Benvinguts en Perpinya la catalana, bienvenue à Perpignan la catalane, pouvez-vous lire sur les panneaux aux entrées de la ville. La cité vous annonce la couleur, et quelles couleurs ! le sang et l'or de son drapeau avec la légende de Guiffré le Pelut, comte de Barcelone qui trempa ses doigts dans son sang pour les apposer à son bouclier d'or, le bleu de son ciel, les ocres et les rouges de ses façades, les verts, jaunes et orangés des étals de maraîchers, et puis les couleurs des faciès de ses habitants, preuve, s'il en fallait, que Perpignan soit une ville de métissage où les peuples se sont croisés ou encore sédentarisés. Perpignan est une ville qui bouge pour garder ses commerces dans le cœur de ville médiéval et piéton, une cité ouverte vers le monde avec son histoire tiraillée entre France et Espagne où l'identité est une religion. Les Perpignanais sont fiers d'être Catalans et d'appartenir à ce peuple qui a toujours accueilli les apatrides, les gens sans terre et les persécutés. A la fois ancrée dans le passé et tournée vers l'avenir, Perpignan devient au fil des ans un lieu de plus en plus plébiscité par les touristes venus à l'origine se ressourcer dans les montagnes catalanes ou se détendre sur la côte. Le centre-ville a plus d'un charme dans son sac : monuments classés, musées, commerces, bars et restaurants ne manqueront pas de vous envoûter. Il ne faut pas oublier, comme l'a justement rappelé Salvador Dali, que vous êtes « au centre du monde » !

Que visiter à Perpignan ?

Quand partir à Perpignan ?

Quand partir à Perpignan ? Même si cette destination connaît une haute saison touristique en été, elle reste agréable toute l'année, compte tenu de la douceur du climat. Aux intersaisons, les prix baissent en même temps que la fréquentation touristique et vous pourrez profiter de la ville à votre rythme en faisant des rencontres plus authentiques. En été, alors que la Côte Vermeille, sur la Méditerranée, connaît un tourisme de masse, la ville reste calme. L'année est rythmée de festivals, rencontres et fêtes. Perpignan offre un programme culturel annuel qui peut rendre attractif votre séjour en toute saison et particulièrement en septembre durant les rencontres de photojournalisme, Visa pour l'image de Perpignan, mais aussi durant la Semaine sainte qui connaît une grande ferveur et surtout, depuis 1416, la fameuse procession de la Sanch qui a lieu le Vendredi saint, derrière le pénitent vêtu de rouge et cagoulé. Impressionnant ! Vous profitez des festivités des Feux de la Saint-Jean en juin et des danses de la Sardane en juillet et août.

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

Bel équilibre : 300 jours de soleil et 60 jours de pluie par an, en moyenne. Bénéficiant d'un climat de type méditerranéen, Perpignan offre des hivers relativement doux. Les chutes de neige y sont très rares. Les étés sont chauds, voire très chauds. Deux vents principaux jouent un grand rôle : la Tramontane, vent du nord-ouest, qui dépasse fréquemment les 100 km/h, la Marinade, vent marin qui s'accompagne de grisaille et de pluie.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à Perpignan
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Photos et images de Perpignan

Vue sur le canal et le Castillet de Perpignan. Alex Tihonov - stock.adobe.com
Le paysage de Perpignan marqué par le pic du Canigó Nicolas Rung - Author's Image
Perpignan. Catalina - stock.adobe.com
PYRÉNÉES ORIENTALES
PYRÉNÉES ORIENTALES 2024

Guide PYRÉNÉES ORIENTALES

11.95 € - 2023-11-08 - 336 pages

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse