Les saisons en Louisiane
Le printemps et l'automne sont les meilleures saisons pour aller en Louisiane. Il fait beau et chaud au printemps, la flore est en pleine effervescence et la faune en pleine activité. La chaleur redevient agréable pour le tourisme en automne, la végétation est luxuriante et la faune très active. L'automne est également la période de chasse des alligators.
L'été est très éprouvant (jusqu'à 35 °C à l'ombre mais avec un ressenti bien plus chaud) et souvent très humide (80-90 % d'humidité dans l'air). Les ondées sont parfois fréquentes et en conséquence, elles créent une abondance de moustiques. On peut sentir ces ondées arriver quand l'air devient encore plus humide et chaud, et que le vent se lève. On pourrait même penser que l'air va se « rafraîchir ». Si vous avez attendu avec impatience la pluie, pensant qu'il fera plus frais, vous risquez d'attendre longtemps. Parfait pour la végétation qui reste d'un vert intense et pousse rapidement, presque à vue d'œil.
Le mois d'août marque également le grand rendez-vous avec les orages violents et la saison des ouragans (de juin à novembre, mais les ouragans se manifestent généralement à partir d'août). Il n'est pas rare de voir les routes se recouvrir rapidement de plusieurs centimètres d'eau.
L'hiver n'est pas la période idéale car la faune et la flore ne sont pas visibles. Vous croiserez quelques ragondins dans les marais et de nombreux sites seront fermés. En revanche, c'est l'occasion de découvrir les décorations de Noël délirantes et de faire la fête à La Nouvelle-Orléans.
Concernant les records de température, la plus élevée fut enregistrée à Plain Dealing le 10 août 1936 avec 46 °C (114 °F) et la plus basse, à Minden avec -27 °C (-16 °F) le 13 février 1899.
L’humidex : quésaco ?
En Louisiane, si vous consultez les nouvelles météo ou une appli comme MétéoMédia, vous verrez qu'il y a toujours deux températures : actuelle et ressentie. Mais qu'est-ce que cette fameuse « température ressentie » ? C'est en fait une sensation plutôt qu'une donnée mesurable. Elle tient compte de deux facteurs, soit le refroidissement éolien (FRE) en hiver, qui ne s'applique pas à la Louisiane, et l'humidex en été.
Concernant l'humidex, il prend en compte le taux d'humidité dans l'air et sert à mesurer le niveau d'inconfort et les risques pour le corps.
Dans un avenir rapproché, ces deux indices pourraient toutefois être remplacés par l'indice universel du climat thermique (IUCT). Ne combinant pas la température à un autre facteur, il en intègre plutôt quatre : la température, l'humidité de l'air, la vitesse du vent et l'ensoleillement, c'est-à-dire, la quantité de radiation solaire que l'on reçoit.
Quand la nature se déchaine
L'ouragan le plus dévastateur, Katrina, s'est abattu entre la Louisiane et l'État du Mississippi le 29 août 2005. Un terrible traumatisme pour La Nouvelle-Orléans qui a mis du temps à se relever de la plus grande catastrophe naturelle de son histoire. Ensuite Gustav, le 1er septembre 2008, s'est transformé en tempête tropicale après avoir ravagé et inondé le Sud louisianais. D'une tout autre ampleur, le 6 février 2017, une tornade a traversé La Nouvelle-Orléans et ses environs, faisant une douzaine de blessés et provoquant de nombreux dégâts matériels. En juillet 2019, Barry, un temps ouragan, puis tempête tropicale, a provoqué d'importantes inondations en Louisiane. Plus récemment, on se rappellera de l'ouragan Laura (août 2020), un monstre qui a entre autres frappé le sud-ouest de la Louisiane et le sud-est du Texas, ainsi qu'Ida (août 2021), l'ouragan le plus puissant ayant touché terre en Louisiane avec des vents de 240 km/h, et ce, 16 ans jour pour jour après Katrina. Le dernier en date, Béryl, arrive en Louisiane le 8 juillet 2024, laissant 20 000 personnes sans électricité. Il est l'un des plus précoces de l'histoire des ouragans. Et ce ne sont que quelques exemples...
Quelques conseils. Il est important de se préparer à l'avance en cas d'ouragan. Si vous êtes de passage, ne perdez pas de temps et dirigez-vous vers votre prochaine destination ou abrégez votre séjour. Contactez votre compagnie aérienne, vous pourrez sûrement avancer votre départ sans frais si la région où vous vous trouvez a été déclarée « mandatory evacuation » (évacuation volontaire mais pas obligatoire).
Pendant la saison des ouragans, les autorités conseillent aux résidents d'établir une liste de tout ce dont ils auraient besoin au cas où une tempête tropicale, un ouragan ou un ordre d'évacuation toucherait la région. Cette liste doit notamment inclure de la nourriture non périssable, des bouteilles d'eau, une trousse de premiers soins, des outils, une lampe de poche (et des batteries au besoin) et des allumettes « gratte-partout ». Si un ouragan menace la région, les canalisations d'eau risquant d'être contaminées ou simplement de ne pas fonctionner, remplissez d'eau la baignoire, des carafes, des seaux, des gallons (comptez un gallon, soit environ 4 litres d'eau par jour et par personne). Ne tardez pas à acheter ce dont vous aurez besoin, les supermarchés étant souvent vides de tout ce que vous avez espéré y trouver. Pour plus d'infos à ce sujet : cdc.gov/disasters/hurricanes/before.html
Si vous vous trouvez près des côtes du golfe, sur un bayou ou sur un lac, repérez à l'avance les routes prévues pour l'évacuation. Ne partez pas au dernier moment. Même si vous vous trouvez près des levées prévues pour la protection des ouragans, il vaudrait mieux prévoir un plan d'évacuation. L'eau peut en effet parfois passer par-dessus les levées.
Si vous décidez de ne pas évacuer, sachez que les vents violents des tempêtes ou des ouragans peuvent aussi causer d'incroyables dégâts. Le mieux pour s'installer en toute sécurité, à l'abri des vents destructeurs et des tornades, est de choisir une petite pièce au centre du bâtiment, à l'étage le plus bas. Dans cette situation, gardez avec vous de l'eau, une lampe de poche et des piles, une hache ou quelque chose qui vous permettra de casser tout objet qui pourrait vous empêcher de sortir. En cas d'inondation, en revanche, il convient d'évacuer complètement car les niveaux les plus bas, notamment les caves (qui sont d'ailleurs très rares en Louisiane à cause des sols imbibés d'eau), seront immédiatement inondés. Une fois l'eau entrée, elle peut monter sans limites. D'ailleurs, pendant Katrina, des personnes se sont retrouvées coincées par l'eau montante dans les greniers.