Informations pratiques : Faire une pause en Louisiane
Horaires
Les commerces gourmands (boulangeries, pâtisseries, etc.), les cafés et les salons de thé sont généralement ouverts tous les jours, du matin jusqu'en milieu ou fin d'après-midi (certains peuvent être ouverts jusqu'en soirée, notamment les cafés). Il peut cependant y avoir des jours de relâche dans les plus petits commerces ou alors en région, habituellement le dimanche ou en début de semaine. L'horaire peut également être réduit hors saison. Quant aux bars, ils sont nombreux à ouvrir leurs portes dès 11h ou midi, surtout en ville. Sinon, on peut s'attendre à une ouverture vers le milieu ou la fin d'après-midi au plus tard. L'heure de fermeture est généralement fixée à 2h ou 3h du matin, mais certains ferment plus tôt (minuit ou 1h du matin) en début de semaine ou hors saison. Toutefois, à La Nouvelle-Orléans, plusieurs restent ouverts jusqu'aux aurores, voire sans interruption, notamment dans le French Quarter. Si les bars ont tendance à être ouverts 7 jours sur 7, des jours de fermeture sont tout de même à prévoir (ex. : dimanche, lundi, mardi), particulièrement hors des grands centres. Finalement, il faut savoir que certains bars ferment leurs portes en après-midi, généralement de 14h à 16h ou 17h.
Budget / Bons plans
Le prix des pauses gourmandes et des consommations alcoolisées est relativement semblable à ce que l'on trouve en Europe, notamment dans les villes comme La Nouvelle-Orléans. Pour faire des économies, le fameux Happy Hour offert dans les bars en milieu ou fin de journée est tout indiqué. Il existe aussi des passeports vendus à petits prix permettant de visiter les établissements participants et d'obtenir des consommations gratuitement (pourboire en sus). C'est le cas du PubPass (getpubpass.com) pour les microbrasseries et brasseries artisanales de la Louisiane.
En Règle générale, les prix affichés sont toujours hors taxes. Il faut non seulement y ajouter la taxe de vente (4,45 % + taxe locale d'un maximum de 7 %), mais aussi le service de 15 %. Tous les modes de paiement sont acceptés, mais les petits commerces se limitent parfois à l'argent comptant et/ou à la carte de débit.
A partir de quel âge
En Louisiane (et dans le reste du pays), l'âge de la majorité est 18 ans, mais il faut avoir 21 ans pour consommer de l'alcool. Partout où un permis de bar s'applique, seules les personnes majeures y sont autorisées. À l'entrée de certains bars, notamment à La Nouvelle-Orléans, un bracelet ou une étampe sont fournis aux personnes de moins de 21 ans afin de permettre aux serveurs de savoir qu'elles n'ont pas l'âge requis. Toutefois, certains lieux détiennent un permis différent (restaurant, production artisanale...) qui permet d'accueillir les mineurs. À noter que tous les bars ou établissements licenciés demandent une carte d'identité officielle avec photo (ID) à l'entrée, et certains établissements n'acceptent en outre que les passeports (la carte d'identité française ne leur évoque absolument rien). Parfois, on vous demandera même votre « ID » au supermarché si vous achetez du vin ou toute autre bouteille d'alcool. En revanche, pendant les festivals, personne ne s'intéressera à votre âge les jours de fête.
C’est très local
À La Nouvelle-Orléans plus particulièrement, mais aussi dans d'autres villes et localités de l'État, il est possible de boire dans la rue, mais le verre ou la bouteille ne doivent pas être en verre ou en métal. Les bars ou les restaurants possèdent tous des verres en plastique ou go-cups, dans lesquels vous pourrez verser le reste de votre verre et le finir en marchant dans la rue.
Dans le même esprit, on retrouve des comptoirs de daiquiris pour emporter (daiquiri shops), voire en formule « service au volant » (drive-thru), un peu partout en Louisiane. Bien entendu, il est interdit pour le conducteur et le(s) passager(s) d'ouvrir les contenants et de consommer le tout dans une voiture en mouvement.
Enfants
Les enfants sont acceptés partout où un permis de bar n'est pas en vigueur.
Fumeurs
Il est interdit de fumer dans les commerces gourmands, les cafés et les salons de thé, à l'exception des terrasses. Si la loi de l'État n'interdit pas de fumer dans les bars, nombreuses sont les villes qui ont imposé des restrictions locales à cet égard, notamment Alexandria, Baton Rouge, Lafayette et La Nouvelle-Orléans. Il est toutefois possible de fumer en terrasse, et ce partout en Louisiane sauf avis contraire.