Aller aux Baléares... La destination fait rêver ! Rêve de plages de sable fin, de soleil, de mer bleue et de farniente. Au menu : bronzage, baignade, plongée, ski nautique et autres plaisirs balnéaires. Au large de la côte Est de l'Espagne, en Méditerranée, l'archipel des îles Baléares constitue l'une des communautés autonomes d'Espagne. Majorque, la plus grande des îles, est surtout connue pour ses plages et le pittoresque de son littoral. Au nord, le massif de la Serra de Tramuntana appréciée des naturalistes pour sa biodiversité et des randonneurs pour ses sentiers qui dévoilent de magnifiques paysages. Capitale de Majorque, Palma abrite une cathédrale gothique connue pour le baldaquin de son autel conçu par Gaudí. C'est également le siège du palais royal de l'Almudaina, de style mauresque, magnifique résidence d'été des monarques espagnols.

Mais il serait dommage de ne pas partir à la découverte des autres îles de l'archipel. La seconde grande île c'est Ibiza, classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco pour son patrimoine bâti et naturel. Cette île est surtout célèbre pour sa vie nocturne très festive. Les trois autres îles, plus discrètes, ne manquent toutefois ni de richesses ni de charme. Aller sur la belle Minorque, sur Formentera, avec ses petites villes portuaires, ses plages et criques tranquilles, et sur Cabrera pour randonner dans le parc naturel de cette île sauvage.

Les lieux incontournables des Baléares

Quand partir aux Baléares ?

Les saisons touristiques (temporadas) sont ainsi découpées : temporada baja, saison basse, de mi-octobre jusqu’au mois de mai, durant laquelle de nombreux hôtels et restaurants sont fermés ; temporada media, moyenne saison, de mi-mai à fin juin et en septembre ; temporada alta : la haute saison, en juillet et août, et durant la Semana Santa, temporada extra, très haute saison du 15 juillet au 15 août, c'est la période la plus chère, évidemment. Entre le mois d'octobre et le mois de mars, la plupart des hôtels et des restaurants des stations balnéaires sont fermés. Seules les grandes villes comme Palma et Eivissa gardent une activité normale. Il est préférable de séjourner aux Baléares en juin ou en septembre, lorsque la foule estivale est absente et le climat particulièrement agréable. À partir du 15 juillet et jusqu'à la fin du mois d'août, les prix sont multipliés par trois un peu partout (hôtels, restaurants), en prime, l'animation et les fêtes de village sont alors à leur comble.

Comment partir aux Baléares ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

De nombreux professionnels du tourisme proposent les Baléares comme destination avec des séjours tout compris, avec ou sans excursions. Les formules sont bien rodées. Vous aurez parfois dans ce cadre des prix vraiment cassés. Vous serez logés dans des complexes touristiques plus réputés pour leur efficacité que pour leur charme. Mais vous n'aurez rien à organiser !

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Vous n'aurez aucune difficulté pour organiser votre séjour aux Baléares. De nombreuses compagnies, y compris low-cost proposent cette destination. Réservez votre hébergement en avance pour l'été. Attention, à Minorque, à l'occasion des fêtes de la Sant Joan (23 juin), la plupart des établissements affichent complets. Anticipez bien en amont, un séjour à cette période.

Aux Baléares c'est en bateau que l'on se déplace. Vous embarquez pour aller d'une île à l'autre, c'est économique et pratique. Les liaisons aériennes entre Ibiza, Majorque et Minorque, existent mais les prix sont souvent élevés. Sur chaque île, même si les réseaux de bus sont bien développés, la solution la plus commode demeure la location d'un véhicule surtout pour découvrir Majorque ou relier les plages d'Ibiza. Le vélo suffira pour parcourir la petite et écolo Formentera, riche en voies vertes.

Organiser son voyage aux Baléares

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un train
  • Traversée Maritime
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Les circuits touristiques aux Baléares

Photos des Baléares

Découvrir les Baléares

Les plus des Baléares

À savoir Les Baléares sont la deuxième destination touristique la plus visitée d'Espagne (après la Catalogne) et accueillent chaque année des millions de visiteurs, la plupart originaires du Royaume-Uni et d'Allemagne. En 2017, 15 millions de touristes ont visité l'archipel. Vous l'aurez compris... vous ne serez pas tout seul ! Pour ceux qui sont à la recherche de tranquillité et de détente, il est conseillé de réaliser son séjour entre mai et juin ou à partir de septembre. La température sera tout aussi clémente, les prix beaucoup moins élevés et les hordes de ...

Reportages & actualités des Baléares

Les îles de la mer Méditerranée, de port en port

La mer Méditerranée regorge de trésors où il fait bon accoster. Alors, n’hésitez pas à embarquer à bord d’un bateau Mister Ferry pour naviguer vers la Corse ou les Baléares. À moins que l’on mette le cap à l’est pour découvrir la Sardaigne, l’île d’Elbe, la Sicile et les îles éoliennes disséminées autour de la botte italienne. L’archipel maltais et les îles grecques, de la Crète aux Cyclades en passant par les ...

Top 10 des destinations à petits prix

Budget serré peut rimer avec belles destinations ensoleillées aux plages paradisiaques. Il existe en effet de nombreux endroits dans le monde où l'on peut passer du bon temps sans trop dépenser d'argent. En Europe, mais aussi sur d'autres continents, on profite alors des joies de se retrouver à l'étranger, d'entendre une autre langue, de goûter à la gastronomie locale et de s'offrir de vrais moments de détente sur des plages où le ...

Top 10 des idées séjours pour une escapade entre filles

Pour un souvenir de vacances inoubliables entre amies, un enterrement de vie de jeune fille ou encore changer des habituels voyages en famille, rien de tel qu’organiser un voyage entre filles. Copines de longue date, célibataires, jeunes diplômées, collègues de bureau, sœurs ou cousines… toutes les excuses sont bonnes pour se retrouver dans un environnement exclusivement féminin l’espace d’un week-end ou de quelques jours de ...

À découvrir sur le petit Futé
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine en tente trappeur pour 5 personnes avec Huttopia !

Envie de prendre l'air ? Remportez un séjour d'une semaine en tente trappeur pour 5 personnes avec Huttopia .