Guide d'Angoulême : Culture

L'Alpha pour vous amener à l'oméga de votre soif de culture

2015 sera l'année qui verra naître un monument de la culture à Angoulême. L'Alpha est la nouvelle médiathèque de la ville. Située au 1 rue Coulomb, elle sera ouverte les mardi et mercredi de 11h à 19h et du jeudi au samedi de 10h à 18h. Le prêt est gratuit. Elle remplacera la bibliothèque centrale située rue Jean-Jaurès et la bibliothèque pour enfants située place Saint-Martial. Elle sera au coeur d'un réseau de onze médiathèques communales sur le secteur du Grand Angoulême. Forte de ses 5 600 mètres carrés dont 4 000 seront accessibles au public, L'Alpha disposera de plus de 150 000 documents répartis sur quatre niveaux. Les supports du savoir seront multiples. Vous pourrez ainsi y consulter 10 000 DVD, 10 000 CD, 500 vinyles et 1 000 partitions de musique. En accès libre, vous pourrez utiliser des jeux vidéo ou la salle multimédia avec des logiciels spécifiques tels que des logiciels de PAO, par exemple. Pour faire une pause, vous trouverez un café pour une gourmandise ou même une petite restauration et un jardin de 800 mètres carrés pour faire de ce lieu de culture un havre de paix au milieu de votre journée. Si vous souhaitez travailler ou faire des recherches, pas de problème, la médiathèque s'est dotée de plus de 400 places assises et de 75 postes informatiques ainsi que de plusieurs salles de travail. Que l'on soit étudiant, passionné ou simplement curieux voilà un lieu où l'on trouvera calme et documentation.

Pour les événements, il y a également un espace d'exposition de 100 mètres carrés et un auditorium de 100 places permettant toute liberté pour des animations, conférences ou séances de dédicace. Mais une médiathèque, c'est avant tout un lieu pour consulter et emprunter des livres : ici vous trouverez plus de 20 000 romans pour tous les goûts et plus de 15 000 documents spécifiquement destinés au jeune public jusqu'à 10 ans, que ce soit des albums, des CD ou des DVD. Angoulême accueillant la Cité internationale de la bande dessinée, 15 000 BD seront proposées, c'est incontournable, de quoi relire ses classiques ou découvrir de nouveaux auteurs et dessinateurs.

Pour les curieux, 20 000 livres documentaires seront proposés couvrant l'ensemble des savoirs, de même que 7 000 documents sur l'histoire d'Angoulême et de la Charente. Pour les amateurs, également disponibles 25 000 ouvrages anciens. De quoi satisfaire les attentes de chacun en un lieu unique. À l'attention de ceux qui aiment les bibliothèques pour leur calme, 300 abonnements à des revues vous permettront de passer un moment plus ou moins long selon vos disponibilités.

Afin que la culture soit l'affaire de tous, l'Alpha disposera d'une rampe d'accès et d'ascenseurs desservant tous les étages pour les personnes à mobilité réduite. De plus, pour les personnes déficientes visuelles, des ouvrages en gros caractères et des téléagrandisseurs seront proposés. À cela il faut ajouter le service de bibliothèque numérique proposant des films en streaming, des e-books, de la presse numérique et des services d'apprentissage des langues étrangères ou d'autoformation pour les personnes inscrites à la médiathèque. Un service des plus complets ! Pour venir à la médiathèque, un parking à vélos est à disposition et deux lignes de bus STGA : lignes 7 et 9. Pour les voitures, la place Saint-Jacques et les berges de la Charente permettent de stationner à proximité.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à Angoulême
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse