Thollon-les-Mémises est une petite station familiale située à 1 060 mètres d'altitude sur les hauteurs de la ville thermale d'Evian-les-Bains, dans le Chablais français, à l'extrémité est du plateau de Gavot, au pied de la montagne des Mémises dominée par le pic du même nom (1 674 mètres).

Des points de vue époustouflants. Thollon-les-Mémises est environnée de montagnes imposantes : La Dent d'Oche (2 221 mètres) et le pic de Borée (1 974 mètres). Ils offrent des points de vue sur le lac Léman, le Jura, les Alpes suisses, et les villes suisses de Lausanne et de Montreux. La commune se divise en plusieurs parties : le village avec son église (922 mètres), sa Poste et sa mairie, la station avec l'office du tourisme, les remontées mécaniques et des commerces, puis deux zones résidentielles et touristiques avec de nombreux chalets, Le Maravent (962 mètres) et Grand-Roc (1 052 mètres).

Un domaine skiable accessible, apprécié des freestylers. Il monte jusqu'à 2 000 mètres mais convient particulièrement bien à celles et ceux qui se classent parmi les débutants en matière de ski alpin. Les experts resteront pour leur part un peu sur leur faim... Ce sont en tout 16 pistes sur un domaine de 50 km, exposé nord. Côté pratique, l'arrivée de la télécabine (changée pour l'hiver 2013-2014) s'effectue à 1 600 mètres tandis que le point culminant de Borée est à 2 000 mètres d'altitude. Les canons à neige permettent un enneigement permanent lors des hivers particulièrement doux.

Si vous recherchez des sensations fortes, sachez que vous trouverez un nouveau snowpark à Thollon-les-Mémises. Conçu par deux shapers scandinaves de renommée internationale, David Ny, auteur, entre autres, des structures freestyle aux JO de Turin 2006 et Anders Forsell, un habitué des coupes du monde de freestyle, c'est un espace ludique à souhait avec : une grosse table de 20 mètres de large, avec des sauts de 5, 10, 17 mètres de long, une série de modules, un junior park avec une série de rails et de boxes pour tous les niveaux. Tout frais et tout beau, il vous réserve ainsi de folles journées acrobatiques dès la saison 2012. Mais ce n'est pas tout ! La station a également aménagé un half pipe de 5 mètres de haut et de 120 mètres de long, ainsi qu'un boardercross à trois virages... Ne vous fiez donc pas à cette petite station qui cache pourtant bien de fantastiques possibilités pour la pratique d'un ski libre.

Les adeptes du ski de fond disposent quant à eux de six kilomètres de pistes qui leur sont dédiées. Pour les balades en raquettes ou à pied, différents itinéraires sont tracés dans le bas et le haut de la station (notez qu'un programme de sorties accompagnées est proposé chaque semaine. Se renseigner auprès de l'office du tourisme) : entrée du Grand Roc et retour (1 heure) avec un superbe belvédère sur le Haut Lac, un autre itinéraire vous emmènera vers une vue imprenable sur les rives françaises, ou encore vers le plus bel observatoire sur le lac Léman. En direction des Crêtes, lors d'une randonnée spéciale raquettes, c'est une vue différente sur les Alpes suisses et le Jura, ou encore un très beau point de vue sur le lac et Lausanne depuis le pré des Plagnes. Un autre parcours au pied des falaises avec des passages en sous-bois vous offre également de superbes points de vue dans un cadre calme et reposant. C'est enfin la possibilité d'emprunter un sentier découverte "Thollon" (un parcours de 3h30 tout de même) qui présente les plus belles vues depuis le village. Vous pouvez également faire appel à des spécialistes de la montagne afin d'observer la faune et la flore alentour, déguster des spécialités locales ou avoir accès aux contes et légendes de la région ! Les Mémises sont un fameux spot de parapente réputé pour son cadre idéal et ses bonnes conditions de vol. Enfin, les enfants sauront trouver de l'occupation auprès d'une halte-garderie, d'un jardin des neiges (à 1 600 mètres) et d'animations spécialement conçues pour les petits.

Une station familiale qui valorise la production locale. Thollon-les-Mémises reste une station familiale qui conviendra parfaitement à ceux qui souhaitent échapper aux foules des grandes stations en baignant dans un cadre serein et apaisant auprès du grand lac. Côté visite, l'accent est mis sur la gastronomie. Vous avez en effet la possibilité de vous rendre chez Jojo, qui vous racontera la fabrication du fromage local, et chez Stéphane, propriétaire récoltant de vin de Savoie AOC Marin, avec des dégustations possibles en fin de visite. Bien entendu, vous avez aussi plein de choses à voir à Evian-les-Bains et sur les rives du Léman, lesquelles sont distantes d'une quinzaine de kilomètres seulement de la station. De nombreuses visites historiques et culturelles sont également possibles dans les environs de Thollon avec un patrimoine religieux important (oratoires, chemin de croix, etc.).

La saison hivernale offre son panel d'événements festifs comme, durant tout le mois de décembre, Noël en fête, autant d'occasions de se réunir et de partager des moments conviviaux autour d'un marché, d'animations ou d'une foire... Chaque période de vacances est rythmée par un programme d'animations (voir la page facebook de l'office de tourisme). Avis aux amateurs de calme et de vacances sans stress !

À voir / À faire à Thollon-les-Mémises

Organiser son voyage à Thollon-les-Mémises

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
Hébergements & séjours
  • Tourisme responsable
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Services / Sur place
  • Assurance Voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Activités & visites

Photos de Thollon-les-Mémises

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

FAUCIGNY GLIÈRES

Guide FAUCIGNY GLIÈRES

FAUCIGNY GLIÈRES 2021/2022

4.95 €
2021-07-16
144 pages
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'exception pour 2 personnes en Corse !

Un séjour de 4 nuits et 5 jours pour 2 personnes en Corse avec l'Agence du Tourisme de la Corse.