Découvrez la Floride : Environnement

La Floride est un territoire marqué par la présence de l'eau : sources, marais, lacs, rivières, et façade océanique. Elle se caractérise également par une faible altitude, un fort ensoleillement et la présence de plages, qui ont conduit à une importante urbanisation côtière, réalisée au prix de grands travaux de drainage. Les activités humaines exercent de fortes pressions sur ces milieux fragiles. La pollution contribue notamment à l'intensification du phénomène de « marées rouges », ces algues toxiques que l'on retrouve épisodiquement sur le littoral. Les consommations excessives d'eau induisent des situations de stress hydrique. L'un des plus grands défis du territoire demeure lié au changement climatique, qui en accélérant la montée des eaux, pourrait conduire à la submersion de toute une partie de la Floride d'ici la fin du siècle. Face à l'alerte des scientifiques, les réponses oscillent entre un solide déni climatique mais aussi un fourmillement d'initiatives.

shutterstock_555378895.jpg

Parcs nationaux

La Floride compte plusieurs types d'aires protégées sur son territoire, dont 3 parcs nationaux.

Le parc national de Biscayne (Biscayne National Park) : situé à l’extrémité de la péninsule de Floride, il protège les zones humides de l'estuaire de la baie de Biscayne, principalement constituées de mangroves, ainsi que les îles et récifs coralliens (Keys), très prisés des plongeurs. Le parc abrite une exceptionnelle biodiversité et des vestiges historiques.

Parc national des Dry Tortugas (Dry Tortugas National Park) : situé à l’extrémité sud-ouest de la péninsule de Floride, dans l'archipel des Keys, il protège les 11 îles de Dry Tortugas et leurs récifs coralliens, qui abritent une exceptionnelle biodiversité marine et une importante avifaune.

Parc national des Everglades (Everglades National Park) : situé dans le sud-ouest de la Floride et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, il protège une partie des Everglades, savanes et prairies inondées qui constituent la plus vaste zone humide subtropicale du pays. Le parc constitue un habitat pour de nombreux oiseaux résidents et migrateurs et abrite une remarquable diversité faunistique et floristique. Il est cependant fragilisé par les impacts des activités humaines (prélèvements d'eau, pollutions, urbanisation proche).

Un territoire soumis à de fortes pressions anthropiques

L'artificialisation des sols et la fragmentation des milieux naturels, induite en partie par l’urbanisation, contribuent à l'aggravation de l'érosion côtière mais aussi au déclin de la biodiversité.

La Floride souffre aussi de son passif industriel, qui engendre des pollutions parfois chroniques. En avril 2021, la région de Tampa a défrayé la chronique, passant près d'une catastrophe écologique, contraignant le gouverneur de l’État à déclarer l'état d'urgence. La situation était liée à la rupture d'un réservoir contenant plus d'un million de m3 d'eaux industrielles usées, dans un ancien site de production de phosphate (engrais), réservoir qui avait déjà fait l'objet de réparation et de pollutions auparavant.

Le territoire subit également une situation de stress hydrique, liée à une consommation d'eau importante, pour des utilisations « non critiques », comme les piscines, le lavage des voitures, ou l'arrosage des pelouses, cette dernière activité représentant près de 40 % des consommations d'eau potable en Floride. L'augmentation des hospitalisations liées à la pandémie de COVID-19 a conduit à une consommation importante d'oxygène pour les réanimations. Or l'oxygène liquide est aussi nécessaire à la potabilisation de l’eau, ce qui a généré une pénurie d'eau pendant plusieurs semaines en 2021 dans la région d'Orlando où des efforts de limitation d'eau ont été demandés aux habitants.

Face au changement climatique

La Floride est un État particulièrement vulnérable au changement climatique. Celui-ci, déjà palpable, se traduit par la plus grande fréquence et intensité des phénomènes extrêmes, dont les tempêtes et les ouragans, à l'image du cyclone tropical Irma survenu en 2017, occasionnant de multiples destructions matérielles, des évacuations de populations mais aussi des morts. La montée du niveau de la mer pourrait, selon des études scientifiques, atteindre plus de 2 mètres d’ici la fin du siècle, et entraîner la submersion marine d'une partie du territoire. Le déni climatique est cependant bien établi. Il faut dire que l’État de Floride s'illustre par ses positions climato-sceptiques, avec la promulgation en 2015 d'une loi interdisant aux fonctionnaires de mentionner le réchauffement climatique dans leur communication. L'urbanisation se poursuit donc, entraînant la destruction des milieux naturels dont les mangroves, réservoirs de biodiversité et barrières naturelles contre l'érosion côtière. Le phénomène pourrait également entraîner la migration d'espèces halieutiques, l'émergence de maladies vectorielles, et intensifier les « marées rouges ».  La « gentrification climatique », apparaît en Floride, des promoteurs rachètent des terrains où vivent les populations les plus pauvres - loin de la mer et plus en hauteur-  moins exposées à la montée des eaux.

Des alternatives et des initiatives écologiques

Le président Biden a fait revenir les États-Unis dans les Accords de Paris sur le climat en 2021, année de la publication d'un nouveau rapport du GIEC, attestant de la responsabilité totale des humains dans le changement climatique. La Floride est un territoire d'excès à l'image de ces humains à l'impact carbone démesuré qui se sont offert depuis Cap Canaveral un voyage dans l'espace à l'été 2021. Mais elle est aussi riche de celles et ceux qui agissent pour un monde plus respectueux du vivant. Un ancien footballer américain est par exemple à l'origine de Babcock Ranch, une ville autonome en eau et en énergie (production solaire), avec des constructions résistantes aux ouragans et peu émissives. La Floride fourmille également d'initiatives portées par des associations ou simples citoyens. Des associations se mobilisent également pour promouvoir l'agriculture biologique, comme Florida Organic Growers. La pollution plastique des océans est un enjeu environnemental mondial. Résorber ces pollutions nécessite à la fois une démarche de prévention mais aussi des actions curatives. L’association Coalition of Miami and the Beaches et l'antenne floridienne Surfrider foundation agissent en ce sens. On citera également 4Ocean, entreprise à mission fondée en Floride par deux anciens étudiants et surfeurs à leurs heures. 4Ocean a déjà nettoyé plus de 7 800 tonnes de déchets depuis 2017 dans le monde et réalise également des actions de sensibilisation.  A noter qu'en Floride a eu lieu en 2019 la plus importante opération de nettoyage sous-marin du monde.  Avec plus de 600 plongeurs mobilisées, 737 kg de déchets et 27 kg de filets de pêche ont été collectés. La jeunesse n’est pas en reste, à l'image de l’association back2earth, fondée par des jeunes, qui a mis en place un service gratuit de collecte de compost, en porte à porte, et à vélo.  Kids Ecology Corps et Sustainable Florida agissent quant à ells auprès et avec les enfants des écoles.

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Floride
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse