Entre hier et aujourd'hui
Autrefois, la quasi-totalité du territoire était constitué de marécages infestés de moustiques, où les alligators et autres animaux vivaient en paix. Aujourd'hui, à force de travaux de remblayage pour lutter contre l'ensablement et de constructions d'hôtels ou de maisons souvent luxueuses, elle est devenue une petite privilégiée. Résultat : l'afflux de nouveaux habitants, la culture intensive des arbres fruitiers (citrons, pamplemousses essentiellement) et l'élevage du bétail ont parfois épuisé les nappes d'eau souterraines au point que des villages entiers ont disparu, entraînés par des effondrements de terrain. La plupart des lacs et des surfaces aquatiques, qui couvrent 10 % du territoire de l’État, sont le résultat d'effondrements dus à l'action des rivières souterraines.
Un seul Etat mais des régions bien différentes
Lorsque l'on pense à la Floride, ce sont généralement toujours les mêmes images qui nous viennent en tête : la longue plage de sable blanc de Miami, les marécages des Everglades, et parfois la multiplicité des îles qui composent les Florida Keys. Ainsi souvent résumée à son côté sud, la Floride possède des paysages bien plus variés qu'on ne l'imagine.
Le Nord-Ouest, de Pensacola à Apalachicola, est appelé aussi Panhandle (littéralement, le manche de la poêle). Cette région au nord du golfe du Mexique possède une nature dense et des plages d'un blanc étincelant. C'est la Floride hors des sentiers battus. Elle regroupe celles que l'on nomme l'Emerald Coast (de Pensacola à Panama City), nommée d'après la couleur de l'eau du golfe du Mexique, et la Forgotten Coast (de Mexico Beach à l'est d'Apalachicola) où l'on découvre la Floride authentique, calme et tranquille.
Le Centre Nord, de Tallahassee à Gainesville, est à tort la région la moins connue des touristes, pourtant très intéressante et originale. Cela est certainement dû à ses denses forêts de résineux, son relief de collines (notamment dans la capitale) et ses innombrables rivières d'eau douce, où l'eau reste à 20 °C tout au long de l'année. Tallahassee, la capitale de la Floride, est également entourée de nombreux springs, ces sublimes sources d'eau turquoise dans lesquelles il est possible de se baigner ou faire de la plongée.
Le Nord-Est, de Jacksonville à Saint Augustine, offre un climat de bord de mer plus frais qu'au sud de Daytona, avec un petit vent l'hiver et des paysages plus sauvages de hautes herbes. C'est la First Coast (aussi nommée Historic Coast), en référence à Saint-Augustine qui serait la plus ancienne ville des États-Unis.
Le Centre, d'Orlando à Ocala, est chaud et humide en été, mais peut également être plutôt frais en hiver, surtout en début de journée. On y trouve des paysages verdoyants, avec nombre de forêts et de parcs naturels. Les environs d'Orlando se distinguent par la présence de multiples lacs : on en dénombre près d'une centaine !
Le Centre Ouest et le Sud-Ouest, des Everglades à Tampa, marque la sortie des paysages marécageux de mangroves et de hautes herbes, se poursuivant par une région peuplée d'îles, où les plantes tropicales et les dauphins sont rois, et les plages ne s'arrêtent jamais.
Le Centre Est et le Sud-Est, de Daytona à Key West, a ses eaux réchauffées par le Gulf Stream, courant d'eau qui permet aux visiteurs de se baigner toute l'année. La majorité de sa côte est constituée par un récif corallien où abondent les poissons tropicaux et les plages de sable blanc. Du nord au sud, cette partie de la Floride se compose de la Space Coast (de Daytona à Vero Beach), ainsi nommée en raison de la présence de la NASA au Kennedy Space Center, au sud du Merritt Island National Wildlife Refuge ; la Treasure Coast (de Fort Pierce à Boca Raton) aux abords de laquelle furent retrouvés les trésors de galions espagnols ayant fait naufrage ; et la Gold Coast (de Fort Lauderdale à Key Largo), qui doit son nom à la valeur immobilière des villes qui la composent.
À la découverte de ces trésors naturels
Si la Floride peut être largement décrite comme étant une destination de carte postale, c'est notamment grâce à ses immenses plages, ses palmiers par milliers et ses eaux turquoise. Moins parcourus et tout aussi fabuleux sont ses rivières, ses springs et ses parcs naturels verdoyants et sauvages. L'eau est omniprésente, ou presque, et quoi de mieux pour explorer les paysages naturels de la Floride que de se jeter à l'eau à son tour ? Les Florida Keys et leurs récifs coralliens sont ainsi le paradis des amateurs de snorkelling et des plongeurs qui s'enfoncent toujours plus profondément à la recherche d'épaves oubliées. Vous trouverez toujours à proximité un kayak ou un canoë à louer pour voguer sur l'intimidante mangrove ou les rivières animées. Enfin, les baigneurs apprécieront pouvoir se relaxer dans l'eau turquoise toute l'année, ou presque (tout dépend de votre degré de frilosité, car reconnaissons que l'eau peut être fraîche entre décembre et février). Si vous préférez ne pas vous mouiller, vous trouverez facilement des compagnies offrant des croisières en bateau, certains à fond transparent pour observer la vie sous-marine. Les croisières au coucher du soleil sont les plus populaires. Les randonneurs ne seront pas en reste, notamment dans les state parks floridiens qui disposent tous de chemins de randonnée aménagés (ou trails), accessibles aux petits comme aux grands, parfaitement adaptés pour découvrir la faune et la flore en toute sécurité.
L'omniprésence de l'eau
Après l'Alaska, la Floride peut se targuer d'être l'État américain avec le plus long littoral (13 600 kilomètres au total en comptant les baies et les caps !). Le Sunshine State compte également 4 500 îles, dont les plus connues sont les Florida Keys, à l'extrémité sud de l’État (1 700 îles et îlots). C'est un territoire éminemment aquatique, puisque 18 % de sa superficie est située sous les eaux. Certains chiffrent insoupçonnés donnent d'ailleurs le tournis : la Floride, ce sont ainsi 44 500 km2 de marécages (dont la majeure partie se concentre dans les Everglades), 700 sources ou springs principalement situés au nord et à l'ouest de l’État - soit la plus grande concentration au monde ! -, 1 700 cours d'eau et 7 800 lacs d'eau douce. On comprend pourquoi milieux marins, mangroves et zones humides font partie des principaux milieux naturels de la Floride ! Vous l'aurez compris : s'il y a bien une chose à ne pas oublier dans votre valise, c'est un maillot de bain !