques, des compagnies aériennes... Quant aux fameuses chemises à fleurs que tout un chacun se doit un jour de porter, elles arborent l'hibiscus, autre symbole des îles.

Dans les chants de symboles, le tatouage incarne encore les rites de la culture marquisienne. Le tatouage véhicule un savoir, une mémoire, un enseignement. Jadis, il reflétait le rang social : seules les classes supérieures pouvaient s'en prévaloir. Aujourd'hui, de nombreux voyageurs mettent à profit leur séjour en Polynésie pour parer leur corps d'un souvenir inaltérable.

Autre symbole de la Polynésie qui rayonne au cou des femmes : la perle noire de Tahiti. Jadis, la perle noire était fameuse pour sa valeur (due à sa rareté) et on l'utilisait dans les parures royales. D'où son surnom : la " reine des perles ". Aujourd'hui, la perliculture est l'une des activités phare de l'économie polynésienne. Autant savoir que la qualité des perles varie beaucoup, dans la forme, la couleur, les nuances, etc. On dit ici que chaque perle est unique et qu'elle attend, blottie au fond des eaux, la femme qui lui correspondra un jour.

 

Hôtels de rêve en pleine nature

Tahiti est une carte postale incarnée dans une nature divine et généreuse. Dès notre arrivée, on ne tarde pas à laisser les lueurs joyeuses de Papeete pour une côte encore vierge. Et pour en profiter, la Polynésie française rassemble l'un des parcs hôteliers les plus confortables au monde. Notre séjour sera forcément bercé par des nuitées en bungalow (appelé fare) sur pilotis, colliers de fleurs, plages paradisiaques et cocotiers. Sur place, on peut se prélasser sur des chaises longues, au bord de la piscine un cocktail à la main, faire le tour de l'île en pirogue, s'adonner à la plongée, au snorkeling, à la planche à voile, au kayak, au jet-ski... sans oublier les délices d'un spa aux soins complets, lové dans son écrin de verdure : sauna, bain à remous, massage sous douche traditionnelle... Rythme céleste d'une journée parfaite relevé pour qui cherche de grands frissons par l'observation des raies, des tortues et des requins.

La plupart des établissements servent les spécialités locales dans un cadre tropical décontracté. On goûtera alors à ces mets iodés, notamment le poisson cru - un vrai bonheur - ou le fameux mahi mahi (daurade) au lait de coco... Les fruits les plus improbables égayent les tables et réjouissent les amateurs : nono, noix de coco, uru (fruit de l'arbre à pain), pastèque, tamarin, ananas, cabosse de cacao, papaye, goyave, corossol, fruit de la passion, mangue, grenade ou carambole...

Après des mets aussi fins, on a toute la légèreté pour se familiariser avec le tamure, la sensuelle chorégraphie polynésienne, interdite il y a deux siècles par les missionnaires puritains, aujourd'hui l'un des symboles de l'art de vivre polynésien : la vahine (femme) roule des hanches tandis que le tane (homme) bat des cuisses en faisant un mouvement de ciseaux avec les jambes, au son du to'ere (tambour de bois évidé) et du pahu (tambour traditionnel).

 

Un paradis aquatique...

La Polynésie française est bien sûr une histoire d'eau. Pour une journée de rêve, des promenades paisibles en pirogue permettent d'approcher de petites criques égarées, de découvrir une faune sous-marine des plus étranges et bariolées et de connaître, pour la première fois, le bonheur éclatant d'un repas les pieds dans l'eau. Les plus romantiques choisiront une balade en voilier au coucher du soleil : une coupe de champagne à la main, on rend hommage à l'astre sacré quand il se couche derrière les roches basaltiques. On peut également choisir une croisière plus longue pour sillonner ces archipels de légende ; deux possibilités s'offrent à vous : des navires réguliers reliant les différentes îles ou les croisières de grand confort qui proposent une semaine ou 15 jours de rêve à la découverte des plus beaux lagons de Polynésie. Partir explorer les plus belles plages de ces archipels de la mer du Sud... Tahiti n'en est guère pourvue, contrairement à l'idée qu'on s'en fait souvent, mais les puristes tomberont sous le charme des baies luxuriantes de Moorea, de la superbe plage de Matira à Bora Bora, des longues étendues sauvages des Tuamotu ou des minuscules criques des Australes, à Rurutu.

 

... et terrestre !

Pour toucher le coeur de la Polynésie, il faut aussi se perdre dans les combes secrètes, chevaucher les étendues désertes des collines, découvrir au hasard des chemins des fleurs dorées et parfumées. Les randonneurs s'en donnent à coeur joie : les sentiers, à peine tracés parfois, sont d'une puissante beauté et guère fréquentés. On se balade, seul, au milieu d'une végétation exubérante, d'un règne végétal luxuriant, sur un superbe tapis de fleurs : tiarés, roses de porcelaine, oiseaux de paradis, hibiscus, bougainvillées composent de délicates harmonies qui envoûtent le regard.

Les énormes fougères, les bananiers sauvages, les superbes vanilles, les frangipaniers, les tamanus et les aitos évoquent les tropiques sauvages et primitifs. Si plusieurs heures de marche en compagnie des éléments ne sont pas de votre goût, vous pouvez monter dans un 4x4 et sillonner des routes traversières. Mais que l'on soit à pied, en voiture, en voilier, en pirogue, en croisière, en avion, à cheval, à vélo, tous les chemins mènent à un voyage riche en émotion où confort, farniente et culture se combinent pour notre plus grand plaisir.

 

Infos futées

 

Quand ? Un séjour au printemps ou en octobre-novembre est idéal : il fait plus chaud qu'en juillet-août et il y a moins de monde. Il pleut de décembre à mars.

 

S'y rendre. Pour relier Paris et Papeete, prévoir en général une escale à Los Angeles.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son voyage.

TAHITI TOURISME - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Trouvez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez