1519
L'Espagnol Alonso Alvarez de Pineda est le premier Européen connu à atteindre le Mississippi. C'est également le premier à avoir cartographié le Texas actuel et une partie de la côte du golfe du Mexique.
1541
Hernando de Soto, conquistador et explorateur espagnol, est le premier à documenter la découverte du Mississippi qu'il explore jusqu'à son embouchure.
1663
Sur décision de Louis XIV, la Neuve France, ou Nouvelle-France, devient province française rattachée au domaine royal. La colonie de la Louisiane n'existe toutefois pas encore.
1672-1698
Motivés par la curiosité scientifique, les préoccupations commerciales et l'évangélisation, les Français explorent le cœur du continent.
1682
Robert Cavelier, sieur de La Salle, prend possession de la vallée du Mississippi qu'il nomme Louisiane en honneur de Louis XIV.
René-Robert Cavelier de La Salle (1643-1687)
Né à Rouen, il part pour Montréal en 1667 puis se lance dans l'exploration des Grands Lacs, notamment les lacs Ontario, Érié, Huron et Michigan. À l'hiver 1681-1682, lors de son 2e voyage d'exploration, il entreprend de suivre le cours du Mississippi jusqu'à son embouchure. Le 9 avril 1682, il prend alors possession, au nom de la France, de cet immense territoire situé entre la vallée du fleuve Saint-Laurent et le delta du Mississippi et le nomme Louisiane. Il meurt assassiné lors d'une mutinerie en 1687, près de Navasota dans l'actuel État du Texas.
Fin du XVIIe siècle
Pierre Le Moyne d'Iberville fonde la colonie de la Louisiane et les villes de Biloxi (dans l'actuel Mississippi) et Mobile (dans l'actuel Alabama). En explorant le fleuve, Le Moyne rencontre des Indiens qui délimitent leur territoire avec des poteaux peints en rouges, il nomme ainsi la région « Bâton Rouge », aujourd'hui capitale de la Louisiane.
XVIIIe siècle
On trouve en Louisiane trois sortes de français : le français parlé par la haute société, les planteurs, les prêtres français ou québécois qui savent l'écrire mais le font très rarement, puis le français des Cajuns et celui de la communauté noire.
1714
Louis Juchereau de Saint-Denis établit le Fort Saint-Jean-Baptiste à Natchitoches. C'est la première implantation européenne permanente fondée dans le territoire compris dans la Vente de la Louisiane (Louisiana Purchase).
1718
La Nouvelle-Orléans est fondée par Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville et nommée d'après Philippe d'Orléans.
1719
Premier acheminement d'esclaves noirs en Louisiane.
1755-1763
En 1755, le colonel britannique Sir Charles Lawrence ordonne la déportation des Acadiens, agriculteurs venus du Poitou, de Touraine et du Berry, implantés depuis 1604 autour de la baie de Fundy (Nouvelle-Écosse actuelle). À leur place, il a pour projet d'installer des fermiers anglais : le Grand Dérangement, qui a lieu de 1755 à 1763, touchera plus de 10 000 Acadiens. Beaucoup d'entre eux s'établiront par la suite en Louisiane.
Au terme du traité de Paris, Louis XV cède les territoires situés à l'ouest du Mississippi et La Nouvelle-Orléans à l'Espagne et ceux à l'est du fleuve à la Grande-Bretagne.
1788 et 1794
Deux incendies détruisent près de 80 % de La Nouvelle-Orléans, incluant le French Quarter et ses bâtiments construits au moment de la colonisation par les Français. La gouvernance espagnole à l'époque entreprit les travaux de reconstruction rendant ce quartier unique en son genre.
Jean Lafitte (1792 à date inconnue)
Son histoire et ses origines restent mystérieuses. Il serait né en 1792 dans la colonie française de Saint-Domingue (Haïti) d'une mère juive espagnole et d'un père français. Corsaire, contrebandier, pirate, chef des Baratariens, il fut aussi négociant, armateur, marchand d'esclaves. Officiellement, il exploitait une forge avec son frère à La Nouvelle-Orléans, et fréquentait le café des Réfugiés et le Maspéro. Figure locale, il était invité chez les plus riches planteurs et négociants. Pendant la guerre de 1813, il combattit aux côtés du général Andrew Jackson pour défendre son pays d'adoption, ceci malgré les attaques américaines contre sa flotte personnelle à La Nouvelle-Orléans. Le célèbre pirate aurait également entretenu une correspondance avec les grands philosophes Friedrich Engels et Karl Marx. Il aurait même financé le Manifeste du Parti communiste... Comme ses origines, sa fin reste nimbée de mystère. Mort au Mexique en 1826 ou dans l'Illinois en 1847 ? Yul Brynner a incarné à l'écran le personnage de ce pirate mythique - avec à ses côtés Charlton Heston dans le rôle du général Jackson - dans le film Les Boucaniers d'Anthony Quinn.
1800
L'Espagne rend la Louisiane à la France par le biais du traité secret de San Ildefonso.
1803
Napoléon vend la Louisiane aux États-Unis pour 15 millions de dollars.
1812-1815
La guerre anglo-américaine éclate et se conclura par la signature du traité de paix à Gand qui rétablira le statu quo.
En 1812, la Louisiane intègre l'Union et devient le 18e État. Elle adopte également sa première Constitution. Puis en 1815, lors de la Bataille de La Nouvelle-Orléans, les Britanniques échouent face aux troupes d'Andrew Jackson. Cette victoire assoit la suprématie américaine et clôt la guerre d'indépendance.
1837
Première parade de rue de Mardi Gras à La Nouvelle-Orléans.
1849
Baton Rouge devient la capitale de l'État.
1853-1905
Les épidémies de fièvre jaune se succèdent et font des milliers de morts.
1861
La Louisiane est le sixième État à faire sécession et se retrouve divisée avec les Confédérés à l'ouest et l'Union à La Nouvelle-Orléans.
1863
L'Union avance vers l'ouest et prend Port Hudson aux Confédérés qui seront défaits en 1865, ouvrant la voie à l'abolition de l'esclavage.
1864
La nouvelle Constitution de la Louisiane met fin au bilinguisme. L'anglais devient ainsi la langue officielle et plus aucune école n'enseigne le français. Les Cajuns sont mis au ban de la société louisianaise.
1867-1868
La Louisiane est placée sous gouvernement militaire par l'Union. Elle ne réintègre l'Union qu'après s'être dotée d'une nouvelle Constitution.
1901
On découvre le premier gisement de pétrole de Louisiane à six miles de Jennings, dans la paroisse de Jefferson.
1916
Avec la scolarité obligatoire et gratuite pour tous, les Cajuns envoient docilement leurs enfants à l'école où ils deviennent anglophones, l'usage du français étant formellement interdit en classe à partir de 1921 par la section 12 de la nouvelle Constitution.
1927
La grande crue du Mississippi (Great Flood) - la pire de l'histoire des États- Unis - dévaste 70 000 km2 et laisse des centaines de milliers de personnes sans logement dans plusieurs États.
1928-1935
Le gouverneur Huey P. Long établit de nombreuses mesures sociales. Malgré un fort soutien de la population, très démunie, il est très controversé et est assassiné en 1935.
1957
L'ouragan Audrey détruit le sud-ouest de la Louisiane et tue plus de 400 personnes.
1965
Ouragan Betsy, surnommé Billion-Dollar Betsy. L'eau du lac Pontchartrain est poussée par le vent dans nombreux quartiers dont le Lower Ninth Ward. 76 résidents meurent noyés.
1968
Le français est finalement réadmis à l'école, tandis que le Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL) est créé. À l'origine de cette association, un avocat et ancien membre du Congrès, James Domengeaux, qui a investi son argent et son énergie pour la sauvegarde du français en Louisiane. Il vient à Paris demander des professeurs au président Georges Pompidou.
Années 1980
L'économie louisianaise, basée sur le pétrole, s'effondre suite à la crise économique. La Louisiane devient l'un des États les plus pauvres du pays.
1992
L'ouragan Andrew passe sur le centre de la Louisiane, tuant plus d'une dizaine de personnes et privant plus de 200 000 personnes d'électricité. Des milliers de dollars de récoltes sont détruites.
1998
L'ouragan Georges s'approche très près des limites de La Nouvelle-Orléans, pour se tourner vers les États à l'est au dernier moment. Le secteur du lac Pontchartrain subit des dommages considérables.
2003
Kathleen Babineaux Blanco est élue gouverneure, devenant la première femme gouverneur de Louisiane.
Des programmes bilingues financés par le gouvernement fédéral sont poursuivis. On ne fait plus uniquement qu'enseigner le français, il est maintenant utilisé comme langue véhiculaire pour l'enseignement de certaines matières.
2005
29 août : l'ouragan Katrina détruit le Sud-Est louisianais. La ville est fermée jusqu'à octobre. On estime que plus de 2 millions de personnes de la région du golfe ont été évacuées.
24 septembre : l'ouragan Rita passe sur le Sud-Ouest louisianais et inonde pour la seconde fois une partie de La Nouvelle-Orléans.
2008
Presque trois ans jour pour jour après Katrina, l'ouragan Gustav arrive sur Cocodrie et se transforme en une très grosse tempête tropicale en faisant de nombreux dégâts sur tout le Sud louisianais.
2010
Les New Orleans Saints, l'équipe de football de Louisiane, gagne le Superbowl.
Moins de deux mois plus tard, l'explosion de la plate-forme pétrolière offshore Deepwater Horizon provoque une marée noire sans précédent dans le golfe du Mexique. Les côtes et les bayous de Louisiane sont souillés.
2015
Le 27 août, Barack Obama se rend dans le quartier Treme pour commémorer les dix ans du passage de Katrina.
2016
En août, des pluies torrentielles s'abattent sur la Louisiane, occasionnant des inondations sans précédent.
2018
La Nouvelle-Orléans fête le tricentenaire de sa fondation.
En novembre, la politicienne afro-américaine LaToya Cantrell devient maire de La Nouvelle-Orléans, première femme à occuper ce poste.
2019
La Louisiane adopte une loi anti-avortement interdisant l'IVG dès que les battements du fœtus peuvent être détectés (soit à la sixième semaine de grossesse).
En avril, trois églises afro-américaines sont incendiées dans la paroisse de St. Landry. Un jeune homme de 21 ans est mis en accusation.
Mi-juillet, l'ouragan Barry, finalement rétrogradé en tempête tropicale, provoque d'importantes inondations dans le sud de l'État.
2020
Les parades de Mardi Gras sont annulées alors que le carnaval est déjà en branle, suite au décès de deux personnes mortes écrasées par des chars allégoriques.
Les ouragans Laura, Delta et Zeta s'abattent sur la Louisiane. Le sud-ouest est particulièrement touché par les deux premiers, notamment Cameron et Lake Charles.
2021
Les festivités de Mardi Gras prennent un air plus virtuel en raison de la pandémie. Les résidents de La Nouvelle-Orléans s'en donnent toutefois à cœur joie en décorant leurs maisons, souvent de manière extravagante.
16 ans jour pour jour après le passage de Katrina, l'ouragan Ida déferle sur le sud-est de la Louisiane. C'est l'ouragan le plus puissant à avoir frappé la Louisiane, rayant de la carte certaines localités dont Grand Isle.
2022
L'interruption volontaire de grossesse est désormais interdite en Louisiane, même en cas d'inceste ou de viol.
En décembre 2022, Emmanuel Macron se rend à la Nouvelle-Orléans à l'occasion de la Semaine de la francophonie. On compte environ 250 000 francophones en Louisiane.
2023
La Louisiane, très impactée par les changements climatiques, enregistre des niveaux records de sécheresse depuis les premières données enregistrées en 2000. Les pâturages grillent, le niveau et le débit du Mississippi baissent, l'eau salée du golfe du Mexique remonte jusqu'aux robinets.
Le 14 octobre 2023, Jeff Landry, membre du Parti républicain et procureur général de la Louisiane depuis 2016, est élu gouverneur. Il succède à John Bel Edwards (Parti démocrate), gouverneur depuis 2016.
2024
En mai, la Louisiane vote une proposition de loi qui criminalise la possession de pilules abortives (le mifépristone et le misoprostol), sans ordonnance.
Le 19 juin, la Louisiane impose l'affichage des « Dix commandements » dans les écoles, une mesure jugée « anticonstitutionnelle » par les organisations de défense des libertés, qui relance fortement le débat sur la séparation de l'Église et de l'État.