Val d'Isère, joyau enchanteur niché au cœur de la Haute-Tarentaise à 1 850 mètres d'altitude, déploie tout son charme dans un cadre pittoresque. Ce village, véritable tableau vivant, mêle avec élégance chalets traditionnels en bois et pierre, une église baroque et des toits en lauze. Malgré sa renommée internationale, Val d'Isère a su préserver son authenticité, offrant une atmosphère intemporelle qui séduit chaque visiteur. Ce lieu unique, à découvrir ou redécouvrir au fil des saisons, révèle de nouvelles merveilles à chaque retour et invite irrésistiblement à l’émerveillement. Un village coup de cœur, une destination à savourer pleinement où les activités, été comme hiver, sont nombreuses. Tour d’horizon.
1. Profiter d’un incroyable domaine skiable
Lors de la saison hivernale, la station, l’un des plus beaux endroits de Savoie, se distingue par des conditions d'enneigement exceptionnelles, méritant ainsi son surnom de « temple du ski ». Celle qui est l’une des meilleures stations de ski familiales attire des skieurs du monde entier grâce à son vaste domaine skiable. Située à 1 850 mètres d'altitude, Val d'Isère dispose également de zones idéales pour le ski de randonnée. Et son domaine skiable est impressionnant : l’alliance entre Val d'Isère et Tignes forme un ensemble de rêve, réunissant deux stations de renommée internationale. Ce domaine s’étend des paisibles Brévières aux sommets majestueux du Glacier du Pisaillas, en passant par l'imposante Grande Motte. Offrant une grande variété de pistes, cet espace est classé parmi les plus exigeants et spectaculaires de la planète, promettant aux amateurs de sensations fortes une expérience unique. Echauffez-vous !
L'activité à réserver : Vous avez un bon niveau de ski et avez envie de pousser la pratique un peu plus loin ? Profitez d'une sortie privée en ski hors-piste à Val d'Isère avec un guide professionnel qui vous emmènera à la découverte de superbes coins des Alpes en réservant juste ici.
2. Que faire à Val d'Isère ? Profiter de la gastronomie
Evidemment, l’un des plaisirs de la montagne se savoure à l’heure de se mettre à table ! Car le chapitre de la gastronomie en Savoie est particulièrement important. Le fromage y est évidemment le roi des rois, car c’est à partir de lui que la grande majorité des recettes traditionnelles et modernes sont élaborées… Le montagnard mange riche, il doit affronter les rigueurs de l’hiver. Et les skieurs peuvent l’imiter sans complexes ! Même les vins ou les pâtes sont indissociables du fromage. Rappelons que la Savoie a été très liée au Piémont et à la Sardaigne, l’influence italienne se retrouve donc aussi dans ses recettes. Car autour de ce plateau, d’autres produits gourmands s’invitent sur la planche apéro, dans le plat principal, en fin de repas et au dessert… Une ribambelle de spécialités et de recettes à découvrir, un voyage à l’intérieur même de votre séjour en Savoie. Et puis, une bonne journée de ski dans l’une des stations mythiques des Alpes, forcément, ça creuse !
3. S’offrir un grand restaurant
Séjourner à Val d’Isère, c’est aussi profiter de l’une des grands restaurants de ce village de charme. Il ne faut donc pas hésiter à pousser la porte de l’un des restaurants gastronomiques, comme la Table de l’Ours. Une table étoilée au Michelin où une cuisine d'exception prend vie sous la créativité du chef Antoine Gras. S'inspirant des richesses culinaires des régions de France, il explore avec passion les saveurs des Alpes pour composer des plats uniques. Il réinvente ainsi les grands classiques savoyards, tels que la Féra du lac Léman et les crozets, en les mariant avec des ingrédients sélectionnés avec soin.
4. Faire la fête
Val d'Isère, en plus d’être l’une des stations de ski françaises les plus populaires, est l'une des meilleures stations des Alpes pour faire la fête. Dès l'après-midi, on peut commencer à danser directement sur les pistes à La Folie Douce pour profiter de spectacles sur le thème du Cabaret, de musique live et de musique mixée par d'excellents DJs. C’est une expérience singulière où originalité, authenticité et élégance se mêlent parfaitement. Il sera ensuite temps d'aller profiter des bars après-ski de la station savoyarde, puis de prolonger la soirée en allant faire chauffer le dance-floor toute la nuit au le Doudoune Club par exemple.
5. Randonnée dans le Parc national de la Vanoise
Les passionnés d'activités en plein air découvriront une multitude d'options alliant sports et détente. En effet, à l'arrivée de l'été, Val d'Isère est l’une des meilleures destinations où partir en vacances à la montagne et où partir pour faire des randonnées. Pour découvrir cette montagne sous un autre angle, il faut explorer ses nombreux sentiers de randonnée, comme le circuit des Sept Chapelles ou les gorges de Malpasset. Il faudra aussi passer une nuit en refuge pour admirer le coucher et le lever du soleil, offrant un panorama exceptionnel depuis les sommets. Avec les deux tiers de son territoire au sein du Parc national de la Vanoise, cette région regorge d’activités de plein air, telles que l'escalade, la via ferrata, le ski d'alpinisme et le VTT. Des guides sont disponibles pour des excursions sur mesure, adaptées à vos envies.
L'activité à réserver : Profitez d'une randonnée en raquettes à neige à Val d'Isère avec un guide professionnel passionné des grands espaces en réservant juste ici. De quoi profiter d'un cadre sauvage qui va vous permettre de souffler et de profiter de la nature !
6. Que faire à Val d'Isère ? Déambuler dans le village
Val-d’Isère n’est pas l’une de ces stations modernes et sans charme, c’est même l’un des plus beaux villages montagnards des Alpes. Au cœur de son village historique, son architecture fidèle aux traditions savoyardes, avec ses chalets en vieilles pierres et bois coiffés de toits en lauzes, s’intègre harmonieusement aux nouvelles constructions sans altérer l’âme authentique de Val. En flânant dans une ruelle, on peut croiser un vieil homme reposant sur un banc, abrité sous un auvent centenaire, un chat endormi à ses côtés. L’église baroque vaut aussi le détour. À quelques pas, l’activité touristique et sportive bat son plein : c’est là tout le charme de Val’, qui combine l’atmosphère d’un village pittoresque avec des tables gourmandes pour bien se remettre d’une journée de ski, et des hôtels de qualité pour un séjour confortable.
7. Pédaler sur le col de l’Iseran
L’Iseran est l'un des cols mythiques des Alpes, inauguré par le président de la république Lebrun le 10 juillet 1937. Quasiment tous les ans, il fait peur aux coureurs du Tour de France qui grimpent ses 2 764 mètres (1 955 mètres de dénivellation à 4% de moyenne). Reliant quelques mois par an (bien se renseigner sur les conditions de circulation) la Tarentaise à la Maurienne, sur la route des Grandes Alpes, il offre des panoramas grandioses au cœur du parc de la Vanoise. Au sommet du col de l’Iseran, par ailleurs l’une des plus belles randonnées à faire en Savoie, on trouve une halte agréable pour admirer un paysage grandiose et acheter quelques souvenirs dans un bâtiment où l’on trouve une photothèque sur Val-d’Isère, de l’artisanat régional et des produits du terroir.
8. Que faire à Val d'Isère ? Tester des activités insolites
A la place ou après le ski, on peut s’essayer à de très nombreuses activités insolites : traîneau à chiens, biathlon, motoneige, baignade dans l’eau glacée, escalade sur une cascade de glace, Fat Bike ou VTT sur la neige, pilotage sur la glace, parapente… Il y en a vraiment pour tous les goûts dans cette station d’Auvergne-Rhône-Alpes, où les visites incontournables sont nombreuses. De quoi rendre ses vacances inoubliables !
9. S’essayer au VTT
Dès l’arrivée des beaux jours, Val-d’Isère est aussi le royaume du VTT avec un Bike Park qui propose 230 km de pistes, entre Val-d’Isère et Tignes, où les activités d’été sont nombreuses, pour apprendre les techniques et s’offrir de belles sensations fortes tout en admirant les vues panoramiques des montagnes. Avant de se lancer sur la Bellev’hard, une piste noire qui plonge abruptement vers le village pour une descente des plus impressionnantes. Avis aux riders !
10. Que faire à Val d'Isère ? Découvrir l’église baroque
L'église Saint-Bernard de Menthon de Val d'Isère, située au pied du col de l'Iseran, se distingue par un clocher de style roman construit en 1664. Sa flèche octogonale, qui s'élève à 33 mètres, fait partie des rares structures ayant survécu à la Révolution de 1794. Une inscription datée de 1531, gravée dans l'arc en tuf du chœur, témoigne du privilège accordé par le pape aux habitants : ils furent autorisés à ériger une église complète avec clocher et baptistère, leur évitant ainsi le long pèlerinage jusqu'à Tignes. Un édifice à ne surtout pas manquer !