FORT FLEUR D'ÉPÉE
Fort avec des fortifications et une galerie souterraine menant à de petites salles accueillant des expositions temporaires.
Le fort est situé sur les hauteurs de Bas-du-Fort qui est un quartier de la ville du Gosier. Le site est entouré de remparts et son entrée est gardée par 3 canons. Construit au XVIIIe siècle, entre 1750 et 1763, il fut le théâtre d'affrontements entre les Anglais et les Français. Dominant la rade de Pointe-à-Pitre, la Pointe de la Verdure et la baie du Gosier, il eut une importance capitale, notamment pendant la guerre qui a opposé la France à l'Angleterre. Les occupants anglais sont à l'origine de sa construction, mais il fut achevé ensuite par les Français. Son nom bucolique lui viendrait de Fleur d'Épée, le surnom d'un soldat particulièrement valeureux pendant les combats.
Sur le site (classé), les fortifications et la galerie souterraine qui mène à de petites salles, où se tiennent des expositions temporaires, sont bien rénovées. La poudrière et la cuisine avec son four sont encore bien visibles.
Les magnifiques arbres flamboyants, les espaces verts et les plantes grasses participent au plaisir de la balade. Belle vue plongeante sur la marina de Bas-du-Fort et le Petit-Cul-de-Sac-Marin.
Le Fort Fleur d'Épée est une des étapes du circuit patrimonial « La Route de l'Esclave - Traces-Mémoires en Guadeloupe ». Il est inscrit à l'inventaire complémentaire des Monuments historiques.
Le site est désormais un lieu consacré à l'art contemporain ; des expositions temporaires y sont régulièrement organisées, et les galeries souterraines abritent le fonds d'art contemporain du Conseil Général de Guadeloupe. L'accès est gratuit.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur FORT FLEUR D'ÉPÉE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.