Vive les sports US !
Football américain. Assister à un match des Saints, l’équipe de football américain de La Nouvelle-Orléans, au Caesars Superdome, un très impressionnant stade couvert d’environ 72 000 places en configuration NFL. L'équipe des Saints a été élevée au rang de symbole de la ville depuis qu'elle a remporté le Superbowl en 2009, menée alors par la main experte de son quarterback Drew Brees, et montrant du même coup à toute l'Amérique que l’ouragan Katrina n'avait pas eu raison de la vitalité de La Nouvelle-Orléans. Si vous vous trouvez dans la région lors d'un match des Saints, ne ratez pas le tailgating (tail signifie « queue » et, dans le contexte, c'est l'arrière des trucks que l'on ouvre pour pouvoir s'y asseoir) autour du stade lors d’un match. Que vous ayez des tickets ou non, vous profiterez d’une ambiance typiquement américaine.
Basketball. L'équipe des Pelicans de La Nouvelle-Orléans (ex-Hornets) évolue dans la prestigieuse NBA, le championnat national. Une équipe qui n’a jamais remporté le titre mais qui a vu passé dans ses rangs quelques grands joueurs comme Chris Paul, Davis West, Anthony Davis ou DeMarcus Cousins. Lors des matchs, ambiance garantie au Smoothie King Center !
A pied, à cheval ou en canoë-kayak dans les bayous et marécages
Des milliers d’hectares de forêts, de cyprès et de marécages et seulement quelques chemins de randonnées donnent une bonne idée de l’environnement du delta du Mississippi et de la vallée de Cane River. En préservant la faune sauvage en même temps que la flore, ce sont aussi les premiers camps des colons et les villages des populations natives américaines qui sont préservés. Les chemins de randonnée et les petits canaux sont les lieux privilégiés pour faire une superbe balade à pied, à cheval ou en canoë-kayak. On peut soit profiter d’une visite guidée avec un rangers soit partir à l’aventure seul. Jean Lafitte National Historical Park sur la West Bank de La Nouvelle-Orléans peut notamment faire l’objet d’une très agréable balade, mais n’oubliez pas votre bombe anti-moustiques ! Rendez-vous également sur le Northshore ou aux Kisatchie Hills.
A ne pas rater non plus, les visites des marécages ou des bayous en canoë pour les plus aventureux ou en bateau avec un guide. Et si vous voulez vraiment être au calme pour profiter de la nature, privilégiez un petit bateau plutôt qu’un airboat, toujours très bruyant.Une destination chasse et pêche
Pêche. La pêche est une des activités que les locaux pratiquent très facilement en Louisiane. Les étendues d’eau omniprésentes dans l’État permettent de pratiquer toute sorte de pêches. La côte du golfe du Mexique fait également le bonheur des pêcheurs. Toute l’année, on peut donc taquiner truites mouchetées, mérous, maquereaux ou encore vivaneaux. On peut notamment citer Grand Isle State Park, qui abrite les quelques rares plages de Louisiane et qui est un haut lieu de la pêche. Chaque été s’y tient d’ailleurs le fameux Grand Isle Tarpon Rodeo, un concours de pêche ultra prisé.
Chasse. La chasse est aussi très pratiquée. Le Département national de la chasse est très actif pour que les chasseurs fassent attention à l’éthique et à leur comportement. Quant à la chasse à l'alligator, elle est légale ici. Mais elle est évidemment très encadrée.
Travailler son swing
En Louisiane, les terrains de golf font partie du paysage. Pratiqué souvent dans des clubs privés au centre de complexes pavillonnaires, le golf est très répandu dans l’État. On peut notamment citer le Audubon Park Golf Course. Redessiné par Denis Griffiths en 2001, le terrain comprend quatre lagons et abrite des chênes plus que centenaires. Le TPC of Louisiana est également superbe et c’est sur ce green que se déroule chaque année le Zurich Classic of New Orleans, une étape du PGA Tour.