Un voyage aux États-Unis a toujours quelque chose d'unique. Dans cet immense pays, les différents États sont autant de raisons de s'offrir une escapade, peu importe le moment de l'année. Au moment de planifier un voyage aux États-Unis, le choix de la destination n'est pas forcément ce qu'il y a de plus simple, tellement les possibilités sont larges, et les univers différents. Dans le TOP des destinations, celles qui séduisent immanquablement les voyageurs du monde entier, on retrouve New York et la Floride. Si l'atmosphère de ces deux territoires est différente, voici les arguments que chacun des deux peut mettre en avant pour faire vivre aux visiteurs un moment dont ils ne reviennent pas indemnes.
New York, flânerie dans une mégalopole unique en son genre
Même lorsque l'on n'a jamais posé les pieds sur le sol new-yorkais, on a l'impression de la connaître. Ville gigantesque, cité qui ne dort jamais, elle sert de décor à tellement de films et de séries télévisées que chacun de ses monuments, de ses quartiers, parle à tout le monde. Pourtant, New York est une ville qu'il faut vivre de l'intérieur, pour se rendre compte de sa diversité, de son immensité et des interminables possibilités de visites qu'elle offre aux voyageurs. On commence par rejoindre Times Square pour vivre l'immanquable : se retrouver au milieu des buildings du quartier de Manhattan, faire du shopping puis s'arrêter goûter à quelques spécialités, salées ou sucrées. L'incontournable d'un séjour à New York, c'est aussi de profiter de l'un des plus beaux panoramas au monde, celui qui permet d'observer les gratte-ciel, de repérer les différents quartiers et d'avoir le sentiment que l'aire urbaine ne prend jamais fin. Pour cela, on rejoint l'Empire State Building et Top of The Rocks. Des différents quartiers, il ne faut pas passer à côté de Brooklyn, pour une promenade sur le pont, profiter des espaces verts, admirer le Street Art et se poser dans un bar à l'ambiance hipster. Un dimanche matin, on rejoint Harlem, capitale culturelle de l'Amérique noire, puis on se pose dans une église pour vivre un moment magique autour du gospel. Un autre jour, pourquoi ne pas prendre le métro pour se rendre à Coney Island, mythique plage de New York avec ses attractions old school et ses danseurs de hip-hop sur le sable. New York, c'est aussi la culture à profusion, avec les légendaires MoMA, musée dédié à l'art contemporain, le Metropolitan Museum of Art et sa riche collection de peintures européennes ou bien encore le Guggenheim et son architecture étonnante. Parmi les autres expériences à vivre, on embarque à bord d'un ferry pour aller voir la statue de la Liberté, on longe la Highline, l'ancienne voie ferrée désaffectée reconvertie en parc, et depuis laquelle on contemple des oeuvres d'art et des immeubles à l'architecture innovante. Enfin, en hiver comme en été, une promenade à Central Park permet de se poser et de respirer dans le poumon vert de la cité. Pour découvrir toutes ces richesses, les différents New York Pass sont une excellente alternative. On peut les commander sur internet, les recevoir chez soi et une fois sur place, inutile de sortir son argent, on a facilement accès aux principaux sites touristiques, le tout en faisant de belles économies.
La Floride, la destination soleil
Partir aux États-Unis peut aussi être synonyme de séjour sous le signe du soleil et pour cela, la Floride est le lieu idéal. Un voyage en Floride offre la possibilité de découvrir des cités dynamiques et surprenantes, tout comme profiter des joies de la plage, toute l'année. Il y a Miami, centre névralgique où l'on aime visiter les splendides monuments Art déco, avant d'échouer sur Ocean Drive et s'offrir un moment à la plage. En famille, on prend la route d'Orlando, pour passer du temps dans ses multiples parcs d'attractions et flâner ensuite dans ses rues aux influences latino-américaines. À Jacksonville, on profite de l'accueil chaleureux des locaux et on admire les paysages pittoresques offerts par la ville depuis un bateau qui longe le fleuve St. Johns. Les amateurs d'activités nautiques rejoignent aisément les stations balnéaires alentour pour aller pratiquer kitesurf, paddle et kayak sur les kilomètres de plages. En Floride, les cités attractives ne manquent pas, mais il faut aussi sillonner cet incontournable état du sud des États-Unis pour ses curiosités naturelles. Ainsi, en s'offrant une expédition dans le Parc national des Everglades, on parcourt à vélo ou à bord d'un bateau le plus vaste désert subtropical du pays. Accompagné d'un guide, sur la terre ou en mer, on en apprend plus sur la biodiversité de la région et on a la chance de pouvoir apercevoir quelques-unes des 30 espèces protégées telles que la panthère de Floride, le lamantin, ainsi que des alligators et des crocodiles. Et que dire des Keys, archipel de plus de 200 îles, qui commence au sud de la Floride et qui s'enfonce plusieurs centaines de kilomètres plus loin dans le Golfe du Mexique. Reliées par des ponts, on prend le temps de s'arrêter dans quelques-unes d'entre elles pour profiter de l'ambiance caribéenne et faire quelques séances de plongées sous-marines. On fait étape à Key Largo ou bien encore à Islamorada pour découvrir la faune et lorsque l'on arrive enfin à Key West, on déambule devant les maisons de bois colorées, on passe par la maison d'Ernest Hemingway avant de rejoindre les plages, leur ambiance tropicale et le sentiment de bout du monde qui ajoute à un dépaysement total.