L'économie louisianaise en bref
Si l'époque de la colonisation est bel et bien révolue, certaines des activités qui ont contribué au développement de la Louisiane sont toujours d'actualité au XXIe siècle, notamment l'exploitation des ressources naturelles. S'y sont greffés de nouveaux secteurs économiques au fil des siècles et des révolutions industrielles. Il faut d'ailleurs noter que la Louisiane, avec La Nouvelle-Orléans en tête de liste, accueille de plus en plus de startups axées sur les innovations et les nouvelles technologies.
Voici un survol des grands secteurs de l'économie louisianaise :
Agriculture et élevage. Une terre riche, un climat doux et des pluies abondantes : le cocktail permet à la Louisiane d'être un grand producteur agricole. Canne à sucre, coton, maïs, patates douces et riz sont ses principales cultures, sans oublier les fruits comme les fraises et les pêches. L'État est aussi reconnu pour ses volailles, œufs, produits laitiers et élevages bovins.
La pêche commerciale, qui se pratique ici en mer comme en eau douce, fait de la Louisiane l'un des plus importants producteurs du pays, le premier en ce qui a trait aux fruits de mer, soit plus que la production combinée des États de la Virginie, de la Californie et du Massachusetts.
L'industrie forestière contribue grandement à l'économie de l'État (près de la moitié de l'État est recouverte de forêts), avec quelque 3,6 milliards de dollars. Le bois (surtout le pin) est transformé en carton et en papier ou utilisé dans la construction : de nombreuses maisons louisianaises sont encore en bois.
Le pétrole brut et le gaz naturel sont des combustibles fossiles amplement exploités en Louisiane, que ce soit dans le nord de l'État entre Shreveport et Monroe ou encore au large dans le golfe du Mexique. Figurant parmi les producteurs les plus importants du pays - les 17 raffineries produisent 3,4 millions de barils par jour, soit environ 20 % de la production nationale -, il n'est nullement surprenant d'apprendre que la grande majorité des plates-formes pétrolières offshore américaines sont en Louisiane. Autres faits intéressants : les raffineries de l'État produisent des centaines de produits dérivés du pétrole et plus de la moitié des exportations américaines de gaz naturel liquéfié proviennent de Louisiane.
Premier producteur de sel des États-Unis avec plus de 10 millions de tonnes métriques, la Louisiane produit également de l'argile, du gravier, du sable et du soufre.
La Louisiane est aussi riche par ses voies navigables, notamment l'Intracoastal Waterway qui traverse l'État d'est en ouest, soit du Mississippi à la rivière Sabine près du Texas. Le port de La Nouvelle-Orléans est l'un des plus importants des États-Unis en termes de volume pour le fret maritime et celui de Baton Rouge, pour l'expédition de pétrole et de produits chimiques sans oublier l'aluminium et le grain.
Grâce aux incitations fiscales instaurées au début des années 2000, la Louisiane est devenue un haut lieu des tournages cinématographiques et télévisuels, lui donnant ainsi le surnom de « Hollywood South » ou encore « Hollywood on the Bayou ».
Finalement, d'autres secteurs économiques contribuent fortement au PIB de la Louisiane, dont l'immobilier, la santé et les services sociaux, le commerce de détail, la construction, le commerce de gros ou encore les finances et les assurances.
Une destination touristique prisée
Le tourisme est également l'une des industries majeures en Louisiane, le 4e employeur d'importance dans l'État. Après l'ouragan Katrina, de nombreux touristes ont toutefois boudé la Louisiane et ont changé leurs habitudes touristiques. Les autorités louisianaises se sont alors retroussé les manches pour raviver cette importante ressource financière et les chiffres des dernières années montrent que leurs efforts ne furent pas vains.
Cela dit, le tourisme était revenu au beau fixe en Louisiane... jusqu'à ce que la pandémie frappe de plein fouet le pays en mars 2020. Juste avant, l'année 2019 battait un 8e record d'affilée avec quelque 53,2 millions de visiteurs, engrangeant ainsi des recettes touristiques de l'ordre de 18,9 milliards de dollars et des revenus de taxes de vente de 1,92 milliard de dollars. Pour accueillir toute cette manne touristique, quelque 242 000 personnes travaillent dans l'industrie du voyage et de l'hospitalité.
Si La Nouvelle-Orléans et ses environs raflent une grande partie du marché touristique, les visiteurs sont également nombreux à se rendre dans le pays cajun ou encore à profiter du plein air dans le nord de l'État. La Louisiane compte d'ailleurs un aéroport international, le Louis Armstrong New Orleans International Airport, et six aéroports régionaux (Alexandria, Baton Rouge, Lafayette, Lake Charles, Monroe et Shreveport), lesquels sont desservis par des compagnies aériennes effectuant des vols intérieurs aux États-Unis.
Les enjeux politiques et sociaux
La Louisiane fait face à de nombreux enjeux alors qu'elle se classe parmi les derniers rangs aux États-Unis au niveau des soins de santé, de l'éducation, de l'économie, des infrastructures, des opportunités, de la stabilité fiscale, de la sécurité publique et de la protection environnementale.
Le réchauffement climatique a d'ailleurs des impacts considérables en Louisiane alors que le sud de l'État devient de plus en plus submergé et que les catastrophes naturelles prennent une ampleur inédite. D'ailleurs, plus de 15 ans après Katrina, la reconstruction de La Nouvelle-Orléans ressemble toujours à un « patchwork de réussites et de ratages », comme l'avait déjà constaté Obama pendant sa campagne. Si les quartiers touristiques ont été bichonnés, ce n'est pas le cas des quartiers les plus humbles comme le Lower Ninth Ward. LaToya Cantrell, élue en 2018, est l'une des rares femmes maires à la tête d'une ville américaine. Elle œuvre pour que la reconstruction de la ville s'accompagne aussi d'une baisse de la pauvreté et de la délinquance. Elle-même afro-américaine, elle est un espoir fort pour cette communauté souvent mise de côté.
Finalement, État conservateur oblige, le droit à l'avortement subit des revers depuis quelques années et c'est sans compter les politiques et législations visant la communauté LGBTQ+ qui brillent par leur absence à l'extérieur des villes de La Nouvelle-Orléans et de Shreveport.