A Proximité d'Oloron-Sainte-Marie et à 22 km du village d'Arête dans le massif de la Pierre Saint-Martin. Arette La Pierre-Saint-Martin est une station de sports d'hiver située à 1 640 mètres d'altitude, sur un site géologique exceptionnel de la vallée de Barétous dans les Pyrénées-Atlantiques. En contrebas du col de la Pierre-Saint-Martin (fermé en hiver), on se retrouve en territoire espagnol, en Haute-Navarre !

Une station reconnue pour sa qualité environnementale. Arette La Pierre-Saint-Martinest l'annexe d'altitude de la commune d'Arette - victime du tremblement de terre de 1967, sur un site calcaire qui laisse apparaître une fois la neige fondue des champs de lapiaz (des fissures ou des crevasses creusées dans la roche karstique par les eaux de ruissellement). La Pierre-Saint-Martin est un haut lieu de la spéléologie depuis 1950. A cheval sur la frontière franco-espagnole, entre 1 500 et 2 100 mètres d'altitude, le karst de 140 km2 compte des gouffres parmi les plus profonds du monde : c'est le plus grand réseau souterrain d'Europe.

La station familiale est aménagée en village de chalets au coeur d'une forêt de pins, mais aussi en immeubles situés sur le front de neige, au pied des pistes.

Le domaine skiable se situe sur les pentes du Soum Couy (2 315 m) à proximité du Pic d'Anie (2 504 m) qui surplombe la frontière espagnole et de l'Arlas (2 044 m). Au Pas de l'Ours (1 527 m), et sur le bas de la station, se situe l'espace nordique du domaine.

La station a choisi de s'engager dans une démarche environnementale volontaire afin de réduire ses impacts sur le milieu naturel. Depuis le début de 2007, elle est une des rares stations à avoir obtenu la certification internationale, " qualité, sécurité, environnement ", via la norme ISO 14001, pour l'ensemble du domaine.

Deux domaines skiables en un. 50 kilomètres de pistes réparties sur le domaine Pierre-Saint-Martin, sur le secteur alpin et l'espace nordique, relié à l'espace nordique d'Issarbe (31 km de pistes). Des pass semaine que l'on peut commander en ligne permettent d'accéder à un ensemble de stations des Pyrénées à prix préférentiel : une manière de diversifier sa pratique de ski à travers des territoires variés.

Le domaine alpin La Pierre-Saint-Martin (1 650 m à 2 153 m) est équipé sur 25 km, de 24 pistes et 13 remontées mécaniques, un espace fun et boardercross et une piste non damée. Pour les débutants, un espace découverte a été réaménagé et remodelé avec 2 tapis remonte-pentes et un télésiège 4 places. Les enfants ont aussi leurs espaces privilégiés avec un apprentissage du ski au jardin d'enfants et à la Garderie des Oursons, et ils peuvent s'amuser avec la nouvelle piste de tubbing (piste synthétique et luge sur bouée). Ce domaine skiable fait partie du domaine des Nouvelles Pyrénées N'PY qui regroupe huit stations dont : Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet Barèges-La-Mongic, Pic du Midi, Luz-Ardlen, Cauterets, Gourette. Un forfait commun le Télé N'Pass No Souci permet de skier dans l'ensemble des huit stations à prix préférentiel.

La pratique nordique sur l'espace La Pierre-Saint-Martin s'étend sur 25 km de pistes (fond et raquettes) dans le relief vallonné de la forêt du Braca, au milieu des pins à crochets centenaires et les lapiaz. Depuis l'espace nordique on accède à la station d'Issarbe, distante de huit kilomètres. Là, c'est 31 kim de pistes supplémentaires avec des vues panoramiques sur les plaines du Béarn, du Pays Basque inférieur et la vallée de Barétous. Et avec un pass semaine on a le plaisir de skier sur 6 domaines nordiques dont le Centro de Montana Valle de Roncal - situé à 10 km, sur le versant espagnol, avec 22 km de pistes - Iraty, Abodi et Linza.

Labellisée " Tourisme et Handicap " et " Valides et handicapés ensemble ", la station est ouverte au ski pour tous et a mis en place depuis plus de 10 ans, grâce à l'association " La Pierre Handis Pyrénées ", un ensemble d'équipements pour rendre la station accessible. Et un Centre des Sports Adaptés de Montagne a été ouvert en place en 2012 : accueil et accompagnement adaptés, local et espace Handimontagnes, parc de location... En 2014, le conseil général aménage de nouveaux télésièges et élargit les pistes.

Sorties, loisirs et animations. Des guides de haute montagne proposent des balades en raquettes pour découvrir les sentiers vierges de la forêt d'Issaux, avec de superbes points de vue, et pister les traces d'animaux pour mieux connaître la faune du site, isards, lièvres et grand tétras... mais aussi des balades nocturnes avec repas. Et, des ateliers trappeur, des constructions d'igloos... ainsi qu'une nuit dedans pour les plus courageux. On profite du séjour pour s'immerger dans l'espace blanc à l'occasion d'un baptême ou d'une promenade en chiens de traîneaux. Les plus téméraires s'essayeront, le soir venu, sur les pistes de ski, au VTT sur neige : sensations garanties ! La balade en calèche sur la neige séduira les nostalgiques.

La détente et le bien-être sont aussi au rendez-vous avec des soins programmés deux fois par semaine à la Maison de la Pierre, sur la station ou comment apprendre des routines de massages, en famille, et habillés, pour favoriser des relations harmonieuses ! Mais aussi, au village d'Ance ou d'Aramits : de la gymnastique chinoise, de l'acupression japonaise et un espace spa, sauna, hammam.

La petite station accueille tout de même 8 restaurants (dont 1 restaurant d'altitude) et l'on peut étendre son périmètre culinaire à ceux de la vallée vers Arette ou Issarbe. Le skieur pourra également faire ses emplettes sur place avec des commerces situés principalement dans la galerie marchande : ne manquez pas de goûter au fromage de brebis du pays, l'Ossau-Iraty (AOP).

A Sainte-Engrâce La Pierre Saint-Martin, on visitera la salle de La Verna (sur réservation), une des plus grandes salles souterraines du monde (découverte en 1953) avec un accès pédestre ou en navette, et s'initier à la spéléologie (à température constante de 7 °C toute l'année) ou en parcours aventure avec randonnée, escalade et approche spéléologique. A Arette, un espace muséographique à la Maison du Barétous pour découvrir la terre et les traditions de la vallée.

Tandis que les amateurs de festivités se régaleront avec les fêtes rituelles de fin d'année, des animations régulières sont proposées pendant les vacances scolaires et des temps forts viennent rythmer la saison. En janvier : la semaine espagnole los Reyes ; Cimes Aquitaine, une compétition d'escalade ; le 5ème festival Rock Country. En février : le Winter air festival, avec Big air (tremplin pour freestyle et snowboard) ; le championnat des Pyrénées de ski de fond ; le Trophée du Pic d'Anie et le championnat Euskadi Cronoesclada ; le championnat des Pyrénées de ski en famille. En mars : la coupe de France de Ski cross, le Winter festival Musica. En avril : la fête de la montagne ; le Défi Touski'gliss ; la cérémonie des bâtons avec les bergers, folklore sur le front de neige.

À voir / À faire à Arette

Adresses Futées d'Arette

Organiser son voyage à Arette

Transports
  • Location voiture
  • Réservez un train
  • Réserver un ferry
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos d'Arette

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

CÔTE AQUITAINE

Guide CÔTE AQUITAINE

CÔTE AQUITAINE 2020

9.95 €
2020-05-27
576 pages
À découvrir sur le petit Futé
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de prestige pour 2 personnes au Château de la Dauphine !

Une escapade romantique en Gironde, au Château de la Dauphine .