Informations pratiques : Se loger en Floride
Budget / Bons plans
On trouvera de très nombreux hôtels en Floride, dans des gammes de prix variées pour convenir à tous les budgets. Plusieurs chaines d'hôtellerie de type motels sont présentes aux abords de chaque ville ou presque (à partir de 70 US$ la nuit). Ce ne sont bien sûr pas les logements les plus authentiques ; si votre bourse le permet, nous vous conseillons les hôtels indépendants et les Bed and Breakfast pleins de charme qui vous permettront d'échanger avec vos hôtes. La plupart des state parks sont dotés de camping où vous pourrez planter votre tente pour une trentaine de dollars la nuit.
Les prix indiqués ne comprennent pas les taxes, dont le montant varie selon la location : il faut donc ajouter 11 à 14 % par nuitée. Certains hôtels de grande envergure de type resorts facturent en plus un resort fee qui incluent l'accès à la piscine, le wifi, les serviettes de plage et autres services.
A réserver
Depuis quelques années, les prix des hébergements ont grimpé en Floride et peuvent doubler en haute saison (Spring Break, week-end de Pâque, Noël...). Il est donc préférable de réserver vos hébergements depuis la France. Dans certaines parties de la Floride, comme les Keys ou les State parks, c'est même obligatoire tant les destinations sont populaires.
Conseil concernant Miami : il est avisé de vérifier qu'aucun grand évènement ne se déroule durant votre séjour (Miami Boat Show, Art Basel...), à moins que vous ne teniez absolument à y assister. En effet, rien de tel pour faire flamber les prix (et en plus, cela rend la circulation en ville bien plus compliquée).
Il est généralement plus avantageux de réserver directement sur les sites des hôtels plutôt que les grandes plateformes de réservation qui prélèvent des commissions aux hôteliers. Si toutefois vous avez envie de laisser place à l'imprévu en réservant au fur et à mesure, sachez qu'il existe des applications proposant des nuitées d'hôtel à prix cassé pour le soir même. La plus connue est Hotel Tonight.
C’est très local
Deux configurations de chambres sont légion en Floride, et aux États-Unis en général : deux lits queen-size (160 cm) ou un lit king size (180 cm). La grande majorité des chambres (peu importe le type d'hôtel) sont dotées à minima d'un petit réfrigérateur, d'un micro-onde et d'une cafetière, ce qui très pratique pour garder eau et aliments au frais ou se restaurer sur le pouce. Les chambres de motels ont la particularité d'avoir une place de parking devant la porte. Enfin, la grande majorité des hôtels toute catégorie confondue dispose d'une piscine extérieure souvent chauffée. Le cadre n'est pas toujours idyllique - dans les hôtels de chaîne, elle est souvent située à proximité du parking - mais il est toujours appréciable de se rafraichir après une chaude journée sous le soleil de Floride.
Bon à savoir : aux USA, le first floor correspond au rez-de-chaussée, et non au premier étage.
Pour les gourmands
Le petit déjeuner est systématiquement inclus dans les Bed and Breakfast, qui proposent souvent des produits locaux et cuisinés maison. Le petit-déjeuner est aussi généralement inclus dans les hôtels de chaine. Il s'agit alors de fruits, de céréales et de pancakes à cuire soi-même. Il ne s'agit pas de grande gastronomie, mais cela a le mérite de remplir le ventre en début de journée, sans surcoût. Dans les hôtels plus hauts de gamme, il faut souvent compter un supplément.
Fumeurs
Il est interdit de fumer dans les hébergements en Floride, ainsi que dans les lieux publics en général. Certains établissements permettent toutefois de fumer sur le balcon, mais il est recommandé de vérifier cette information dès votre arrivée. En effet, fumer dans une chambre ou sur le balcon d’un établissement non-fumeur pourrait entraîner une "smoking fee", qui s'élève souvent à plusieurs centaines de dollars.
Les attrape-touristes
Soyez vigilant aux frais supplémentaires, tels que les resort fees, facturés par nuit, ainsi que les frais de valet parking, qui peuvent rapidement faire grimper votre note.