Une destination prisée des randonneurs
Etna. Évidemment, c’est sur l’Etna que simples promeneurs et randonneurs aguerris se précipitent. Si l'on peut aussi l’admirer en parapente ou le dévaler en VTT, arpenter ses sentiers à pied est l'un des incontournables d’un voyage sicilien. L’Etna offre une grande variété de parcours et d’excursions. Les approches se font en général en 4x4 pour attaquer des excursions allant de 2 à 8 heures. Parmi les plus belles, celles du soir où le spectacle de la lave en fusion offre à la nuit tombée un spectacle grandiose. Paresseux ou aventuriers, vous trouverez votre bonheur, suivant le degré de difficulté et la durée. Guide obligatoire.
Monts Nebrodi. Dans un immense parc naturel, qui abrite le plus grand territoire boisé de Sicile, les monts Nebrodi sont caractérisés par des gouffres et des ravins impressionnants et s'élèvent jusqu'à 1 800 m d'altitude. Les forêts sont traversées par des hardes de cochons noirs sauvages, dont la chair exquise est très prisée par les chasseurs de la région et, à moyenne altitude, vous aurez peut-être la chance de rencontrer des chevaux sanfratello, dont la finesse évoque le pur-sang arabe. Dans les zones lacustres du parc, comme sur les lacs Cesarò, Maulazzo, Biviere ou de Trearie, vous pourrez peut-être observer aussi des tortues d'eau, des foulques, des colverts ou des poules d'eau. Un vrai bonheur pour les randonneurs amoureux de la nature.
Monts Madonie. Des randonneurs qui se baladeront aussi dans les Madonie, formés principalement de roches calcaires. Ils représentent une étendue particulièrement intéressante, aussi bien du point de vue de la flore (chênes verts, rouvres, chênes-lièges, houx et hêtres) que du point de vue de la faune (chats sauvages, renards, lièvres, loirs, rapaces parmi lesquels l'aigle royal). La cime la plus élevée est le pizzo Carbonara (1 979 m).
Réserve de Zingaro. Près de Palerme, il faut se promener sur les petits sentiers de cette réserve unique, admirer les versants des collines qui forment jusqu’à la mer une infinité de petites criques où l’on peut se baigner. Néanmoins la réserve a brûlé presque intégralement en 2020.
Îles Éoliennes. Dans l’archipel, le Stromboli est évidemment à ne pas manquer. Partir en fin d’après-midi pour voir le cratère du volcan en éruption by night est une aventure unique. Il faut de bonnes chaussures de marche pour gravir les 600 m de dénivelé.
A Vulcano, une autre des îles Éoliennes, on peut découvrir les cristaux jaunes de soufre et se baigner dans les sources chaudes. L’ascension du volcan (391 m) est faisable avec un minimum de condition physique.
D’autres activités nature
Spéléologie. Certaines réserves naturelles spéléologiques sont ouvertes au public, comme la Reserva Grotta di Carburangeli à Carini (dans la province de Palerme), mais aussi la Riserva Grotta de S. Ninfa vers Trapani. Ce ne sont que deux exemples, mais on en trouve un peu partout en Sicile.
Escalade. Voilà une activité de plus en plus prisée, notamment grâce à la popularité de San Vito Lo Capo et de ses immenses falaises face à la mer. Quelques voies sont aussi aménagées sur l’Etna, sur Rocche del Crasto, dans les monts Madonie et Nebrodi.
Ski. Ski alpin, ski de fond et snowboard sont possibles sur l’Etna, notamment autour de Nicolosi ou Lingualossa, ou à Piano Battaglia dans les Madonie.
Equitation. Il est facile de pratiquer l’équitation. De nombreuses randonnées équestres sont organisées un peu partout sur l’île. Renseignements auprès des offices de tourisme.
Ambiance Grand Bleu !
Qui n’a jamais rêvé de plonger au large de la Sicile, dans les décors du film Le Grand Bleu, ou dans les eaux miraculeuses des Eoliennes ? Un très grand nombre de voyageurs posent leurs valises en Sicile pour explorer ses fonds marins, très réputés. Plusieurs parties de la côte ont d’ailleurs été déclarées réserve marine dès 1986. Leurs eaux sont particulièrement limpides et se prêtent merveilleusement à la plongée et à la photographie sous-marines. De nombreux clubs de plongée de qualité sont établis le long des côtes.
Ustica. Les plongeurs viennent donc du monde entier, en particulier pour découvrir la Secca Colombara et le Scoglio del Medico (le Rocher du Médecin), à Ustica. L’île, qui a jeté l’ancre au large de Palerme, est vraiment incontournable, avec ses célèbres grottes, comme la Grotta Azzurra et celle de la Pastizza, ou les merveilles archéologiques (ancres, amphores) de la Punta Cavazzi. C’est que l’on trouve ici les fonds marins parmi les plus limpides et les plus transparents au monde, là où Ulysse entendit et aperçut les sirènes.
Dans les îles Eoliennes, on baladera ses palmes autour de Lipari, qui ravira les plongeurs de tous les niveaux. Tombants, grottes, tunnels, vestiges de poteries romaines ou épaves, il y a de quoi faire ! Vulcano recèle aussi de nombreux spots, Filicudi des amphores et des poteries romaines, alors que l’on pourra aussi observer de magnifiques gorgones au pied du volcan Stromboli. Et ici, quand on touche le sable noir du fond, des bulles apparaissent… Unique !
La région de Taormine est très courue des plongeurs. Entre la côte et autour de la sublime Isola Bella, les spots sont légion et c’est ici qu’ont été tournées de nombreuses scènes du Grand Bleu. La visibilité est exceptionnelle et l’on se fait plaisir de la Grotta Azzurra aux tunnels d’Isola Bella, en passant par les vestiges d’un navire romain.
Les autres spots. Syracuse, l’archipel des Égades, la réserve naturelle du Zingaro, Torre Faro et beaucoup d’autres attendent aussi les aventuriers des fonds.
Des balades de rêve en mer
Plaisance et croisières. Voguer autour de la Sicile et dans l’archipel des îles Eoliennes est un vrai bonheur. Autour de ces dernières, quelques mouillages sont tout à fait exceptionnels, comme celui de Panarea avec vue imprenable sur le volcan Stromboli, celui de Porto di Ponente et son coucher de soleil inoubliable, mais aussi ceux de Lipari, Porticello, Salina. Sinon, il ne faut pas oublier de citer les îles Égades, les centaines de criques siciliennes et, évidemment Taormine, décor inoubliable du Grand Bleu, Syracuse ou Catane.
Dans les principaux ports, il est possible de louer un voilier (avec ou sans skipper) pour profiter de ces mouillages, de sessions de plongée uniques et de baignades dans des spots de rêve.
Sports nautiques. Evidemment, la Sicile se prête à merveille à d’autres activités sportives comme le ski nautique, le canoë-kayak, le paddle, le kitesurf, etc.