Découvrez l'Andalousie : Sports et loisirs

Aux Canaries, les sports et activités de plein air sont évidemment très prisés. Les sports typiquement canariens, comme la lutte canarienne (lucha canaria) ou le jeu du bâton canarien (juego del palo canario) font partie du patrimoine de l’archipel et c’est toujours une expérience unique que d’assister à ce folklore local.

Côté activités, il y a également de quoi faire sur les îles. Grâce à des plages de sable blanc et exposées au vent, les aficionados du kitesurfing, de la voile, du windsurf ou du surf trouveront un terrain idéal pour se régaler ! Le tout avec pour décor des eaux turquoise et fonds volcaniques, dans lesquels on trouve aussi de nombreux plongeurs. Par ailleurs, les randonneurs et adeptes du vélo ne seront pas en reste ! Les nombreux chemins et pistes cyclables permettent des balades inoubliables. Enfin, les amateurs de sports extrêmes, des sauts de falaises au parapente, trouveront aussi de quoi frissonner.

À la découverte des sports traditionnels

Aux Canaries, les sports traditionnels, issus de traditions ancestrales, sont nombreux. Et, pendant un voyage sur l’archipel, il est impensable de ne pas assister à ces activités typiquement insulaires.

La lutte canarienne (lucha canaria) est certainement la plus célèbre d’entre elles. D’origine paysanne, la lutte canarienne est un sport autochtone ancestral toujours enraciné dans la culture locale. Deux équipes de douze lutteurs s’affrontent lors des rencontres et défendent les couleurs de leur île. Cependant, les bregas (matchs/rencontres) opposent seulement deux lutteurs. Dans un cercle de 10 m couvert de sable, celui qui met son adversaire au sol deux fois en moins de trois minutes remporte la partie. Les compétitions ont lieu le week-end et pendant les fêtes locales et il ne faut pas manquer d’y assister si vous en avez l’occasion ! Les meilleures équipes se trouvent à Tenerife et La Palma et ces compétitions sont annoncées par affichages. Les offices de tourisme peuvent également vous renseigner.

La boule canarienne (bola canaria) est fort semblable à la pétanque telle que pratiquée en France : le but étant de faire preuve d’adresse en se rapprochant d’un objectif appelé boliche ou encore mingue. Les boules de chaque équipe sont de couleurs différenciées et toujours au nombre de douze. Une fédération canarienne réglemente très officiellement les dimensions des éléments du jeu et de son environnement.

Le jeu du bâton canarien (juego del palo canario), semblable à l’escrime, serait d’origine guanche et trouverait sa source dans les luttes qui pouvaient survenir entre pâtres pour l’occupation de zones disputées. Cette approche s’est muée au fil du temps en disciplines sportives, mais aussi pratiques comme la défense du territoire par des individus à même de manier un objet de combat. De nos jours, des compétitions sont organisées afin de montrer au grand public toute la vivacité et la chorégraphie permise par ce sport. Le bâton en question devant avoir une taille comprise entre 1,20 et 1,80 m.

Le saut du berger (salto del pastor) est un exercice qui ne doit rien à la vocation sportive au départ. Les bergers étaient en effet obligés de composer avec un terrain escarpé, déchiqueté et se servaient d’un bâton (généralement en pin canarien et renforcé à l’extrémité par du fer ou mieux de l’acier) pour se déplacer de rocher en rocher. Aujourd’hui, cette discipline très spectaculaire est uniquement ludique.

La voile latine (vela latina) est un sport maritime où un canot d’une longueur générale de 6,50 m et d’une voile triangulaire de 32 m² doit se mouvoir dans l’eau. Très éprouvante, cette discipline attire de plus en plus d’adeptes de passage sur les îles. Les équipages se composent de 8 à 12 personnes au maximum. Des régates sont régulièrement organisées.

D’autres sports purement insulaires seront encore visibles lors de votre passage en ces lieux, principalement le temps de festivités. Citons, entre autres, le lever de charrue (levantamiento del arado) qui comme son nom l’indique consiste à user autant de force que d’habileté pour soulever cet instrument agricole ; le lever de pierre (levantamiento de piedra) provient du labeur des travailleurs de pierre et, au fil du temps, cette pratique s’est muée en représentation sportive ; enfin, la conduite de bétail (arrastre de ganado) consiste à forcer vaches ou bœufs à tirer des charges comprises entre 600 et 1 100 kg, le tout sur une piste d’une cinquantaine de mètres en 4 minutes au maximum, le bouvier pouvant guider l’attelage au moyen d’un bâton homologué.

En mer ou sous la mer, sensations garanties !

Les sept îles des Canaries offrent toutes des conditions différentes, mais elles sont évidemment profondément tournées vers la mer.

Funboard et planche à voile. Pour le funboard, comme pour la planche à voile classique et la voile sportive, les meilleures conditions de vent se trouvent au sud de Tenerife, au sud et au sud-ouest de Gran Canaria, ainsi qu’à Fuerteventura et Lanzarote. À Lanzarote, l’alizé souffle de mai à septembre. À Fuerteventura, il souffle surtout d’avril à septembre.

Le lieu le plus réputé est Sotavento, très connu comme spot de vitesse, car de nombreux records y ont été réalisés. Gran Canaria n’est pas en reste : un septuple champion du monde vient de Pozo Izquierdo, près d’El Doctoral, mais on peut aussi louer des planches à voile à Puerto Rico, où se situe l’école de voile et de planche de l’île, ainsi qu’à San Agustín et Puerto de Mogán. Le paradis incontesté des véliplanchistes est Fuerteventura, avec les immenses plages de sable de Morro Jable au sud et de Corralejo au nord, sans oublier la Playa del Castillo, à El Cotillo, au nord-ouest. On trouvera des conditions assez semblables sur certaines plages de Lanzarote, en particulier la Playa de los Pocillos, entre Arrecife et Puerto del Carmen.

Surf, bodyboard et kitesurf. Pour le surf et plus encore le bodyboard, ils sont pratiqués aussi bien par les Canariens que par les touristes, en particulier sur la vaste plage de Famara dans le nord-ouest de Lanzarote. Pour beaucoup, les Canaries constituent un véritable paradis du surf et certains qualifient même des îles comme Lanzarote de « Hawaï européen ». Le surf peut être pratiqué toute l’année, mais la période exceptionnelle commence en septembre jusqu’à fin février. Ensuite, le vent est moins sûr et les îles ne sont plus des destinations « surf » à part entière. En revanche, elles deviennent des destinations de kitesurf de mars-avril jusqu’à fin août ! À Tenerife, le site le plus apprécié est la plage d’El Medano, dans le sud, où se trouvent les écoles de windsurf et de surf de l’île. Le vent y est présent presque toute l’année. Cependant, l’alizé de nord-est, qui est le vent dominant, est un peu plus faible en hiver.

Plongée. Les fonds volcaniques des Canaries, moins colorés que les bancs coralliens des Antilles et de la Polynésie, offrent tout de même au plongeur une faune d’une grande richesse. Vous pouvez la découvrir sur toutes les îles, bien que la plongée soit moins pratiquée sur les côtes de La Gomera. Parmi les sites les plus renommés, signalons Las Galletas (sud de Tenerife), où l’on croisera des raies de belles dimensions et peut-être des tortues marines et le sud de Del Hierro, où vous croiserez la plus grande variété de paysages et d’espèces sous-marines.

Sur terre aussi des vacances actives

Revenu sur la terre ferme, le relief des îles Canaries offre un terrain de jeu sans pareil.

Canyoning dans les barrancos. Pour le canyoning direction Tenerife, en particulier dans les innombrables barrancos du sud de l’île. La descente de ces canyons en rappel sur des cordes est tout à fait accessible aux débutants : l’initiation des novices se fait le plus souvent dans la partie haute du Barranco del Agua, dont la descente dure une demi-journée.

En hiver, comme pour tous les barrancos de l’île, ces gorges sont envahies par de belles chutes d’eau, et la descente se fait en combinaison. En été, on se contentera des éclaboussures rafraîchissantes du ruissellement et de quelques mares abritées du soleil par l’ombre des parois. On s’étonnera de l’abondance de la végétation au fond du barranco, avant une remontée, un peu plus longue que l’aller, jusqu’au point de départ.

Les plus aguerris pourront aussi s’essayer à la descente des Carrizales qui, des hauteurs du massif du Teno jusqu’à la mer, dure une journée entière et atteint son apogée dans un rappel d’une centaine de mètres !

Randonnées et escalade. Les possibilités de randonnée sont particulièrement nombreuses sur les îles les plus montagneuses. Tenerife et La Palma, ainsi que La Gomera et El Hierro possèdent de nombreux sentiers balisés, notamment dans les parcs nationaux.

Cyclisme et VTT. Les Canaries ne décevront pas les cyclistes : les possibilités de promenade y sont nombreuses, en particulier sur les îles les moins élevées – ce qui ne veut pas dire sans relief – que sont Fuerteventura et Lanzarote. Plus que les routes, ce sont les pistes non goudronnées qui raviront les adeptes du VTT. On trouvera dans certaines stations balnéaires des loueurs de vélos, principalement de VTT.

Dans les airs, vive les sports extrêmes !

Si l’on peut pratiquer des randonnées plus ou moins rudes, faire du canyoning ou du VTT, il est possible de monter encore d’un cran dans l’adrénaline en pratiquant les sports extrêmes.

Rope jumping. Le littoral canarien (surtout à Grande Canarie ou à Tenerife) fournit de nombreux spots permettant des sauts depuis des falaises volcaniques, des ponts ou des précipices. Le plus haut allant jusqu’à 80 m, ils attirent des sauteurs du monde entier qui peuvent pratiquer leur sport toute l’année grâce à un climat tempéré et une température de l’eau agréable.

Sur Grande Canarie, on trouve quatre spots : le plus facile, Jump el Horno, permet de sauter sur le ravin du Caidero Oscuro ; El Guincho, à 10 minutes de Las Palmas, est l’un des jumps les plus spectaculaires de l’île dans une calanque étroite ; le barrage de Chira ; El Berriel, situé dans le ravin du même nom, est le plus haut de Grande Canarie.

À Tenerife, on en a cinq : Araya est le plus facile avec une chute d’environ 30-35 m entre des parois verticales ; Piedra Hincada, près de Playa San Juan, est le préféré des sauteurs expérimentés qui sautent depuis un pont ; Valle Tabares est un spot exigeant sur les flancs du massif de l’Anaga ; Palm-Mar est un jump de 40 m depuis la falaise ; enfin Jóver, un autre jump depuis une falaise de 30 m.

Attention, il est nécessaire de se rapprocher d’une entreprise locale agréée et de se renseigner préalablement sur les conditions météorologiques et l’état de la mer.

Parapente. Survoler les volcans et les côtes peut être une belle expérience que vous pouvez pratiquer depuis presque toutes les îles. Voici quelques-uns des spots recensés.

À Lanzarote, d’octobre à mars, on peut décoller des rochers de Famara, au nord de l’île pour bénéficier d’une vue spectaculaire sur les falaises qui conduisent au Mirador del Río.

À La Palma on trouve deux spots : à l’ouest de l’île, Puerto Naos est le plus fréquenté et au nord-est de l’île, celui de Puntallana permet de belles vues panoramiques.

À Tenerife on a 3 spots : celui de Taucho, situé dans les montagnes de Adeje, est réservé aux plus expérimentés et offrira des vues spectaculaires. Celui d’Izaña, avec décollage dans le parc national du Teide, est considéré comme l’un des meilleurs d’Europe. Enfin, la commune de Realejos accueille le spot de La Corona.

Grande Canarie elle compte deux spots : Los Giles, le plus fréquenté et le plus facile permet de survoler Las Palmas ; Las Coloradas, au nord-ouest de l’île, permet de longs vols au-dessus de la baie de El Confital. Enfin, El Hierro propose différents vols depuis Dos Hermanas, et La Gomera dispose d’un spot à Hermiga, au nord de l’île.

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Andalousie
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse