Nombreux sont les voyageurs qui ne s’attardent guère à Bastia en arrivant en Corse et qui quittent le port ou l’aéroport au plus vite, trop pressés de rejoindre leur lieu de villégiature. Grossière erreur ! Cette ville méditerranéenne recèle une beauté et un charme hors du commun. Elle n’était à l’origine qu’un tout petit port, rattaché au village perché de Cardo, mais, au XIVe siècle, le gouverneur génois Leonello Lomellini décida d’y construire une bastiglia, c’est-à-dire une bastille, qui lui donna son nom. Dès lors, Bastia devint la capitale de Gênes en Corse. La citadelle génoise fut baptisée terra nova en opposition au quartier du port préexistant, terra vechjia, et la ville se développa autour de ces deux quartiers originels. Aux XVe et XVIe siècles, pléthore d’édifices religieux de style baroque y furent construits, puis inspirèrent tout le reste de l’île. Forte de cette aura de capitale artistique, Bastia devint également un centre intellectuel important au XVIIe siècle. Aujourd’hui, ce passé culturel extrêmement riche est perceptible partout dans la ville : églises et chapelles baroques, palais génois, façades aux chaudes couleurs méditerranéennes, jardins en escarpe accrochés au-dessus des flots... Profitez de votre séjour pour goûter la douceur de vie bastiaise en flânant dans la rue Napoléon puis dans les ruelles de la citadelle, en vous attardant sur le Vieux-Port le temps d’un petit café ou d’un bon repas, en faisant les puces le dimanche matin sur la place Saint-Nicolas ou encore en participant à des festivals culturels organisés tout au long de l’année !

Que visiter à Bastia ?

Quand partir à Bastia ?

À partir du mois d’avril, profitez de visites guidées proposées par l’Office de Tourisme de Bastia, chaque mardi : les fameuses Légendines. Vous suivez le guide lors d'un circuit pédestre en immersion dans les traditions bastiaises, rythmé de chants polyphoniques et de dégustations de produits corses. Suivez la procession de la Saint-Joseph, le 19 mars, dans une ambiance festive et gourmande. Rendez-vous début avril pour les Rencontres de la BD et de l’illustration de Bastia. Vivez les traditions de religieuses de la Semaine sainte, célébrée du dimanche des Rameaux au Jeudi et Vendredi saints. C'est le début de la haute saison touristique qui bat son plein en été. Les terrasses des cafés sous les platanes sont pleines, les restaurateurs vous régalent et l'on s'évade côté mer. Septembre ce sont les vendanges et les festivités autour des vins du Cap Corse, puis Bastia vide de ses touristes alors que de belles journées restent encore à vivre. En hiver enfin, on profite des merveilleuses illuminations de Noël.

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

Bastia affiche un climat méditerranéen. La température moyenne annuelle dépasse légèrement 15 °C. Le nombre de jours de gel par an ne dépasse guère 4 ou 5 jours. Les vents y sont relativement fréquents et souvent violents à Bastia, et la pluie abondante. Toutefois, cette destination totalise en moyenne 240 jours de soleil par an. La haute saison touristique et la période où il fait bon séjourner à Bastia s'étendent sur de longs mois de début avril à fin octobre.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à Bastia
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques à Bastia

Photos et images de Bastia

Le vieux port de Bastia XAVIER BONNIN
Escalier à Bastia XAVIER BONNIN
CORSE
CORSE 2023

Guide CORSE

12.95 € - 2023-04-12 - 408 pages

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse