On parle du Levant espagnol pour désigner la zone géographique qui inclut toute la côte méditerranéenne de l'Espagne. Du nord au sud, il s'agit donc de la Catalogne, de la communauté autonome de Valence et de la région de Murcie. Les îles des Baléares font aussi partie du Levant, mais nous aurons l'occasion de revenir sur la gastronomie de l'archipel. Si Le Levant regroupe de territoires qui attirent en nombre les voyageurs venus profiter de la douceur du climat, du patrimoine, de l'atmosphère des stations balnéaires et des plages, il fait aussi le bonheur des gastronomes. Le soleil, la montagne, la proximité de la mer, permettent la culture de matières premières de qualité, et qui donnent lieu à des recettes variées et qui enchantent les papilles.
La Catalogne
Fidèle à sa longue histoire sans manquer de créativité, la gastronomie catalane est l'une des meilleures du monde. Le riz des terres de l'Ebre est très apprécié et s'accompagne de sauces généreuses à base de légumes frais. La samfaina (courgette, aubergine, tomate, ail, oignon) et la sauce romesco (poivron rouge séché, tomate, amande et ail, sont des délices. Les produits de la mer sont aussi rois, avec l'anchois de la Costa Brava, les gambas de l'Escala et autres poissons et fruits de mer qui alimentent toutes les cartes. Mais la viande n'est pas en reste, avec le chevreau, l'agneau, le porc, le poulet d'El Prat et la génisse des Pyrénées. La saucisse sèche, « fuet », et le jambon serrano, sont aussi de la partie. En entrée, rien de tel que de déguster le pa amb tomàquet, une tranche de pain frottée à la tomate et assaisonnée de sel et d'une huile d'olive régionale. À déguster bien sûr autour d’un verre de vin originaire de l’une des 12 Appellations d'origine que comprend la région. La crema catalana, sorte de crème brûlée, est le dessert parfait pour conclure un repas.
La communauté autonome de Valence
Bienvenue dans le monde la paella, préparée à base du riz cultivée dans la zone humide de l'Albufera. Ce plat mythique se déguste à diverses sauces, côté mer avec la paella marinera et l'arroz negro, à base de sèches, et côté terre avec la paella de carne. En fait, chaque village a sa spécialité avec pas moins d'une cinquantaine de plats à base de riz ! Mentionnons aussi le fideuá, qui ressemble à la paella mais contient en fait de fines pâtes de style vermicelle. Une alternative est l’All i Pebre, plat originaire de l’Albufera et qui comprend du paprika, de l'ail, des pommes de terre, de l'huile d’olive, des anguilles et des piments. Pour tester une douceur sucrée, rien de tel que de venir pendant les festivités valenciennes et déguster un buñuelo, un beignet de citrouille ou encore le fameux “Fartons” et son verre d’“Horchata”, la boisson populaire de la région.
La région de Murcie
La huerta d'Europe propose des produits frais et variés. La région de Murcie bénéficie de conditions de culture idéales. Elle est de plus riche de l'héritage de diverses civilisations. Les légumes sont frais et gorgés de soleil, et les poissons excellent, comme le cabillaud à la tomate et la dorade de la Mar Menor au sel. Le riz est là aussi présent en masse, comme dans le plat à base de lapin et de "serranas" (des escargots). Les côtelettes d'agneau à l'ail cabañil et le lapin frit avec tomates sont d'autres succulents plats à base de viande. On ne manque pas non plus de s'accorder des pauses sucrées dans la région. Le tocino de cielo, sorte de flan, et les paparajotes, d'origine arabe et préparés à base de feuilles de citronnier, sont succulents.