Des classiques en Floride
Key Largo de John Huston (1948) est de loin le film le plus célèbre tourné dans les Keys. Emmené par le couple mythique Humphrey Bogart et Lauren Bacall dans les rôles principaux, le film se déroule en grande partie à Key Largo. Frank, ancien officier, se rend à Key Largo pour rencontrer le père de son ami tué dans les combats en Italie, et Nora Temple, sa veuve. Temple est propriétaire d’un hôtel occupé par des gangsters. Lors d’un ouragan qui isole la maison, ceux-ci tentent de s’enfuir sur un bateau et obligent Frank à le piloter... A l’origine, la première des Upper Keys ne s’appelait pas Key Largo mais Rock Harbor. C’est à la magie hollywoodienne que l’île doit son changement de nom ! Soucieux d’apporter un peu plus de renommée à leur île, les locaux firent pétition sur pétition pour obtenir le changement de nom ; Key West avait Hemingway, il fallait que Rock Harbor ait Bogie. Ils eurent gain de cause en 1952 et l’île s’appelle depuis Key Largo.
Dans Certains l'aiment chaud (1959) de Billy Wilder, deux musiciens de jazz au chômage se transforment en musiciennes pour échapper à des gangsters et partent en Floride avec un orchestre féminin. Ils tombent alors amoureux d’une superbe blonde qui veut épouser un milliardaire.
Un des films les plus cultes tournés à Miami est Scarface (1984) de Brian de Palma. Il suit le parcours de Tony « Scarface » Montana, immigré cubain à Miami. Ambitieux, il élabore un plan pour éliminer un caïd de la mafia dans le milieu de la drogue. Le film traite de la violence sociale et des conditions de vie des immigrés cubains en Floride, parqués dans des camps. On suit l’odyssée d’un homme qui veut désespérément s’arracher à sa condition et se venger de l’injustice sociale qu’il a subie, jusqu’à en perdre la raison. Évoluant dans un réseau mafieux dont il cherche à prendre le contrôle, il se retrouve face aux mêmes problèmes que ceux qui régissent la société civile : des hommes plus riches à la tête d’entreprises plus puissantes, contre qui il ne peut rien. Une tragédie sombre du XXe siècle.
Dans un registre plus léger, la célèbre comédie policière Bad Boys (1995) de Michael Bay se déroule à Miami. Le film raconte les aventures de deux policiers interprétés par Will Smith et Martin Lawrence. Mike est un coureur de jupons alors que Marcus Burnett est un père de famille rangé, et leurs méthodes sont complètement opposées. Bad Boys 2 sort en 2003 et un troisième volet de la saga en 2018.
Succès d’aujourd’hui
En 2008, le film Marley et moi a été tourné en Floride. Basé sur une autobiographie, il raconte l’histoire d’un couple (Jenifer Aniston et Owen Wilson) qui adopte un chien dans un refuge, qui leur fera vivre de nombreuses aventures. Ce film très touchant a battu tous les records d’entrées au box-office américain pendant la période de Noël.
Live By Night réalisé par Ben Affleck en 2017, a été tourné dans le quartier d’Ybor City à Tampa. Il raconte l’histoire de Joe Coughlin qui, au temps de la prohibition, se rebelle contre son père policier et devient un redoutable criminel.
The Florida Project (2014) réalisé par Sean Baker, raconte l’épopée d’une jeune mère de famille, en situation précaire, qui part s’installer quelque temps dans un motel de la banlieue d’Orlando, non loin de Disney World, avec ses trois enfants qui n’en font qu’à leur tête tandis qu’elle essaie de résoudre les problèmes financiers de la famille. Le directeur du motel, interprété par Willem Dafoe, se prend d’affection pour la mère et ses enfants et tente de leur venir en aide. Pour son rôle dans ce film, l’acteur a été nominé dans la catégorie Meilleur second rôle aux Oscars 2018.
Miami Vice
La série policière Miami Vice est l’une des plus emblématiques des années 1980-90. Elle est une référence tant pour son image que pour son créateur et showrunner, Michael Mann, que pour sa musique synthpop signée Jan Hammer, son générique, son atmosphère, ses voitures de luxe et ses bateaux rapides, sans oublier ses costumes. La série influence même la mode aux États-Unis, t-shirts, veste Armani et couleurs pastel. On y sent déjà le travail formel du réalisateur qui s’illustrera plus tard avec des chefs-d’œuvre du grand écran comme Thief (qui a inspiré le cultissime Drive) ou Heat (1994). Beaucoup de plans contemplatifs et de musique d’ambiance, de paysages urbains et maritimes. Son style est rare pour des films et séries d’actions. Avec Miami Vice, Mann élabore une atmosphère déclinée sur cinq saisons. De nombreux plans d’ensemble sont tournés dans le quartier Art Déco de Miami Beach.
En 2005, il réalise l’adaptation cinématographique de la série, avec Jamie Fox et Collin Farrell dans le rôle de Ricardo et Sonny, accompagnés par la star chinoise Gong Li. Les deux comparses doivent s'infiltrer pour une mission périlleuse au sein d’un des plus violents cartels d’Amérique latine.
Deux séries contemporaines
C’est à Miami que se déroule l’intrigue de la série Dexter. Dexter Morgan, un expert en médecine légale et travaillant avec la police de Miami le jour, se retrouve tueur en série la nuit. Un Jekyll & Hyde contemporain. Menant une double vie, Dexter est contraint de cacher sa véritable personnalité à ses collègues et à sa famille, œuvrant dans l’ombre pour tuer Des meurtriers sur le point de passer entre les mailles du système judiciaire. Cette série au thème original a vite compté un grand nombre de fans pour son côté sombre et décalé où l’on se prend d’affection pour ce tueur pas comme les autres. Pour les amoureux de la série, il est possible de reconnaître quelques lieux mythiques où l’action se déroule : baladez-vous du côté du port de Miami où Dexter a l’habitude de sortir avec son bateau ou encore à North Beach près de Bal Harbour où se trouve son appartement.
Bloodline (2015-2017), produite par Netflix, met sous les feux de la rampe les Keys où la série est intégralement tournée, permettant de découvrir des paysages paradisiaques tout en étant captivé par une intrigue palpitante : la famille Rayburn mène une vie paisible à Islamorada, où les parents s’occupent d’un bel hôtel de charme. Mais quand Danny revient après de longues années d’absence, tout va doucement basculer. Les deux premières saisons sont d’un suspense haletant. La troisième, sortie en 2017, l’est beaucoup moins…