L'histoire de Poitiers remonte au moins au IIe s. av. J.-C (dolmen néolithique de la Pierre Levée). C'était alors un oppidum celte nommé Lemonum ou Limonum. En effet, l'emplacement était idéal avec le Clain et la Boivre qui entoure le promontoire. La ville fut réaménagée selon le modèle romain au Ier s. de notre ère et fut dotée d’un amphithéâtre de grande taille (détruit en 1857), de plusieurs thermes, d'aqueducs (vestiges des Arcs de Parigny à Saint-Benoît). La cité prend alors le nom définitif de Poitiers, en rapport avec le peuple des Pictons. Au IVe s., une épaisse muraille de six mètres d'épaisseur et dix de hauteur ceint la ville sur 2,5 kilomètres. Les rivières étaient franchies sur des gués entretenus, sur les sites des actuels pont Joubert et pont Saint-Cyprien. Au IVe s., Saint Hilaire évangélise la ville (abbaye...). Les fondations du baptistère Saint-Jean datent de cette époque.Au Moyen Age, la ville prend de l'ampleur. Au IXe s., le nom de Grand-rue apparaît dans les chartes. C'est la plus ancienne trace d'un nom de rue conservée en Europe. Aujourd'hui, elle abrite de nombreux commerçants, artisans, artistes. Au IXe s. toujours, la ville connaît plusieurs sièges. Elle est la capitale du comté de Poitiers. De 927 à 1216, elle sera également celle du duché d'Aquitaine. Les comtes et ducs construisent l'église Saint-Jean de Montierneuf et également un château, qu'Aliénor d'Aquitaine embelli et dans lequel elle séjourna. Elle marqua la ville de son empreinte.Au XIVe siècle, la ville est sous la protection du duc de Berry. Il embellit le palais des comtes et rajoute  un donjon, la Tour Maubergeon. Poitiers obtient la création d'une université en 1431, une des plus anciennes de France. La ville devient un centre intellectuel, réputé pour sa faculté de droit.Quelques hôtels particuliers sont construits à la Renaissance : hôtels Fumé ou Berthelot, notamment. La ville tire sa prospérité essentiellement de ses fonctions administratives : justice royale, évêché, monastères, et l'intendance de la généralité. A la fin du XVIIIe s., le parc de Blossac est aménagé par le vicomte qui est alors intendant de la ville. Les remparts sont remplacés par de grands boulevards (seule reste la Tour de la porte de Paris). La gare est construite dans les années 1850. Au XIXe siècle, de nombreuses casernes sont construites, faisant de Poitiers une ville de garnison (quartier Aboville, caserne Rivaud, champ de tir à Vouillé...).

Que visiter à Poitiers ?

Quand partir à Poitiers ?

Quand partir à Poitiers ? Juillet est le mois le plus chaud et janvier est le mois le plus froid. La pluie est fréquente mais vous pouvez visiter tout au long de l'année le patrimoine architectural et historique de la ville, et le célèbre Futuroscope à quelques kilomètres de la ville. Ce parc d'attractions, comme beaucoup, est même plus appréciable en dehors de l'été, pleine saison touristique. Le marché de Noël avec ses petits chalets sur la grande place de la mairie et les illuminations de Poitiers ajoutent à la magie des fêtes de fin d'année. Les animations gourmandes aussi.

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

Par sa proximité avec l'océan Atlantique, Poitiers bénéficie d'un climat sous influence océanique, généralement frais l'été et doux l'hiver, avec une moyenne annuelle de températures de 12 °C. Le cumul des précipitations s'échelonne de 600 à  850 mm au nord ou au sud du département. La ville, par contre, ne connaît en moyenne que 80 jours d'ensoleillement par an.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à Poitiers
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Photos et images de Poitiers

Vue sur la ville de Poitiers. Lawrence Banahan - Author's Image
Le parc de Blossac à Poitiers. Romain TALON - stock.adobe.com
Le baptistère Saint-Jean Lawrence Banahan - Author's Image
Centre ville de Poitiers - clain<br /> E. Seghur

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse