Avirons sur le canal de Séville. © Julian Maldonado - shutterstock.com.jpg
ib.jpg
Randonnée équestre dans le parc naturel Sierra de Las Nieves (c) hidalgophotographer - Shutterstock.com.jpg

Le football

Voici une passion espagnole, et en Andalousie, surtout sévillane. Car, à l’instar du derby de la capitale entre le Real Madrid et l’Atlético, le duel fratricide sévillan entre le Séville FC et le Betis est tout autant disputé. C’est même sans conteste le plus passionnel et le plus chaud du pays. Toute l’année, la ville est divisée entre les Vert et Blanc du Betis et les Rouge et Blanc du Séville FC, deux équipes centenaires et deux stades distants d’à peine 4 km. Au bureau, au restaurant ou au stade, tout le monde prend parti. Au début des années 2000, cette rivalité a parfois dégénéré et les ultras des deux clubs en venaient régulièrement aux mains. Mais en 2007, le Séville FC vécut un drame avec la mort accidentelle sur le terrain du défenseur de 22 ans Antonio Puerta, suite à un arrêt cardiaque. Une tragédie qui a finalement uni toute la ville et a fait retomber les tensions. Même si la passion demeure plus vivace que jamais ! La semaine précédant le derby n’est pas comme les autres et la ville ne vit plus qu’au rythme du ballon rond. « Un jour, un dirigeant de Séville a pris par hasard un stylo vert et l’a reposé aussitôt sur la table en disant : Je ne peux pas le prendre, parce qu’il est vert. C’est à ce point », a raconté un jour à l’AFP Julien Escudé, le défenseur français du Séville FC entre 2006 et 2012.

Sur l’eau, entre Atlantique et Méditerranée

Le littoral offre des conditions différentes et la possibilité de pratiquer de multiples sports nautiques. On trouve de nombreuses écoles de voile, de flysurf ou de plongée.

Le Parc naturel de Cabo de Gata, le cap sauvage d’Almería, est un endroit assez merveilleux pour les amateurs de plongée ou de pêche sous-marine. Sur la côte de ce paysage désertique, on trouve de petites criques cachées entre les falaises, des plages vierges qui apparaissent délicieusement derrière des dunes et, partout, une eau cristalline qui fait le bonheur des plongeurs, amateurs ou confirmés.

La province de Cadix elle, vers Tarifa, réunit tous les fanatiques de planche à voile qui se délectent de la rencontre de vents du levant et du ponant, à la frontière entre océan Atlantique et mer Méditerranée. Des spots de rêve qui attirent aussi les mordus de kitesurf entre Cadix et Tarifa grâce à ces conditions de glisse exceptionnelles.

La côte andalouse compte également une quarantaine de ports de plaisance proposant différentes activités. À Huelva et Almería, ils permettent de naviguer au large sous la conduite de moniteurs.

Enfin, en ce qui concerne l’aviron, la partie navigable du Guadalquivir offre de bonnes opportunités.

En montagne, à travers les parcs naturels

C’est en Andalousie que s’élèvent les sommets de la Sierra Nevada. Dès les premières neiges, vous pourrez skier sur ses 62 km de pistes balisées. Le reste de l’année, la cordillère grenadine attire de nombreux passionnés d’escalade.

Un autre point fort de la région est la présence de nombreux parcs naturels qui se prêtent très bien aux randonnées à VTT, à cheval ou à pied. Dans les Sierras de Cazorla, Segura y Las Villas (Jaén), d’Aracena (Huelva), Subbéticas (Cordoue) et Grazalema (Cadix), pour ne citer qu’elles, ont été aménagés des circuits et itinéraires balisés. Des zones de vol pour parapente et deltaplane occupent également ces espaces naturels. Les amateurs de canoë-kayak et de descente en rafting ne seront pas déçus non plus. À noter que, dans ces régions de montagne, nombreux sont les gouffres et grottes bien appropriés pour les chevronnés d’alpinisme et de spéléologie. Enfin, les sports aériens se pratiquent surtout dans les provinces de Cordoue et Jaén, qui possèdent des aéro-clubs. Une aubaine pour profiter des panoramas exceptionnels qu’offre le relief andalou.